TEST: 2271

Institut français de Madrid: une 7ème Nuit des Idées très européenne

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 24/01/2022 à 19:02 | Mis à jour le 24/01/2022 à 19:35
nuit idées madrid 2022

Chaque année en janvier, la Nuit des Idées a lieu simultanément dans plus de cent pays. Son objectif, depuis sa création en 2016 à Paris, est de favoriser l'échange d'idées entre les États, les cultures, les disciplines et les générations. 


Des conférences, des réunions, des forums, des tables rondes, des projections, des spectacles musicaux, des expositions d'art et des ateliers sont organisés autour d'un thème. Cette année, ce sera en toute logique (Re)construire ensemble. 
Comme la France préside ce semestre le conseil de l’Union Européenne, les différentes capitales du continent réuniront plus spécialement des personnalités venues du monde des lettres, des sciences, du journalisme et de l’engagement afin d’évoquer les perspectives et défis sur l’Europe.

Le Círculo de Bellas Artes de Madrid accueille l'événement

Pour cette septième édition de la Noche de las ideas, organisée par l'Institut français de Madrid, l’objectif commun sera donc de réfléchir à la reconstruction de nos sociétés et promouvoir ensemble une Europe plus proche, plus représentative et plus démocratique. 

À cette fin, seront présents des personnes de différents horizons, telles que les écrivains Carmen Posadas et Sofi Oksanen, le sociologue Michel Wieviorka, le philosophe Gilles Lipovetsky, la philosophe et écrivaine Elizabeth Duval, les politologues Pablo Simón et Ignacio Molina, la sociologue et politologue Cristina Monge, le photographe Eduardo Nave, le peintre et architecte Charles Villeneuve, les journalistes Patricia Simón et Joseba Elola, pour ne citer qu’eux. 

En ces temps agités de crise sanitaire, de politiques publiques malmenées et de tensions sociales, l’Institut français invite tout le monde à participer à cette Nuit des Idées, où se mêleront non seulement le dialogue mais aussi les moments festifs, la musique live ou les projections de courts métrages. Le cadre, en plus, est magnifique, puisqu’il s’agit du Círculo de Bellas Artes à Madrid (C/ Alcalá 42). 

Jeudi 27 janvier de 18h30 à 23h45. En français, espagnol et anglais, avec traduction simultanée. Entrée gratuite jusqu'à la pleine capacité. 
https://www.institutfrancais.es/madrid/evento/la-noche-de-las-ideas/ 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale