Lundi 27 septembre 2021
TEST: 2271

Le guide exclusif de l’assurance habitation en Espagne

Par INOV EXPAT | Publié le 27/04/2021 à 17:17 | Mis à jour le 27/04/2021 à 17:30
Photo : La responsabilité civile est incluse dans les contrats d’assurance habitation en Espagne, elle vous couvrira à l’intérieur et à l’extérieur du logement / krakenimages
famille heureuse sur son canapé

L’assurance habitation est-elle obligatoire en Espagne ? Quelles sont les garanties principales couvertes par l’assurance habitation ? La responsabilité civile est-elle incluse dans l’assurance habitation ? Comment calculer le contenu de votre assurance habitation ? Vous trouverez dans ce guide les réponses à ces questions et à bien d'autres encore.

L’assurance habitation est-elle obligatoire en Espagne ?

En Espagne, il n'y a pas d'obligation de souscrire une assurance habitation, sauf pour les logements hypothéqués, auquel cas la banque avec laquelle nous signons l'hypothèque demandera, au minimum, la souscription d'une assurance pour protéger le logement. 
Attention, vous n’avez aucune obligation de souscrire l’assurance avec la banque et vous serez libres de vous assurer où vous voulez.

Quelles sont les garanties principales couvertes par l’assurance habitation ?

L'assurance habitation doit couvrir les éventuels dommages au bâtiment “ le contenant” , à nos biens “le contenu”  ainsi que les dommages causés à des tiers “la responsabilité civile”. Il est important de disposer d'une couverture de responsabilité civile qui garantit que notre assureur prendra en charge les frais de réparation des dommages dans le cas où nous causons des dommages à des tiers.

L’assurance couvrira l’incendie, les dégats des eaux, les dommages éléctriques, les dommages atmosphériques, le vol, bris de vitre….

En plus des garanties de base, il existe d'autres garanties facultatives qui complètent l'offre des compagnies d'assurance pour protéger notre habitation. Des garanties telles que les dommages causés par nos animaux domestiques, l'utilisation frauduleuse des cartes de crédit, l’assistance bricolage, le vol à l'extérieur du domicile ou des services spécifiques tels que l'assistance à domicile ( envoi d’un serrurier, plombier, éléctricien…)

La responsabilité civile est-elle incluse dans l’assurance habitation ?

La responsabilité civile est incluse dans les contrats d’assurance habitation en Espagne, elle vous couvrira à l’intérieur et à l’extérieur du logement. 
Les membres de votre famille qui résident sous le même toit seront également couverts.


Comment calculer le contenu de votre assurance habitation ?

Calculer la valeur du contenu de notre logement, c'est-à-dire de tous nos biens, n'est pas toujours facile. Si nous surestimons sa valeur, nous paierons une prime plus élevée que nécessaire, mais si, au contraire, nous la sous-estimons, l'indemnisation ne couvrira pas toutes nos pertes en cas de sinistre et la compagnie appliquera la régle proportionnelle.

Afin d'évaluer correctement le contenu de notre assurance habitation, il est important de prêter attention aux points suivants : 

- Les meubles, appareils électroménagers et appareils électroniques tels que ordinateurs, télévisions, vêtements et autres effets personnels.
- Les bijoux ou objets de valeur : il est  nécessaire de les définir dans la police d’assurance. Il s'agit par exemple d'œuvres d'art, ou de bijoux dont la valeur dépasse un certain montant ( à confirmer dans votre contrat d’assurance) Certaines compagnies n'incluent pas ces objets dans leur couverture ou n'indemnisent qu'une partie de la valeur des objets en cas de sinistre. Le fait de les ajouter dans la police implique généralement une augmentation du coût de la prime, car la somme totale assurée augmente également.

Pour ce faire, il est recommandé de dresser une liste des biens présents pièce par pièce.

assurance logement espagne
Si vous vivez dans une maison ou un appartement en location, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation / Mathilde Langevin


Que couvre l'assurance habitation pour locataires ?

Si vous vivez dans une maison ou un appartement en location, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation. Même si votre propriétaire a souscrit une assurance habitation, celle-ci ne vous couvrira ni vos biens dans le logement, ni votre responsabilité civile. 


De quelles informations ai-je besoin pour souscrire une assurance habitation ?

Pour souscrire une assurance habitation, vous aurez besoin 

- NIE ou numéro de passeport
- Adresse en Espagne
- Compte bancaire (IBAN espagnol, français, belge…)


Combien coûte une assurance habitation ?

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le calcul d'un devis d'assurance habitation. L'âge, les systèmes de protection du logement et l'emplacement sont quelques-unes des raisons pour lesquelles certaines polices sont moins chères ou plus chères.
Pour une assurance locataire l’assurance coûtera moins de 80 euros/an et pour un propriétaire,  moins de 130€/an.

De quelles informations ai-je besoin pour recevoir un devis d’assurance habitation ?

Pour recevoir un devis d’assurance, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :

 

 


Pourquoi passer par un courtier pour souscrire une assurance habitation ?

Il est assez fréquent que les personnes qui souscrivent une police d'assurance habitation ne soient pas conscientes des services et/ou des éléments couverts par la police. Cela peut conduire les utilisateurs à prendre en charge les coûts de certains sinistres alors que c'est la compagnie d’assurances qui devrait le faire.  Le courtier d’assurances pourra répondre à toutes vos questions. Il pourra vous conseiller et vous expliquer les couvertures de l’assurance et vous envoyer plusieurs devis d’assurances.

Principaux arguments pour souscrire votre assurance habitation avec INOV Expat : 

- Comparaison avec plus de 20 compagnies d’assurances ce qui nous permet d’obtenir les meilleurs conditions d’assurances
- Réalisation de campagnes commerciales exclusives vous permettant d’obtenir de nombreux avantages (réduction sur la prime d’assurance, pack assurances…)
- Accords spécifiques avec certaines compagnies d’assurances avec des produits exclusifs comme par exemple l’assurance protection juridique en français avec la compagnie DAS 
Nous vous conseillons de consulter notre zone "offres" où nous publions toutes les nouveautés. 

Vous avez encore d’autres questions ? 

N’hésitez pas à télécharger notre guide de l’assurance habitation

 

devis assurance habitation espagne

 

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.

Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de leurs droits. Nous sommes basés à Barcelone, Madrid et Lisbonne.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consultez nos sites internet: www.inovexpat.com et pt.inovexpat.com ou contactez-nous au (+34) 93 268 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880  ou par mail à welcome@inovexpat.com.

Nous vous recommandons
inov expat logo 250

INOV EXPAT

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.
0 Commentaire (s) Réagir