Mercredi 15 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le moustique tigre repéré dans la CCAA de Madrid pour la première fois

Par Eva Sannino | Publié le 30/10/2017 à 15:00 | Mis à jour le 30/10/2017 à 16:50
Photo : tirée du domaine public
moustique tigre à madrid

Mardi dernier, des oeufs de cet insecte originaire de pays tropicaux ont été découverts dans la région de la capitale rapporte El Pais. Ce moustique de 5 à 7 millimètres, traditionnellement porteur du virus Zika, est arrivé en Espagne par la Catalogne en 2004, avant de progresser dans une partie du pays. Depuis l’année dernière, le service de la Santé du Conseil Régional de Madrid travaille en collaboration avec la chaire d’entomologie de la Faculté de Biologie de l’Université Complutense. Grâce à leur programme de surveillance, 45 points d'échantillonnages ont été installés dans la Communauté, notamment dans les zones autoroutières et de transports de marchandise. Juan Martinez, responsable de la Santé Publique, se veut tout de même rassurant. Le moustique tigre n’a jamais transmis le virus en Espagne, même si sa morsure peut provoquer des réactions allergiques. Les services publics comptent sur l’aide des habitants : il faut éviter les petits points d’eau stagnante dans les jardins privés, comme dans les pots de fleurs ou dans les cendriers, car cela constitue leur lieu de prédilection. Si les citoyens repèrent un spécimen, ils sont invités à le faire savoir par l’application Mosquito Alert.

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet