Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Espagne, 4e pays européen le plus attractif pour investir dans l'immobilier en 2024

C'est ce qu'affirme la dernière enquête de CBRE qui ajoute que l'Espagne est le seul pays à avoir deux villes dans ce classement.

Toro Osborne symbole espagneToro Osborne symbole espagne
CC BY-SA 3.0
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 24 février 2024, mis à jour le 26 février 2024

L'Espagne occupe la quatrième place du classement des dix pays européens les plus attractifs pour les investisseurs en 2024, et est le seul pays à avoir deux villes dans ce classement, Madrid et Barcelone, ce qui démontre les bonnes prévisions du secteur immobilier.

 

Ainsi, comme le montre le dernier rapport "2424 European Investor Intentions Survey" élaboré par CBRE, Madrid grimpe à la troisième place, tandis que Barcelone se classe septième dans le "top 10" des villes européennes préférées pour l'investissement.

 

Carte des intentions d'investissements immobiliers 2024 UE
Source CBRE

 

Pour sa part, l'Espagne se classe au quatrième rang des pays européens les plus attractifs pour les investisseurs en 2024, derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Pologne.

 

L'Europe du Sud, en ligne de mire

En termes de prévisions, les personnes interrogées sont optimistes, s'attendant à ce que le marché de l'investissement se redresse au cours du second semestre de l'année, et donnant la priorité aux stratégies de valeur ajoutée et aux stratégies opportunistes dans la recherche de rendements plus élevés dans l'environnement actuel des taux d'intérêt.

 

En outre, selon l'étude, l'Europe du Sud-Est dans la ligne de mire des investisseurs, soulignant les progrès réalisés par des pays comme l'Espagne et l'Italie en termes de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et de numérisation, des facteurs de plus en plus pris en compte par les investisseurs.

 

Des perspectives de vente et d'achat plus élevées qu'en 2023

L'enquête souligne également que les prévisions d'achat et de vente sont plus élevées cette année qu'en 2023 et que plus de la moitié des investisseurs interrogés pensent que l'activité du marché reviendra aux niveaux observés avant la hausse des taux d'intérêt mondiaux au premier semestre 2025.

 

Les défis pour les investisseurs cette année comprennent un décalage entre les attentes des acheteurs et des vendeurs, des taux toujours élevés et des conditions de financement plus strictes. En outre, l'étude de CBRE montre que seulement 27 % des personnes interrogées pensent que le paysage géopolitique constituera un obstacle majeur à l'investissement immobilier, contre 42 % l'année dernière.