Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Espagne pour les nuls (13) – Dessine-moi un Galáctico

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 avril 2014

Le Galáctico n'a rien à voir avec le Galak et Kaká est le nom d'un joueur de foot. Vous êtes en Espagne depuis un an, il n'est pas trop tard pour rattraper votre retard footballistique

(Photo Creative Comons oooh.oooh)

(Madrid) Depuis que vous êtes rentré de vacances, un sujet de conversation monopolise la machine à café. Vous avez beau raconter vos deux semaines à La Baule et le mariage de votre cousine dans le Lubéron, rien n'y fait. Il n'y a qu'un sujet qui attire l'attention : les Galácticos.

Le Real Madrid et le FC Barcelone en Espagne, c'est un peu comme Chanel et Louis-Vitton en France : des marques que le monde entier connaît, que les Japonais s'arrachent et que les Chinois tentent d'imiter parce que personne ne pourra jamais se payer l'original. Alors quand en un mois d'été le Real Madrid se fabrique une nouvelle équipe à coup de millions d'euros, ce n'est plus de foot dont il s'agit. Les Galactiques arrivent en ville et le visage de vos collègues a changé. Mais au fait, c'est quoi un Galáctico ?

Florentino Perez, Martin Bouygues espagnol le matin et président du Real l'après-midi, s'est fait une spécialité dans le recrutement de joueurs de luxe. L'équation est simple : plus c'est cher, plus on en parle et plus on en parle, plus on vend de maillots.

Le rêve à portée de bourse

S'assurer les services de deux jambes à 50 millions d'euros chacune c'est une garantie de transformer un footeux plein de gel en homme sandwich très efficace. Tous les Galácticos ont en commun d'être très chers (Cristiano Ronaldo, 95 millions d'euros), très médiatiques (Cristiano Ronaldo et Paris Hilton) et très forts (Cristiano Ronaldo et son titre de meilleur joueur du monde 2009). En période de crise, il faut faire rêver dans les chaumières. Et le rêve à un prix : 90? le maillot.

Est-ce scandaleux de payer autant pour s'offrir un joueur de foot ? Une équipe de foot est-elle avant tout une usine à faire rêver ? Félicitations, vous venez d'entrer dans votre première discussion de foot.

TFM (www.lepetitjournal.com Madrid) jeudi 24 septembre 2009

Suggérer à un ami

suggere au ami


Lire L'Espagne pour les nuls
Episode 1 : vous détestez le chorizo
Episode 2 : Du savoir vivre... 
Episode 3 : Du travail en Espagne 
Episode 4 : La drague pour les messieurs
Episode 5 : La drague pour les dames 
Episode 6 : Un "vrai"ami

Episode 7 : De la visite...
Episode 8 : ¿Futból or not futból?
Episode 9 : La semaine sainte
Episode 10 : Lost in la Marcha
Episode 11 : Vous avez l'heure (espagnole) ?
Episode 12 : Qu'est-ce que tu fais pour les vacances ?

Retrouvez TFM dans sa nouvelle rubrique : Sexe, Amour et DialeKtik sur :
www.legrandbazart.com

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 24 septembre 2009, mis à jour le 15 avril 2014
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions