Mercredi 19 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Prix Renault Mobilize Espagne pour l'Inclusion et la Mobilité Durable

Par Vincent Garnier* | Publié le 20/09/2018 à 17:36 | Mis à jour le 20/09/2018 à 17:48
Photo : Julia Robles
julia robles

Jeudi soir à Madrid, Renault Espagne, par le biais de sa Fondation Renault Mobilize pour l'Inclusion et la Mobilité Durable, conjointement avec le "Club de Excelencia en Sostenibilidad", a remis les sixièmes Prix à la Meilleure Pratique en matière de Mobilité Durable et Accessible, récompensant notamment des initiatives entrepreneuriales et de l'administration publique.

 

La cérémonie, présidée par Maria Luisa de Contes, Directrice Générale de Mobilize Espagne, s'est déroulée en présence de Hugo Morán, Secrétaire d'Etat espagnol à l'Environnement, et d'une large représentation diplomatique, avec les Ambassadeurs en Espagne de France, de Monaco, de Roumanie, de Moldavie, de Slovénie, de Hongrie et de l'Equateur notamment. Au cours de leurs allocutions, les représentants de Renault ont eu à cœur de transmettre les valeurs de la marque, en France, en Espagne et dans l'ensemble des pays où les véhicules au losange sont fabriqués et commercialisés. 

 

Ivan Segal
Ivan Segal / Photo Julia Robles

 

"Renault est une marque tant française qu'espagnole" a déclaré Ivan Segal, Président de la Fondation. A la popularité historique du constructeur automobile dans le pays, à sa proximité avec le consommateur et à sa capacité de répondre "aux besoins du plus grand nombre", la Fondation vient aussi greffer le concept d'Inclusion, a rappelé le Président de Mobilize Espagne. "Renault accorde une importance primordiale à la diversité de ses employés", a-t-il exprimé, "considèrant celle-ci comme source d'un enrichissement mutuel". Œuvrant contre toute forme d'exclusion, "la Fondation Renault promeut la diversité de genre, l'éducation et la formation, le développement de l'entrepreneuriat social et le respect et la protection de l'environnement", a-t-il souligné, "pour offrir des produits qui, en restant accessibles, respectent clients et citoyens, quelle que soit leur condition physique". 

 

Chacun peut apporter sa petite contribution au changement

 

A l'image de Teresa Perrales, 26 médailles en natation paralympique et ambassadrice de Mobilize en Espagne, la Fondation à travers les Prix qu'elle a remis jeudi, a contribué à passer deux messages forts et porteurs d'espoir : "Rien n'est impossible" et "Chacun peut apporter sa petite contribution au changement".

Ainsi, le Prix remis à Passion Motorbike Factory, dans la catégorie PME/Entrepreneurs, n'aura laissé personne indifférent. La startup, basée à Dos Hermanas en Andalousie, fabrique un scooter électrique dont la vocation est de réaliser "en nettoyant les villes" le dernier km de livraison de marchandise. Un concept pensé dans un contexte où l'achat sur Internet et les livraisons conséquentes sont en plein boom, causant un surplus de pollution et de congestion dans les villes. Scoobic est équipé d'un filtre spécial qui aspire la pollution et participe concrètement à l'assainissement de l'air. José Maria Gomez Marquez, CEO de la startup, a exprimé l'importance accordée à ce Prix, "remis par un constructeur automobile à une marque qui a pour ambition de créer des véhicules". 

 

 

 

José Ballesta, maire de Murcie, lauréate dans la catégorie Administration Publique, a aussi fait une intervention qui illustre bien les valeurs que recouvre le Prix. "Plus de 80% de la population espagnole sera urbaine d'ici 2050", a-t-il déclaré en exergue de la présentation du programme de mobilité électrique entrepris par la ville, "ce qui fait que nous sommes en train de vivre un changement d'époque. Ce moment requiert audace et lucidité de la part de nos dirigeants politiques, concernant le futur de centres urbains devant respecter un équilibre entre compétitivité économique, cohésion sociale et respect de l'environnement". Et d'ajouter : "Les villes que nous habitons ne sont pas un leg de nos ancêtres, mais un prêt de nos enfants".

 


Dans la catégorie Grande Entreprise, Peio Arbeloa, Directeur Général de l'unité opérationnelle Espagne de Mahou San Miguel, a reçu le prix pour le projet de Mobilité Durable de la société, qui poursuit l'objectif de disposer d'une flotte 100% durable, dans le cadre de son Plan stratégique de durabilité "Nous sommes 2020". Cette feuille de route, encouragée par Mahou San Miguel depuis début 2018, comprend de nombreux engagements, notamment celui de renouveler avant 2022 l'intégralité de la flotte et de soutenir et conseiller ses distributeurs externes afin que ceux-ci puissent renouveler progressivement leurs véhicules dans la lancée du projet. En reconnaissance de sa contribution sociale, le jury a mentionné également, d'une manière spéciale, la Fondation "Diocesanas-Jesús Obrero Fundazioa" (Egibide), un établissement d'enseignement secondaire et de formation professionnelle de Vitoria-Gasteiz qui organise depuis 2016 la Semaine de la mobilité d'Egibide. 

 

maria luisa de contes
Maria Luisa de Contes / Photo Julia Robles


Une des nouveautés de cette sixième édition est la création d'une catégorie visant à récompenser les mémoires de fin d'études ou de master des femmes universitaires liés à la mobilité durable. Irene Beisti, ingénieure industrielle et chercheuse de l'Université Publique de Navarre, ainsi que Sonia Sainz, licenciée en ingénierie électrique de l'Université de Cadiz, ont reçu toutes les deux un Prix de 3.000 € chacune. "Il faut faire en sorte que plus de femmes choisissent des cursus scientifiques", a défendu à cet égard Maria Luisa de Contes. Pendant toute la cérémonie, la DG de Mobilize a transmis à travers ses interventions, les motivations qui sont derrière le changement des habitudes -en entreprise, sur la route, entre citoyens- que promeut la Fondation : "le dévouement pour autrui et la passion". 

Hugo Morán, Secrétaire d'Etat espagnol à l'Environnement, a conclu la cérémonie en soulignant la nécessité impérieuse d'œuvrer pour la protection de la planète. "La solution est ici", a-t-il estimé, "avec des entreprises qui s'investissent dans ce sens". 

 

Hugo Morán
Hugo Morán / Photo Julia Robles


Pour en savoir plus sur Mobilize

La Fondation Renault pour l'Inclusion et la Mobilité Durable a pour but de collaborer dans la mise en œuvre pratique de l'engagement envers la responsabilité sociale des entreprises du Groupe Renault, avec la participation des filiales du Groupe Renault en Espagne, tout en développant des activités de promotion, divulgation, coopération technique et formation ciblées sur la société de manière générale, dans les domaines de la mobilité durable, l'éducation, l'environnement, la sécurité routière et l'égalité des opportunités entre hommes et femmes, aussi bien dans l'entreprise que dans la société. 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Madrid

FOCUS

TRADITION - Noël en Espagne

Pour les grands comme pour les petits, le Noël typiquement espagnol comporte de nombreuses traditions et distractions susceptibles d’enchanter cette période de l’année.

Sur le même sujet