Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2271

Les transactions immobilières explosent en Espagne

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 27/09/2021 à 13:43 | Mis à jour le 28/09/2021 à 17:23
Photo : tirée du domaine public
se vende espagne

Les dernières statistiques de l'INE (l’Institut National de Statistiques en Espagne) indiquent que la vente et l'achat de logements, avec 50.258 opérations en juillet 2021 (40.748 logements anciens et 9.510 neufs) suppose 73,5% de plus qu'au cours du même mois en 2020, mais surtout 18% de plus qu'en juillet 2019, avant la pandémie.

 

Depuis 2008, le plafond des 48.000 transactions mensuelles conclues n'avait été dépassé qu'à quatre reprises, ce qui était courant avant l'éclatement de la bulle immobilière en Espagne. Cette reprise peut bien sûr répondre au redémarrage d'opérations qui avaient été bloquées pendant la pandémie. Mais pas seulement. 

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu autant d'Espagnols voulant en même temps changer de logement. C'est l'une des clés pour expliquer ce boom des transactions immobilières. La pandémie de coronavirus et, surtout, les confinements successifs de l'année dernière, ont amené de nombreuses personnes à repenser leur lieu de vie et ont donc décidé de changer de logement. 
 

investissement immobilier espagnePas que le soleil: 7 raisons d’investir dans l’immobilier en Espagne
Est-il encore judicieux d'acheter un logement en Espagne ? Des experts répondent à cette question et expliquent pourquoi ce pays du Sud de l’Europe reste une excellente destination pour acheter un bien immobilier, que ce soit comme placement financier, habitation secondaire ou principale, ou un mélange des deux. Découvrez dans cet article les avantages qui font de l’Espagne un endroit privilégié pour investir dans ce secteur. 


D’autres facteurs comme les faibles taux d'intérêt, l'augmentation de l'épargne des ménages au cours de l'année dernière et surtout des prix abordables, qui sont encore 37% en dessous du pic des prix maximums atteints il y a quelques années, expliquent également cette tendance.

Mais attention, comme le signale également l’INE, les prix des logements atteignent des sommets depuis la fin de l'année 2019. Ainsi, au deuxième trimestre 2021, la variation de l'indice des prix des logements (IPL) a augmenté de 2,4 points et s'établit à 3,3%. Cela représente la plus forte variation observée au cours des six dernières années, depuis le deuxième trimestre 2015. Au total, les prix des logements ont maintenant augmenté pendant 29 trimestres consécutifs.

 

 

ecommerce espagneAnalyse des nouvelles habitudes de consommation en Espagne après le Covid
Il ne fait aucun doute que l'apparition du Covid-19 a provoqué un changement des habitudes de consommation en Espagne. A la différence du reste de l’Europe, les Espagnols préfèrent sortir pour acheter, mais les tendances évoluent et désormais un sur trois fait ses achats en ligne chaque semaine. 

 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet