Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LISBONNE/MADRID - Le Portugal renonce à l'AVE, l'Espagne contrainte à interrompre les travaux

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 23 mars 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

Face aux difficultés financières et économiques du pays, le Portugal, en récession depuis 2011, semble aujourd'hui contraint d'abandonner la liaison AVE entre Lisbonne et Madrid.
Ce projet, prévu pour 2013, devait permettre de connecter les deux capitales ibériques en moins de trois heures et raccorder du même coup le Portugal au réseau européen.
L'ex majorité socialiste au Portugal avait misé sur la construction des lignes ferroviaires pour développer son économie. Mais le nouveau gouvernement de centre-droit, issu des élections anticipées de juin, n'est pas du même avis et a affirmé qu'il était plus important de développer le fret pour favoriser les exportations. Ainsi, au nom de l'endettement public, le gouvernement portugais a annulé cet investissement de 1,4 milliard d'euros.
Les travaux qui avaient commencé en Espagne sont donc contraints d'être interrompus. L'investissement devait s'élever en aboutissement de projet à près de 4 milliards d'euros pour l'Espagne et 3 milliards pour le Portugal.

Priscyllia CANABATE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 23 mars 2012

logofbespagne
Publié le 23 mars 2012, mis à jour le 15 novembre 2012