L'ITALIE ET LES FEMMES - Les premiers mouvements féministes
- 0
- 0


La rédaction de votre édition milanaise vous propose un dossier en trois parties sur l'Histoire du féminisme en Italie. Statut des Italiennes, droits acquis, débats, luttes et figures emblématiques seront abordés jusqu'à la journée de la Femme du 8 mars. Ce mois-ci, pour le premier volet, nous vous offrons un retour sur les débuts des mouvements féministes dans la péninsule de la fin du XIXème siècle à l'"autumno caldo" de 1969. Retour sur plus d'un siècle de lutte.
La communauté philosophique Diotima, née à L'Université de Vérone dont la chef de file est Ida Dominajanni, définit le féminisme comme "un mouvement instable qui procède par vagues". Emancipation, puis libération définissent bien les deux vagues du mouvement féministe amorcé en pleine Révolution Industrielle alors que les femmes commencent à jouer un rôle important dans la course à la modernité technique, puis sociale. C'est naturellement que leurs exigences en terme d'égalité des droits se sont amplifiées au cours du XXème siècle.Les protestations naissent, la lutte commenceL'Histoire du féminisme débute à la fin du XIXème siècle. A cette époque, les femmes italiennes vivent entièrement sous le joug de leur mari. Elles ne jouissent d'aucune liberté juridique. C'est dans ce contexte qu'en 1899, un groupe de femmes crée L'Unione Femminile à Milan. Son but est "d'élever et d'instruire la femme". Ses membres proviennent d'horizons différents mais partagent une affinité pour la gauche italienne. Le groupe cherche à protéger la femme au travail et à valoriser son statut à la maison.Des mères au foyer commencent à critiquer le modèle familial patriarcal italien. C'est le cas de Sibilla Aleramo. A travers son récit autobiographique "Una Donna", cette grande admiratrice de Virginia Woolf dénonce l'oppression des femmes italiennes qui subissent tour à tour le pouvoir de leur père et celui de leur mari. En signe de protestation, la jeune femme décide de quitter le foyer familial. Elle se rend seule à Milan pour échapper à son devoir de mère et d'épouse. Le livre choque. Il est d'ailleurs censuré par les maisons d'édition Treves et Baldini & Castoldi. Il constituera néanmoins une source d'inspiration pour de nombreuses femmes qui jugent la désertion de Sibilla Alareno, héroïque.
Dates clé1944 : naissance de l'UDI et du CIF1945 : les Italiennes obtiennent le droit de vote1950 : les femmes obtiennent des congés maternités1960 : loi sur l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes1960 : les femmes ont accès à toutes les professions1963 : loi qui interdit le licenciement en raison d'un mariage 1963 : pension pour les mères au foyer1968 : l'adultère n'est plus puni par la loi1969 : autumno caldo |
Alix Van Pée (www.lepetitjournal.com/milan) - mardi 15 janvier 2013
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
(dessin de Sara Van Pée)
