Samedi 18 septembre 2021

Le guide exclusif de l’assurance auto en Espagne

Par INOV EXPAT | Publié le 16/03/2021 à 12:30 | Mis à jour le 16/03/2021 à 12:38
Photo : INOV Expat est le courtier spécialiste des expatriés en Espagne et au Portugal / Sergi Kabrera
inov assurance auto espagne

Vous êtes arrivé en Espagne et vous avez encore de nombreuses questions vis-à-vis de l’assurance auto… Est-elle obligatoire ? Mon assurance française me couvre-t-elle ? Quelles sont les modalités d’assurance ? Puis-je assurer mon véhicule français ?... INOV Expat est le courtier spécialiste des expatriés en Espagne et au Portugal. Ses experts ont regroupé toutes ces questions et ils y répondent afin de vous permettre de bien comprendre et de conduire avec l’esprit tranquille.


L’assurance auto est-elle obligatoire en Espagne ?

Effectivement, il est obligatoire d’avoir une assurance basique en Espagne. Tout comme en France vous devez au moins souscrire une assurance au tiers pour circuler.


L’assurance au tiers c’est quoi ?

Il s’agit de la formule de base et celle-ci est donc obligatoire. Cette assurance, qui est la plus économique, couvre votre responsabilité civile : les frais liés aux dégâts matériels et corporels que vous aurez causés à des tiers seront pris en charge lors d’un accident dont vous êtes responsable. 


Est-ce que l’assurance au tiers est valable pour moi ?

L’assurance au tiers est une assurance basique mais qui est suffisante si vous utilisez votre véhicule uniquement de manière occasionnelle. Elle est aussi recommandée quand il s’agit d’un véhicule de plus de 10 ans. La raison est simple, en cas d’accident si les coûts de réparation sont supérieurs à la valeur vénale du véhicule, la compagnie d’assurances ne réparera pas et elle vous indemnisera uniquement la valeur vénale du véhicule. Il n’y a donc pas d’intérêt dans ce cas à souscrire une assurance plus complète (par exemple tous risques).

En revanche, avec l’assurance au tiers, les dommages causés à votre propre véhicule ne seront jamais pris en charge en cas d’accident responsable, d’incendie ou de vol.

Pour toutes les modalités, il est toujours très recommandé d’avoir une garantie bris glace ainsi qu’une garantie assistance 24h/24. Cette dernière vous permet d’être dépanné en cas d’accident ou de panne ce qui la rend absolument nécessaire.


Comment puis-je connaître la valeur vénale de ma voiture ?

La valeur vénale représente la valeur probable de revente du véhicule avant le sinistre, qu’il s’agisse d’un accident, d’un incendie ou d’un vol. Elle dépend des conditions du marché et elle s’actualise tous les ans. Il existe de nombreuses pages sur Internet qui permettent de calculer cette valeur. Vous pouvez aussi consulter le B.O.E, vous y trouverez des tables officielles avec la valeur de tous les véhicules en fonction de leur âge. Mais, de façon générale, une voiture avec un usage de 4-5 ans à une valeur vénale équivalente à 50% du prix de vente.  


Que couvrent les formules d’assurance plus complètes ?


 

inov assurance auto espagne

 

La formule intermédiaire : Assurance Tiers, vol et incendie. Elle couvre naturellement la responsabilité civile et, comme son nom l’indique, si le véhicule est brûlé ou volé, la compagnie couvrira la valeur vénale. Il est possible d’ajouter une garantie perte totale : en cas de sinistre responsable, si les frais de réparation de votre auto représentent au minimum 75% de la valeur vénale, vous serez indemnisé.

La formule tous risques : Cette formule est la plus complète. Elle est très recommandée pour les véhicules neufs car c’est l’unique assurance qui couvre vos propres dommages en cas d’accident responsable. Il est possible de la souscrire avec ou sans franchise. Si vous choisissez une assurance tous risques avec franchise, le prix de l’assurance sera moins cher, mais vous devrez payer la franchise en cas de sinistre et l’assurance prendra en charge les réparations. Vous disposez de différentes options de franchise (plus ou moins élevées) nous vous conseillons donc de consulter un spécialiste afin de connaître la meilleure option en fonction de vos besoins et de votre véhicule.


Mon assurance française me couvre-t-elle en Espagne ?

Votre assurance française vous couvre en Espagne uniquement si vous êtes en déplacement pendant les vacances ou pour un déplacement ponctuel. La période pendant laquelle vous êtes couvert est donc limitée à un maximum de 3 mois consécutifs. 


Ma voiture française est-elle assurable en Espagne ?

Cette question est très habituelle, malheureusement si votre auto est immatriculée en France elle ne peut pas être assurée en Espagne.

Heureusement, INOV Expat dispose d’un accord spécifique qui vous permet d’être assuré avec vos plaques françaises pour une durée de trois mois maximum. Il est cependant obligatoire que les démarches de changement de plaques aient déjà commencé avec un gestionnaire professionnel et qu’elles puissent être accréditées par celui-ci lors de la demande du devis d’assurance. Ces contrats d’assurance temporaires au tiers ont un coût fixe qui oscille entre 200€ et 300€ pour les 3 mois.


Puis-je conduire avec mon permis de conduire français ou belge ?

Si vous vivez en Espagne, vous devrez obligatoirement homologuer votre permis dans les 6 mois suivants à votre installation.

 

inov assurance auto espagne
Inov Expat vous garantit le maintien de votre bonus français / belge sans avoir à le justifier / Fabian Quintero 


J’ai un bonus en France, en Belgique… Est-ce qu’il sera maintenu en Espagne ?

Malheureusement beaucoup de compagnies n’appliqueront pas votre bonus. D’autres assureurs vous demanderont des justificatifs de votre compagnie antérieure.

Cependant, Inov Expat vous garantit le maintien de votre bonus français / belge sans avoir à le justifier. Nos 15 ans d’expérience en tant que spécialiste des francophones en Espagne nous ont permis d’obtenir des accords exclusifs avec certaines compagnies d’assurances pour répondre à ce besoin. N’hésitez pas à remplir le formulaire suivant si vous voulez recevoir des devis gratuits :

 


Quels sont les documents dont j’ai besoin pour circuler en Espagne ?

En cas de contrôle policier il est nécessaire de disposer des documents suivants pour éviter une amende :

- Carte grise (en Espagne ce document s’appelle "Permiso de circulación")
- Fiche technique du véhicule 
- Dernier rapport de la ITV (contrôle technique) et autocollant correspondant sur le pare-brise 
- Permis de conduire
- Il est toujours  conseillé de disposer d’un constat amiable en cas d’accident (parte europeo de accidente) 

Attention, depuis 2008, il n’est plus nécessaire de disposer de votre police d’assurance ni d’une preuve de paiement. Grâce au nouveau système informatique FIVA, les policiers peuvent vérifier in situ si le véhicule est bien assuré. 


Est-ce que je dois avoir ma carte verte pour circuler ?

La carte verte permet de justifier que vous êtes bien assuré dans certains pays. Cependant, elle n’est pas nécessaire en Europe. Elle ne vous sera donc pas demandée en Espagne ni en France ou en Belgique.


Est-ce qu’une personne qui n’est pas indiquée dans mon contrat peut conduire mon véhicule ?

Il est conseillé de demander à votre intermédiaire d’assurances (agent, courtier…) car les conditions peuvent varier en fonction de chaque compagnie d’assurances. Normalement, tout conducteur avec plus de deux ans de permis et plus de 25 ans sera automatiquement couvert par votre contrat d’assurance. Donc vous pouvez prêter votre auto sans inquiétude… Mais faites attention à qui quand même ! 😊 


De quoi ai-je besoin pour souscrire mon assurance auto en Espagne ?

Voici les documents qu’on va vous demander :
- N.I.E
- Fiche technique du véhicule
- Permiso de circulación (carte grise)
- Votre adresse en Espagne
- Compte bancaire
- BONUS/RELEVÉ D’INFORMATIONS (Pas nécessaire avec Inov Expat, nous pouvons appliquer un bonus maximal sans avoir à le justifier grâce à nos accords).

En nous présentant ces documents nous pouvons vous assurer le jour même. Aucun déplacement n’est nécessaire, tout peut être fait en ligne et ce n’est plus nécessaire de signer de documents, le paiement faisant preuve de signature. Naturellement, tout le processus se fera en français ! 😉


Comment ne pas me tromper et choisir la meilleure assurance ?

Choisir son assurance est complexe. Effectivement il y a de nombreuses compagnies et leurs offres changent continuellement. Le simple fait de lire les conditions générales d’un contrat d’assurance pour bien comprendre les garanties n’est pas fait pour tout le monde… Vous trouverez sûrement des offres très attractives sur Internet, mais il est important de pouvoir répondre à beaucoup de questions avant de prendre une décision, par exemple :

- Suis-je bien couvert en cas d’accident ?
- La modalité que j’ai choisie correspond-elle réellement à mes besoins ?
- En cas de sinistre, qui va devoir faire les gestions ? Cette gestion sera effective ?

-…

Face à cette problématique, nous pouvons uniquement vous donner un conseil : utilisez les services d’un spécialiste indépendant.


Si je passe par un courtier en assurances… Ce sera plus cher ?

C’est une croyance commune qui est absolument fausse ! Les compagnies d’assurances en direct vous proposeront exactement le même prix que nous. Cependant, en tant que courtier, nous avons trois avantages

- Nous comparons parmi plus de 20 compagnies d’assurances ce qui nous permet d’obtenir la meilleure solution qualité/prix. 
- Nous avons des accords spécifiques avec certaines compagnies ce qui nous permet de mieux répondre aux besoins des expats et de vous proposer des offres adaptées.
- Nous réalisons périodiquement des campagnes commerciales exclusives qui vous permettent de bénéficier de nombreux avantages : carte cadeaux, réductions, packs assurances…

Nous vous conseillons de consulter notre zone "offres" où nous publions toutes les nouveautés. 🎁

N'hésitez pas à compléter le formulaire suivant pour recevoir un devis gratuit :

 

Que faire en cas d’accident ?

 

inov assurance auto espagne
Chez Inov Expat, la gestion du sinistre sera réalisée par un conseiller spécialiste de confiance en français / Matt Hudson 

Une fois que les procédures habituelles de sécurité sont terminées (déplacement du véhicule afin de ne pas encombrer la circulation et éviter des situations dangereuses, utilisation du gilet jaune et des triangles de signalisation), vous devrez compléter un constat à l’amiable "parte europeo de accidente". Si vous ne savez pas comment procéder, nous vous recommandons la lecture de notre article dédié à ce sujet : Comment remplir un constat amiable en Espagne ? Il est important que le document soit dûment rempli et signé par les deux parties. N’hésitez pas à faire toutes les photos nécessaires et en cas de mésentente prenez le contact des témoins sur place si la situation le permet.

Il faudra ensuite appeler la compagnie d’assurances si vous avez besoin d’être dépanné. Le numéro apparaît sur votre police d’assurance et vous disposerez de 7 jours pour déclarer le sinistre.

Attention, avec Inov Expat, pas besoin de contacter la compagnie d’assurances, il suffira de nous appeler et nous réaliserons toutes les gestions : demander la dépanneuse, déclarer directement le sinistre à la compagnie, et nous vous donnerons tous les conseils nécessaires pour remplir le constat et comment agir en fonction du sinistre. Toute la gestion sera réalisée par un conseiller spécialiste de confiance en français ce qui est très réconfortant quand on vient d’avoir un accident.


Vous avez encore d’autres questions ? 

N’hésitez pas à télécharger notre guide de l’assurance auto
 

INOV Expat, qui sommes-nous ?

 

inov expat


INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.

Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de leurs droits. Nous sommes basés à Barcelone, Madrid et Lisbonne.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitationentreprisevoyagesautres. Consultez nos sites internet: www.inovexpat.com et pt.inovexpat.com ou contactez-nous au (+34) 93 268 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880  ou par mail à welcome@inovexpat.com.

Nous vous recommandons
inov expat logo 250

INOV EXPAT

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.
0 Commentaire (s) Réagir