Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La banque espagnole, celle qui rémunère le moins les dépôts en Europe

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 27/10/2019 à 11:07 | Mis à jour le 27/10/2019 à 11:10
Photo : CC BY 2.0 Antonio Tajuelo https://www.flickr.com/photos/antoniotajuelo/4279327971
banque espagne

Il est loin le temps où les banques espagnoles se faisaient la guerre en rémunérant les dépôts à des taux défiant toute concurrence !

 

Ainsi, en 1989, Banco Santander lance sa "supercuenta", avec un taux de 11%.  Pour ne pas perdre leurs clients, les autres banques surenchérissent et cette course effrénée va ainsi durer plusieurs années, jusqu’à ce que s’amorce une baisse progressive. 

Aujourd’hui, la banque espagnole peut se targuer d’être celle qui valorise le moins les dépôts des particuliers dans la zone euro. Selon les dernières statistiques publiées para la BCE, l’épargne en Espagne est rétribuée à hauteur de 0,03% en moyenne, face a 0,28% dans la zone euro. Si à cela on ajoute les frais bancaires, qui ont considérablement augmenté ces derniers mois, garder son argent dans une chaussette pourrait bientôt revenir moins cher !

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet