

Lamborghini... C'est l'une des marques les plus chères au monde. Lamborghini partage le marché de la voiture de sport de luxe avec Ferrari, Porsche, Maserati et Aston Martin. Mais avant de devenir le symbole à la mode, Lamborghini fabriquait des tracteurs.
Voici le premier volet de la série, "Le mythe des voitures italiennes".
photo. Lamborghini Murcielago. source.mhb.lepetitjournal.milan
Si le taureau, scellé sur tous les modèles, est le symbole des Lamborghini, ce n'est pas parce
que la famille créatrice avait une passion pour la corrida mais parce que Ferrucio Lamborghini était né un 28 avril sous le signe astrologique du taureau. Celui-ci avait fait fortune en montant une entreprise de tracteurs agricoles en 1948, ce qui lui avait permis de s'offrir des Jaguar et des Ferrari. Insatisfait de l'embrayage de sa voiture, Lamborghini est allé se plaindre auprès de Enzo Ferrari qui lui aurait répondu : "le problème n'est pas avec l'embrayage mais avec le conducteur". Lamborghini démonte alors sa voiture et découvre qu'elle est faite avec des pièces similaires à celles qu'il utilise pour ses tracteurs. Il se lance dans sa propre création de voitures de sport à partir de 1963 et devient le rival de Ferrari.
Les modèles larges et provocants, ressemblent plus à des vaisseaux de science-fiction qu'à des voitures. Les Lamborghini connaissent le succès dès les années 1960, auprès de la jet-set, comme Johnny Hallyday qui en possédait trois, et des passionnés de courses automobiles. Le premier modèle, la MUIRA P400, un coupé deux places, présenté au salon de l'automobile de Genève en 1966, pèse 945Kg pour 350ch, ce V12 a été vendu pour 14.000 dollars. 
Avec le temps, les Lamborghini sont apparues lors de plusieurs grands prix de courses automobiles. Mais La crise pétrolière des années 1970, a mis la société en faillite. Elle sera finalement rachetée par Chrysler puis par Audi, groupe Volkswagen, en 1998.
Zoom sur les quatre Modèles mythiques ? Ces avions de chasse sans ailes
Le premier modèle, la MUIRA, produite entre 1966 et 1973 avec ses 350ch atteint une vitesse de 280km/h. Précurseur, c'est la première voiture de série dotée d'un moteur central, qui place son habitacle plus en avant.
Ce splendide bolide propulse la marque directement au haut niveau de Ferrari. 
La COUNTACH, créé en 1971, c'est le plus grand succès de la marque. Elle a été produite entre 1974 et 1990.
Avec la Ferrari 512, ces deux modèles représentent l'élite des voitures de sport des années 70. Son nouveau look angulaire avec ses portes à ouverture verticale lui donne une allure très futuriste. Avec seulement 1m07 de haut, elle ressemble plus à un vaisseau spatial, un tout nouveau style qui fait ravage.
La DIABLO, sortie en 1990, c'est la voiture la plus rapide du monde à l'époque avec une vitesse de 325 km/h de pointe pour ses 525ch. Elle a gardé les portes verticales et son habitacle très en avant. Les pilotes la surnomme ?le diable' ou ?le démon' et les passionnés vendraient leur âme au diable pour la posséder. 
La GALLARDO, la voiture la plus demandée, il en a été vendu 6.800 entre 2003 et 2007. Cette voiture de sport, encore plus puissante avec son V10/5L, vous colle au siège à chaque changement de vitesse et ça freine fort. Sur les autoroutes du nord de l'Italie, on peut en apercevoir deux, habillée du bleu Polizia, une donation judicieuse de Lamborghini à la Polizia Stradale italienne.
A suivi la Murcielago, traduit de l'espagnol, la chauve-souris, la Batmobile de Batman ou la nouvelle Aventador. Le dernier taureau de combat de Lamborghini avec ses 700ch, atteint 350 km/h en 2,9s comme une F1. Une nouvelle bête aux lignes hallucinantes, pour continuer de nous faire rêver. Juste plus de 300.00?
MhBonnette (www.lepetitjournal.com/Milan) mardi 17 janvier 2012
Site officiel: www.lamborghini.com
Le Ferrucio Lamborghini Muséum près de Bologne: www.museolamborghini.it





