Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tourisme seniors en Espagne: un voyageur essentiel pour le secteur

L'Espagne compte près de 20 millions de personnes de plus de 55 ans et 45% d'entre elles reconnaissent que voyager est l'un de leurs principaux objectifs, selon le IVe Baromètre du consommateur senior, réalisé par le Centre de recherche Ageingnomics de la Fondation Mapfre.

couple senior avec sac a dos en Espagnecouple senior avec sac a dos en Espagne
Julita pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 13 juillet 2024, mis à jour le 14 juillet 2024

Le "tourisme silver", qui regroupe les voyageurs de plus de 55 ans, représente une grande opportunité pour les entreprises et les destinations touristiques, car il s'agit d'un marché à fort potentiel. Rien qu'en Espagne, près de 20 millions de personnes appartiennent déjà à ce groupe d'âge, soit 40% de la population, et l'on estime qu'en 2060, ce pourcentage atteindra 48%.

 

Comme l'explique le IV Baromètre du consommateur senior de la Fondation Mapfre, les changements démographiques et sociaux ont modifié les habitudes de voyage des seniors. "Ils sont aujourd'hui beaucoup plus exigeants, savent clairement ce qu'ils veulent et recherchent de nouvelles expériences. Ils sont également plus indépendants, disposent de ressources économiques plus importantes et sont disponibles pour voyager à tout moment de l'année". Une bonne nouvelle pour un secteur victime de son succès et qui essaie de trouver des solutions pour lutter contre le tourisme de masse qui provoque un rejet de plus en plus fort de la société.

Le tourisme senior versus le tourisme de masse

Et l'une de ces solutions passe sans nul doute par ce type de clients. Une grande partie des seniors est disponible pour voyager à n'importe quel moment de l'année, car ils sont déjà à la retraite. Dans de nombreux cas, il s'agit de personnes qui n'ont pas pu faire les voyages qu'elles souhaitaient par manque de temps ou d'argent. En plus, c'est un client qui dispose d'un pouvoir d'achat élevé ou d'un revenu garanti important et donc de beaucoup de temps disponible, ce qui, en tant que secteur, est une très bonne chose pour justement permettre de désaisonnaliser et pouvoir faire des voyages sur mesure en dehors de la haute saison estivale.

 

Et toujours loin du tourisme de masse, le voyageur senior est aussi un client très exigeant, qui demande de la qualité, loin des lieux les plus touristiques et les plus fréquentés. Cela passe par le tourisme durable et fondé sur la nature, mais aussi le tourisme de bien-être et de santé, de même que le tourisme gastronomique, souvent lié à ce qui précède ou constituant la principale motivation du voyage, en plus du tourisme culturel.

 

groupe de ouristes senior à barcelone
Groupe de touristes senior à Barcelone / Vicente Zambrano González

 

Le IV Baromètre du consommateur senior passe en revue les principales caractéristiques du profil actuel des touristes seniors en Espagne:

Ils voyagent plusieurs fois par an

37% déclarent partir en vacances plus de deux fois par an; 30% l'ont fait deux ou trois fois au cours des douze derniers mois et 7% plus de quatre fois. Ces données reflètent le fait que beaucoup d'entre eux valorisent et privilégient les activités de loisirs de façon régulière. A souligner que 87% des seniors ayant fait des études supérieures ont voyagé au moins une fois au cours de l'année écoulée, contre 55% de ceux qui n'ont pas dépassé le niveau de l'enseignement primaire.

Ils sont plus autonomes lorsqu'il s'agit de planifier leurs vacances

51% des plus de 55 ans ont déjà réservé un voyage ou acheté des billets en ligne. Selon l'étude du centre de recherche Ageingnomics, en Espagne, 3,7 millions de personnes de ce profil ont planifié des voyages sur des plateformes telles que Tripadvisor.

Intérêt accru pour les visites à l'étranger

Bien qu'ils aient tendance à choisir des destinations nationales, les seniors sont de plus en plus prédisposés à aller à l'étranger. En effet, 28% d'entre eux prévoient de visiter un lieu hors d'Espagne cette année, soit 4 points de plus que l'année dernière. Plus précisément, 21% prévoient de visiter une région européenne et 7% un autre continent. Selon UN Tourism (anciennement l'Organisation mondiale du tourisme - OMT), ce chiffre augmentera progressivement, car elle estime que la population âgée de 60 ans et plus effectuera plus de 2 milliards de voyages internationaux d'ici à 2050.

Moins d'obstacles au voyage

Il y a un an, 78% des personnes interrogées soulignaient les obstacles qu'elles rencontraient lorsqu'elles voyageaient (prix, difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale, manque de temps ou d'accompagnateurs...). Aujourd'hui, ce pourcentage n'est plus que de 70%, ce qui montre que le secteur a bien compris le potentiel du silver tourisme en Espagne et l'offre d'expériences, de services ou de produits s'adapte peu à peu à leur situation et à leurs besoins.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions