Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECO - La France est le second pays européen d'accueil des investissements espagnols créateurs d’emploi

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 23 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Cette semaine a été publié le rapport 2014 des investissements étrangers créateurs d'emploi en France, réalisé par Business Fance Invest, agence nationale de soutien aux investissements internationaux en France. A cette occasion, l'Ambassade de France en Espagne est revenu, dans un communiqué, sur la spécificité de l'investissement espagnol dans l'Hexagone.


En 2014, 1014 décisions d'investissement étranger ont permis de créer ou maintenir 26.535 emplois. De ces milliers d'investissements, 740 ont crée plus de 10 emplois, ce qui représente une augmentation de 8% par rapport aux données de 2013.
Ces résultats confirment l'attractivité de la France dans un contexte de croissance lent en Europe. "Le niveau d'investissement atteint est le second meilleur de ces dix dernières années, c'est ce qui est positif. Nous attirons surtout des investissements dans les secteurs stratégiques", signale Muriel Pénicaud, Présidente de Buisness France et ambassadrice déléguée pour les Investissements Internationaux. Parallèlement, les données publiées par Business France montrent que les Etats-Unis restent les principaux investisseurs en France, avec 19% de projets d'investissement en 2014, suivi par l'Allemagne et le Royaume-Uni avec respectivement 14% et 9% de projets.

A relire :
ECO ? Ces entreprises espagnoles à la conquête du marché français
France et Espagne sont deux grands partenaires économiques. 17,6 % des exportations espagnoles vont en direction de la France (qui est le premier client de l'Espagne), tout comme un tiers des projets d'investissement dirigés vers l'Europe. Les entreprises ayant le désir de s'internationaliser sont en effet nombreuses à passer de l'autre côté des Pyrénées: 1.300 y sont actuellement implantées, employant plus de 50.000 personnes. Qui sont-elles et comment ont-elles réussi à faire leur place sur le marché français ?

L'Espagne apparaît comme le septième plus grand investisseur en France avec 43 nouveaux projets en 2014 ?ce qui représente une augmentation de 30% par rapport à l'année précédente. Les investissements espagnols en France ont donné lieu à la création et au maintien de plus de 1000 postes de travail, un chiffre stable comparé avec celui de 2013. La France est la seconde destination européenne des investissements espagnols, juste après le Royaume-Uni. Les secteurs qui ont le plus attiré les investissements espagnols ont été ceux de la construction, avec 25% de projets, et la logistique avec 16%. Les investissements espagnols en France se sont principalement dirigés vers les régions d'Ile-de-France (Région parisienne), avec 30% des projets, les Midi-Pyrénées, avec 21%, et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec 12%.

Un des projets d'investissement le plus remarquable de cette année est celui du groupe espagnol Amadeus, qui renforce sa présence en France grâce à son recrutement de 200 personnes de plus dans son centre de Sophia-Antipolis, spécialisé en Recherche et Développement.
Ainsi, les projets espagnols d'investissement en Recherche et Développement, l'ingénierie et le design représentent une partie considérable des investissements espagnols en France : 21% des emplois crées proviennent du secteur Recherche et Développement. Ce phénomène fait écho à la croissante attractivité mondiale de la France dans ce secteur ; selon les données de Business France, le nombre total de projets en Recherche & Développement est passé de 77 en 2013 à 92 en 2014.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 24 mars 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play



logofbespagne
Publié le 23 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018