

ENREGISTREMENT AUPRÈS DES AUTORITÉS LOCALES
Carte de résident
Depuis le 1er avril 2007 et le Real Decreto 240/2007, la carte de résident n'est plus délivrée pour les ressortissants de l'Union Européenne. Elle est désormais remplacée par un certificat d'enregistrement sur un registre intra-communautaire.
- Les citoyens des États membres de l'Union Européenne ont le droit de résider sur le territoire espagnol pour une période supérieure à trois mois. Les intéressés devront solliciter personnellement leur inscription au Registre Central des Etrangers (Registro Central de Extranjeros).
- La dite sollicitude peut être sollicité dès l'arrivée à Madrid, si vous avez une adresse de résidence
Si vous avez une carte de résident (tarjeta de residente), sachez donc qu'elle ne sera pas renouvelée lorsqu'elle sera périmée. Il vous faudra vous inscrire au Registro Central de Extranjeros et solliciter le nouveau certificat d'étranger
Inscription au Registre Central des Étrangers
La seule démarche obligatoire désormais est d'aller s'inscrire au Registre Central des Etrangers à la Oficina de Extranjeros, sur rendez-vous.
Documents à apporter :
- une photocopie du passeport ou de la carte d'identité (+original)
- le formulaire EX 16 rempli + photocopie (à télécharger sur la page du Ministère de l'Intérieur : télécharger) ou à retirer sur place.
- Il n'y a plus besoin de photos
Une fois sur place et tous les documents remis, on vous remettra un papier à présenter dans une banque pour payer une taxe d'environ 6 euros. Vous pourrez ensuite revenir au commissariat.
OFICINA DE EXTRANJEROS DE MADRID
Plaza del Campillo del Mundo Nuevo nº 3 (metro Puerta de Toledo)
28005 - Madrid
Pour prendre rendez-vous : 913 22 69 19 (les lignes sont surchargées, armez-vous de patience!) ou sur place. Là encore les files d'attente sont interminables. Les sociétés de relocation peuvent le faire à votre place et vous accompagner le jour du rendez-vous (voir notre guide pratique-bons plans)
Horaires : du lundi au jeudi de 9h à 17h;le vendredi de 9h à 14h
NIE
Bonne nouvelle pour les Français qui viennent de s'installer : plus besoin de se rendre dans la rue redoutée du Général Pardiñas ! Le NIE est remplacé par le Certificat d'Étranger
Plus d'infos :
Service d'information téléphonique du Ministère de l'Intérieur : 900 150 000
http://www.mir.es/SGACAVT/extranje/ciudadanos_UE/
Actualisé le 5 septembre 2007







