Samedi 8 août 2020

L’ESPAGNE POUR LES NULS – Épisode 1

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 12/05/2008 à 02:00 | Mis à jour le 15/04/2014 à 10:45

Votre bienveillant entourage a beau vous répéter que l'Espagne "c'est pas si loin"et que "c'est super sympa pour faire la fête", rien n'y fait, tous vos amis sont français et vous détestez le chorizo. Ce guide est fait pour vous. Voici "L'Espagne pour les nuls"par TFM

La socialbilité à l'espagnole, tout un art...(Photo LPJ)

L'Espagne a beau n'être qu'à deux heures de Paris, soit la durée moyenne d'un Pont de Suresnes/Place d'Italie hors jour de grève, vous avez beau aller souvent en vacances dans le Sud-Ouest visiter vos cousins éloignés, tout est très différent ici et rien ne vous est familier. L'Espagne, c'est à la fois facile et compliqué. Facile parce que vous connaissez déjà (vous êtes allé une fois à la Feria de Nîmes), compliqué parce qu'en fait vous ne connaissez pas (comment peut-on manger un sandwich de tortilla sans s'étouffer ?).
Vous ne rechignez jamais à avaler quelques tranches de jamón accoudé au comptoir d'un bar bondé, vous acceptez même parfois quelques gorgées de Vino-Casera ? la limonade est une manière comme une autre de terminer les mauvaises bouteilles de rouge qui tâche ? le tout en parlant très fort et en vous couchant à des heures inhabituelles pour un mardi soir.

Vous êtes sur la bonne voie. Rien n'est perdu
Sachez avant tout que rien ne sert de se vexer quand le serveur, ni ne vous regarde ni ne vous écoute, alors même que vos voisins locaux, eux, sont attendus avec amabilité et rapidité. La sociabilité ibérique est très différente de notre politesse à nous. La timidité, de fait, n'existant pas, la politesse non plus. Pour être entendu, il faut parler plus fort que les autres. La bienséance est toujours respectée car, de toute façon, personne ne se tait.
Hélez le garçon sans retenue et hurlez votre commande dans un castillan douteux. Tout est permis si vous le faites avec naturel et concluez votre commande par un "Por favor"des plus élégants. L'Espagne est exigeante car elle vous force à vous séparer de votre timidité culturelle. N'ayez crainte, laissez vous aller, ici vous ne dérangerez jamais personne.
TFM (www.lepetitjournal.com - Madrid) lundi 12 mai 2008

Retrouvez Les Karnets de TFM sur le Grand Bazart : www.legrandbazart.com

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Madrid

#MAVIEDEXPAT

L’Espagne sans clichés: la vie quotidienne, de l’entrain à la détente

Analena Maury propose une série de 5 analyses pour découvrir des grands traits -mais également des aspects moins évidents- du caractère espagnol, de la vie quotidienne et des codes du monde du travail

Sur le même sujet