Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Investissements étrangers: l’Espagne 6e pays récepteur en Europe

Investissements étrangers EspagneInvestissements étrangers Espagne
Photo by Christine Roy on Unsplash
Écrit par Mathilde Dumur
Publié le 1 avril 2019, mis à jour le 1 avril 2019

Selon le Rapport sur les Investissements Mondiaux 2018 de la CNUSED, l’Espagne est 6e pays d’Europe en termes de réception d’investissements directs à l’étranger, et 17e dans le monde.

 

En 2017, les flux des investissements directs à l’étranger s’élevaient à 19,086 milliards de dollars. C’est 3% de moins que l’année précédente, mais mondialement la tendance a baissé de 23%. 

Les investissements vers l'Espagne ont augmenté depuis peu grâce à une compétitivité accrue et la confiance des investisseurs dans le pays. 70% du stock des investissements directs de la péninsules Ibérique sont d’origines hollandaise, luxembourgeoise, britannique, française, allemande et italienne. On compte près de 9.000 compagnies étrangères qui investissent en Espagne, et environ 34% rien que dans la zone de Barcelone.

 

Selon le rapport, les investissements sont surtout tournés vers la manufacture, les services financiers et d'assurance, l'énergie, la vente de gros et de détail, l'information et la communication. Dans un autre rapport, le rapport 2018 Doing Business publié par la Banque Mondiale, l’Espagne se place 28e sur 190 pays, de par sa proximité avec l’Amérique latine, son aspect touristique, ou encore son développement des énergies renouvelables.