Les 10 raisons qui font de Chamberi l’un des meilleurs quartiers du monde

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 04/11/2021 à 19:36 | Mis à jour le 04/11/2021 à 19:45
Photo : Michiel1972, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
chamberi madrid

Cette année, le quartier madrilène de Chamberi est entré dans la liste très sélective de Time Out Index des 49 meilleurs quartiers du monde. Quelles sont les dix raisons qui font de ce lieu à la fois traditionnel et moderne un endroit pour vivre, visiter ou flâner.

 

Des milliers de personnes à travers le monde ont effectué un classement qui rassemble les 49 meilleurs quartiers à vivre en fonction de leurs commerces, restaurants, offre culturelle, services et équipements sociaux. C’est ainsi que Chamberi s'est glissé à la 31e place. Il s’agit d’un quartier "accueillant mais central, sillonné de larges avenues et de charmantes ruelles", où l'on trouve également de "d'innombrables musées, des salles de concert et d'excellentes installations sportives". En définitive, un quartier qui se distingue par son condensé de "l'esprit éclectique de Madrid". 

 

Un quartier de Madrid au nom très français

Mais avant d’expliquer plus en détail ce qui fait de Chamberi un quartier unique, il est intéressant de revenir sur l’étymologie du nom. Il n’y a pas d’origine certaine, mais la petite histoire raconte que, pendant l'occupation des troupes françaises de Napoléon en Espagne, une caserne appelée "Chambéry" avait été installée sur ce qui serait aujourd'hui la Place Chamberi. Lors des événements du 2 mai 1808, qui marquent le début de la guerre d’indépendance des Espagnols contre l’occupation française, des Madrilènes des environs, de Malasaña et Tribunal, auraient ainsi affronté les soldats de cette caserne de Chambery le long de l'actuelle rue Luchana. 


De nombreux commerces

chamberi madrid
Luis García, CC BY-SA 3.0 ES <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/es/deed.en>, via Wikimedia Commons

Chamberi est un quartier résidentiel, qui a conservé une grande partie de son commerce traditionnel. Pas besoin de prendre sa voiture pour faire ses courses ou flâner pour regarder les vitrines. Outre les nombreux marchés couverts, on peut trouver toutes sortes de petits et grands magasins: petits commerces parfois centenaires, grandes enseignes de vêtements, El Corte Inglés, Carrefour, Mercadona, Dia, Lidl, Aldi, Ahorramas, Auchan, etc.

 

marché immobilier espagneRadiographie du marché immobilier en Espagne

Six mois, c'est le temps qu'il a fallu au secteur immobilier en Espagne pour effectuer un virage à 180 degrés : une reprise sans précédent et un dynamisme que l'on n'avait pas vu depuis des années. Qui achète actuellement des logements ? Comment évolue le marché de la location et celui de l'achat ? Que se passera-t-il dans les prochains mois ?

Large offre culturelle

Chamberi, c'est aussi du cinéma et du théâtre. Malgré la fermeture de nombreux  cinémas historiques (la rue Fuencarral abritait encore sept grandes salles dans les années 1990), quelques cinémas, comme le Conde Duque, rue Santa Engracia, le Verdi, sur Bravo Murillo, le Cine Paz, rue Fuencarral, ou le Cinesa Proyecciones, qui se trouve dans un bâtiment art déco des années 30, ont subsisté, même au Covid. 

En termes de théâtres, Chamberi n'a pas grand-chose à envier à d'autres quartiers plus connus pour leurs salles de spectacles: les Teatros del Canal, le Galileo, les Teatros Luchana ou le Teatro de la Abadía sont toujours en activité. Les salles de concert Clamores, près d'Olavide, et le Copernico, à Gaztambide, ont récemment rouvert. 

Aussi des musées

Le quartier abrite également le musée Sorolla, qui est situé dans la maison où le peintre a vécu. Outre l'exposition de ses tableaux, une visite de ses installations permet de profiter de ses magnifiques collections de sculptures, de meubles et de céramiques, ainsi que de son fantastique jardin, particulièrement agréable en été. Il est également intéressant de visiter le musée Geominier, peu connu mais qui vaut le détour, en particulier pour les enfants qui adoreront sa fantastique collection de minéraux, fossiles, ou évolution des espèces. Enfin, le petit musée Anden 0, place Chamberi, permet de voir l'ancienne station Chamberi qui appartient à la première ligne de métro inaugurée à Madrid en 1919, définitivement fermée en 1966.

Une riche gastronomie

Mais avant d’aller au cinéma ou après une journée à faire les boutiques, que dire de l’offre gastronomique de Chamberi ? Peu de rues de la capitale peuvent se targuer de compter autant de restaurants, des meilleurs marchés au plus chers, alliant le « castizo » (tradition de Madrid) le plus décontracté à la sophistication la plus cosmopolite.

Terrasses et bars à foison

chamberi madrid
Fred Romero from Paris, France, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Chamberi, c’est également un quartier plein de vie où l’on peut trouver de nombreux bars et cafés de tout genre. En outre, la plupart des rues du quartier sont bordées d'arbres, sur les deux trottoirs lorsque la largeur de la rue le permet, ce qui rend les terrasses particulièrement agréables. C’est le cas par exemple des rues Santa Engracia, General Álvarez de Castro ou Luchana, qui conservent la double rangée d'arbres. L'élargissement des trottoirs de la rue Fuencarral entre les ronds-points de Quevedo et Bibao, ainsi que la réorganisation de la place d'Olavide, constituent des endroit très appréciés des Madrilènes pour les tapas.

Quartier jeune et traditionnel

Formé par les districts de Trafalgar, Arapiles, Gaztambide, Vallehermoso, Ríos Rosas et Almagro, le quartier de Chamberi a accueilli une grande partie de l'aristocratie des XIXe et XXe siècles. C’est un quartier qui est resté bourgeois mais moins « vieux » que le quartier de Salamanca. De plus, la proximité de la ville universitaire de Madrid explique le nombre élevé d'étudiants qui vivent à Chamberi, que ce soit dans des écoles et des résidences ou dans des appartements. Ce pourcentage élevé de jeunes a également facilité le développement de grandes zones de loisirs.

Un quartier pour les familles

chamberi madrid
FEDERICO JORDÁ from MADRID, ESPAÑA, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

De plus en plus de familles avec de jeunes enfants s’installent dans ce quartier. Outre tous les aspects déjà cités, il existe une vingtaine d’écoles maternelles publiques et privées, 6 écoles primaires publiques, 5 écoles secondaires, 14 écoles « concertadas » et 2 écoles étrangères, sans parler des campus universitaires publics ou privés.

Un quartier bien communiqué

chamberi madrid
Tawon, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Son emplacement stratégique au centre de la ville fait de Chamberi un quartier très bien communiqué. Non seulement proche de tout à pied, Chambéri compte pléthore de stations de métro et de lignes de bus et cercanías.  

Installations sportives

Le sud du quartier ne compte pratiquement pas d'installations sportives (à l'exception de quelques installations privées et traditionnelles, comme le fronton du Marqués de Riscal ou le gymnase de Guzmán el Bueno). En revanche, dans le nord il existe de nombreuses installations, où de grands clubs sportifs s’entrainent. Enfin, il existe également de nombreux gymnases ouverts, pour la plupart, de 7:00 à 23:00.

De plus en plus d’espaces verts

La tempête Filomena a fait prendre conscience du nombres d’arbres qu’il y avait dans les rues et les places et un vaste plan pour replanter les arbres abîmés a été mis en place. 
Parallèlement, Chamberi était l'un des quartiers disposant de la plus grande quantité de terrains non bâtis, mais paradoxalement, l'une de ses plus grandes carences était les espaces verts, puisque les terrains libres sont occupés par les réservoirs de Canal de Isabel II. Progressivement, ces terrains ont été ouverts au public, et le quartier offre donc de plus en plus d’espaces verts.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale