Mercredi 21 octobre 2020

Assurance santé à Madrid : tout savoir, tout comprendre

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 16/02/2020 à 17:00 | Mis à jour le 16/02/2020 à 17:26
Photo : Joshua Rodriguez
santé madrid

Vous venez d’arriver à Madrid une ville dynamique et pleine de vie, la gastronomie avec les "cañas" et les "tapas" toujours incontournables, un climat agréable mais aussi la culture avec les nombreux musées, le flamenco et la vie nocturne, c’est une aventure quotidienne… 

C’est d’ailleurs l’une des destinations préférées des expats Français. Mais l’expatriation est pleine de défis : adaptation à une nouvelle langue, de nouvelles coutumes, nouveaux horaires et des tas de choses à faire, trouver un logement, ouvrir un compte bancaire, obtenir le NIE… et au milieu de tout cela un sujet tout aussi important : la santé et les assurances. 

Afin de vous aider à tout comprendre sur le sujet, Julia Jannin directrice générale d’Inov Expat, cabinet de courtage en assurances spécialiste des expats français, nous explique en détail comment différencier le système de santé public espagnol du système privé (car il n’a rien à voir avec le système français) et elle nous indique pourquoi il est important et souvent nécessaire d’avoir une assurance santé privée à Madrid. 


Comment différencier le système de santé privé du public ?

Avant tout, il est nécessaire de savoir que la complémentaire santé n’existe pas en Espagne, le système public et le système privé sont tout à fait indépendants l’un de l’autre.

Le système public est gratuit. Pour pouvoir y accéder vous devez vous inscrire au centre de santé (centro de salud) de votre quartier. Un médecin de référence vous est attribué (médico de cabecera) à qui vous devez vous toujours vous diriger. S’il est nécessaire il se chargera de vous attribuer un médecin spécialiste.

Le système de santé public en Espagne est sans doute un système de qualité, cependant c’est un système saturé et les délais pour consulter les médecins généralistes et en particulier les médecins spécialistes sont assez longs. Le fait de devoir toujours visiter d’abord votre médecin généraliste ralentit encore plus les délais.

La principale différence du système privé est que vous allez pouvoir choisir entre de nombreux médecins et spécialistes en toute liberté. Vous n’avez pas de médecin de référence, vous pouvez donc visiter directement le spécialiste de votre choix. Ceci implique un gain de temps très important et permet d'obtenir des rendez-vous très rapidement.


Comment fonctionne l’assurance santé privée ?

Les assurances privées vous permettent d’accéder à un réseau privé d’hôpitaux et cliniques, de médecins généralistes et spécialistes. Vous pourrez choisir librement en fonction de vos critères (par recommandation, disponibilité, proximité, etc.). Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec l’espagnol, la compagnie d’assurance pourra vous faire parvenir une liste des médecins francophones appartenant à son réseau.

De plus, vous  bénéficierez d’une chambre privée en cas d’hospitalisation (les chambres sont partagées dans le public). Vous serez couvert par une assistance voyage lorsque vous êtes à l’étranger et vous aurez accès à de nombreux services complémentaires tels que l’acupuncture, l’ostéopathie, la podologie, les médecines naturelles ou les prestations dentaires (à consulter en fonction de chaque compagnie).  


Les assurances santé sont toutes les mêmes ?

Chaque assurance santé est différente, c’est pour cela qu’il est important de bien s’informer avant de prendre une décision mais il existe principalement trois formules en Espagne :


Réseau médical (ou cadre médical)

C’est la formule la plus habituelle, vous payez une prime mensuelle et vous pouvez accéder librement aux services, médecins et centres médicaux du réseau appartenant à la compagnie Vous présentez votre carte de santé et vous n’avez rien à payer. L’assistance voyage et des prestations complémentaires comme le dentaire ou les urgences à domicile qui sont comprises dans le contrat.


Réseau médical avec franchises 

C’est exactement la même formule, cependant afin de réduire la prime mensuelle, cette modalité implique de payer une petite franchise lorsque que vous utilisez les services médicaux. Ces franchises ou "copagos" (traduction en espagnol) varient en fonction de chaque assurance. En général, plus les franchises sont élevées et plus la prime mensuelle est réduite.


Réseau médical avec libre choix des médecins

Vous bénéficierez de la formule réseau médical sans franchise et en plus vous aurez également l’avantage de pouvoir choisir librement les médecins, spécialistes et centres en dehors du réseau aussi bien en Espagne comme à l’étranger. Si vous choisissez un médecin en dehors du réseau, vous devrez avancer les frais et vous serez remboursé à hauteur de 80%.  C’est sans doute la formule la plus complète mais aussi la plus onéreuse car dans certains cas elle inclut également la médecine naturelle (homéopathie, ostéopathie, acupuncture…). 
Pour en savoir plus, vous pouvez demander un comparatif gratuit des meilleures assurances santé ici.


Puis-je utiliser mon assurance santé dès le premier jour ?

Oui, vous êtes couvert et vous pouvez utiliser les services médicaux dès le premier jour sauf pour certains actes qui ont un délai de carence (délai d’attente) :

- Intervention chirurgicale et hospitalisation : entre 6 et 8 mois 
- Accouchement : 8 mois

Il faut savoir que ces délais ne s’appliquent pas en cas d’accident ou d’urgence vitale et ils peuvent être supprimés si vous venez d’une autre compagnie d’assurance.


Pourquoi prendre une assurance santé ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est très recommandé de souscrire une assurance santé.

D’une part, il est souvent nécessaire de disposer d’une assurance santé sans franchise pour pouvoir obtenir le NIE. C’est un des requis demandé par l’administration espagnole et cela va dépendre de votre situation personnelle (étudiant, en recherche d’emploi, auto-entrepreneur salarié).

D’autre part, pour éviter les listes d’attente. Quand un problème de santé survient, la sécurité sociale peut être inefficace et les démarches sont fastidieuses. L’assurance privée permet de choisir directement votre spécialiste, d’accéder rapidement à des examens plus approfondis et d’avoir une deuxième opinion si nécessaire : elle permet donc d’avoir un meilleur diagnostic et d’être soigné rapidement.

Finalement vous aurez accès aux meilleurs hôpitaux et cliniques privées, par exemple à Madrid l’hôpital Quirón Salud, l’hôpital HM Sanchinarro, l’hôpital Ruber International, l’hôpital Sanitas La Zarzuela et beaucoup de services complémentaires qui ne sont pas couverts dans le public seront pris en charge.

Ce que je conseille à mes clients (d’Inov) c’est d’être affiliés aux deux systèmes car ils ne sont pas exclusifs, ce qui leur permet de bénéficier des avantages de chacun d’eux, notamment pour la pharmacie qui n’est pas pris en charge par les compagnies. 


Comment choisir la meilleure mutuelle ?

La meilleure mutuelle est celle qui s’adapte le mieux à vos besoins. 
Le prix est sans doute une variable importante dans votre prise de décision mais il ne faut pas oublier de bien s’informer sur les garanties souscrites pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les compagnies d’assurance, les modalités, les garanties ainsi que les offres sont nombreuses et changent de manière constante. Pour cette raison il est important de s’informer auprès d’un conseiller spécialiste qui puisse comprendre vos besoins et vous proposer la solution qui s’adapte le mieux. 


Comment souscrire une assurance santé ?

La souscription est très simple et rapide, vous pouvez être assuré en moins de 24h. Il suffira de répondre à un questionnaire de santé et de fournir les éléments suivants : votre adresse en Espagne, numéro de passeport ou N.I.E et votre compte bancaire.  

Actuellement tout peut se faire de manière très simple en ligne ou par téléphone, plus de besoin de perdre du temps à se déplacer pour signer votre contrat. N’hésitez pas à demander votre devis d’assurance santé gratuit ici.


Petit schéma pour tout comprendre en un clin d’œil

 

assurance santé espagne


 


Inov Expat est un cabinet de courtage en assurance spécialiste des expatriés en Espagne et au Portugal avec plus de 15 ans d’expérience. Nous sommes basés à Barcelone, Madrid et Lisbonne.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : auto, santé, habitation, entreprise, voyages, autres. Consultez nos sites internet: www.inovexpat.com et pt.inovexpat.com ou contactez-nous au (+34) 93 268 87 42 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

0 Commentaire (s)Réagir