Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Expression idiomatique : "Parler français comme une vache espagnole"

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 14/11/2018 à 10:00 | Mis à jour le 14/11/2018 à 13:12
Photo : tirée du domaine public
vache espagnole

"Parler français comme une vache espagnole"  (ou "hablar un francés macarrónico" en version espagnole), est une façon peu valorisante d'évoquer une mauvaise pratique de la langue de Molière. Mais d'où vient cette expression ?



"Parler français comme une vache espagnole"


L’expression viendrait d'une évolution de 'Vasque' qui au 17e siècle, désignait un Gascon ou un Basque. Une autre hypothèse parle d'une altération du mot 'basse' qui désignait une servante. Enfin, 'espagnol' était également un adjectif désagréable. On disait "payer à l'espagnole" pour quelqu'un qui réglait en donnant des coups et on désignait une "fanfaronnade" "d'espagnolade".

Le Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) indique que "La locution adverbiale "parler comme une vache espagnole" est peut-être favorisée par le bétacisme gascon et espagnol (b et v sont prononcés v entre voyelles et b après consonne) d'où corruption de basque (du latin vasco) : le fait que les Basques se partagent entre l'Espagne et la France et la présence à Paris au XVIIe. siècle de valets basques aurait entraîné la locution "parler français comme un ou une Basque espagnol(e)".

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Bene jeu 15/11/2018 - 22:03

Moi j’ai entendu une autre version: c.est une déviation de l’expression d’origine qui disait: « tu parles le français comme une vache l’espagnol ». À présent vous l’avez mis le doute !

Répondre

Que faire à Madrid ?

Barcelone Appercu
TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Vivre à Madrid

TRADITIONS

Le plaisir d’être "de rodriguez" à Madrid en août

"Estar de rodriguez" est une expression qui se réfère aux maris, souvent pères de famille, qui restent à la ville l’été lorsque que leurs femmes et enfants sont au "pueblo" ou au bord de mer.

Expat Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...

Sur le même sujet