Mercredi 2 décembre 2020

Confinement: où faire ses courses en ligne en Espagne ?

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 30/03/2020 à 09:00 | Mis à jour le 31/03/2020 à 16:41
Photo : Şahin Yeşilyaprak
courses confinement

La peur de la contagion, les longues files d'attente dans les supermarchés et les horaires de plus en plus courts font que beaucoup se tournent vers les ventes en ligne, qui ont explosées. Les webs des supermarchés sont débordées et il existe d’autres moyens alternatifs et bien plus rapides.


Depuis que l'état d'alarme a été décrété, les ventes en ligne de produits de première nécessité ont triplé. La grande majorité des supermarchés continuent de livrer, mais avec beaucoup de retard en raison du grand nombre de commandes qu'ils reçoivent. Mercadona a d’ailleurs suspendu la livraison à domicile dans la plupart des villes espagnoles et ne la maintient pour l’instant qu'à Barcelone et Valence. 


Faire la queue même en ligne !

Carrefour continue également ses livraisons, mais privilégie l'approvisionnement des personnes âgées ou handicapées, raison pour laquelle les délais de livraison sont supérieurs à dix jours. Sans compter que pour désengorger la web qui se bloquait à certains moments de la journée, il faut maintenant accéder à une liste d’attente virtuelle pour faire sa commande. D’autres supermarchés comme Día ou Alcampo concentrent leurs efforts sur le service client pour les livraisons Web. Lidl et Aldi n’assurent la distribution en ligne que pour les produits de bazar, et pas encore pour l’alimentation. De leur côté, El Corte Inglés et Hipercor ont aussi renforcé leur site. 

Prime Now, le service de supermarché d'Amazon, est une autre option pour faire ses achats, même s’il n’échappe pas à la tourmente. En effectuant la commande, il est en effet de plus en plus fréquent qu’un message apparaisse indiquant "qu'il n'y a pas de créneaux de livraison". À minuit, en revanche, de nouvelles fenêtres de livraison ouvrent, et il est donc recommandé de réessayer à ce moment-là.

Le service Click & Collect est également une excellente solution, même si la livraison des commandes dans les parkings des centres commerciaux peut prendre jusqu'à trois jours ou plus, sans parler des longues files d’attente des voitures pour récupérer les achats.


Faire son marché virtuel

Mieux encore et beaucoup plus rapide, de nombreux marchés et épiceries de quartier sont toujours ouverts et offrent la possibilité de commander par téléphone et de livrer au domicile des clients. De plus, à Madrid, il est possible d’acheter via Internet sur différents marchés d'approvisionnement regroupés sur la plateforme mercado47.com. Sur ce site, on peut ainsi acheter des produits sur différents marchés (produits frais bien sûr, mais aussi produits d’entretien par exemple), qui sont ensuite regroupés et envoyés au domicile du client en une seule commande. Pas de file d’attente sur mercado47.com qui, s’il atteint 100% des commandes en une journée, active immédiatement les fenêtres de livraison du lendemain.

L’adaptation est le maître-mot. Il existe ainsi une autre plateforme, Consentio, qui met normalement en relation les différents opérateurs du secteur des fruits et légumes : producteurs, coopératives, grossistes, restaurants et autres réseaux de distribution. Avec la situation actuelle, ses co-fondateurs Vincent Rosso et Benoît Vandevivere ont décidé d’ouvrir la plateforme aux particuliers. Consentio est opérationnel depuis quelques jours à Madrid et Barcelone et ils cherchent actuellement des partenaires dans toute l’Espagne. C’est ainsi que certains producteurs qui ne travaillaient par exemple que pour des hotels et restaurants, qui sont fermés, se tournent à présent vers les particuliers. En somme, de nouvelles opportunités pour tous. 

Amazon continue d’offrir toutes sortes de produits en Espagne, alors qu'en France et en Italie, ils ont décidé de se concentrer uniquement sur les articles "les plus urgents". Cependant, même avec Prime, les délais peuvent être plus longs que d’habitude et Amazon invite les clients à choisir des options d'expédition qui permettent de regrouper plusieurs commandes et ainsi de faire moins d'arrêts pendant la livraison.

Les plateformes en ligne de grands magasins tels que El Corte Inglés continuent également de fonctionner pour la vente de toutes sortes d'articles, des appareils ménagers aux jouets pour enfants en passant par les ordinateurs portables et la papeterie pour travailler à la maison. AliExpress est aussi ouvert et essaie de garantir en priorité la disponibilité des produits les plus demandés, tels que les articles d'hygiène personnel ou pour nettoyer la maison.

Ces dernières semaines, la grande majorité des magasins de vêtements, sport ou électronique ont également renforcé leur service de vente en ligne et livrent exclusivement à domicile, puisqu’il est impossible de récupérer ses achats dans le magasin. Ils ont par ailleurs augmenté considérablement les délais de retour qui vont jusqu’à plus de trois mois.

Les restaurants étant fermés, le seul moyen reste la livraison à domicile. Les plateformes telles que Just Eat, Deliveroo, Ubereats ou Glovo continuent de fonctionner à plein régime. En revanche, plusieurs restaurants et grandes chaines de restauration, commencent à abandonner la livraison de nourriture à domicile en raison du risque d'infection du Coronavirus. En effet, des études scientifiques et l'OMS elle-même avertissent que le Coronavirus peut survivre sur une surface jusqu'à plusieurs jours.
 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Giovanna mer 01/04/2020 - 16:29

Merci pour cet article ! La plateforme en ligne @CrowdFarming propose aussi d'acheter divers produits de la ferme directement chez les petits producteurs. Ja'i commandé 4kg d'avocats produits en Espagne, c'est arrivé relativement vite et ils sont très bons !

Répondre
Commentaire avatar

Will.I.am mar 31/03/2020 - 15:47

Wow! Très intéressant, merci!

Répondre

Vivre à Madrid

Coaching : pourquoi me fixer des objectifs en 2021 ?

Cette année 2020 a sans doute remis en cause pas mal d’habitudes et de décisions... Pas certain que cette année on refasse la même chose que tous les ans pour se souhaiter « une bonne année 2021 ».

Expat Mag

Nathalie Ribette - "L'impact du virus a été énorme sur Sing'theatre"

Lauréate du Trophée Culture/Art de vivre des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par le petitjournal.com, Nathalie Ribette s’efforce de maintenir ses activités malgré le contexte actuel

Sur le même sujet