Créé en 1973 dans l'ouest madrilène, le Lycée français international Molière fête cette année scolaire ses 50 ans d'existence. Avec le trilinguisme comme fer de lance, l'excellence pédagogique est une priorité, confirmée notamment par les résultats au Baccalauréat et la poursuite d'études des élèves dans les meilleures universités européennes. Mais l'établissement se caractérise aussi par sa dimension familiale et par l'importance accordée à l'inclusion et au bien-être des élèves. "Il est essentiel de prendre en compte les besoins de chaque enfant", estime le proviseur Jean-Christophe Orain, "pour accompagner chacun le plus loin possible dans l'apprentissage".
A la veille des journées portes ouvertes, que l'établissement organise cette année le 13 avril, sur son site de Villanueva de la Cañada, et auxquelles il est possible de s'inscrire en suivant ce lien, le Lycée français international Molière culmine en ce début 2024 son effort pour faire peau neuve. Cet effort s'est traduit ces dernières années par une série de chantiers de rénovation des installations avec, derniers en dates, le réaménagement de la médiathèque du Primaire et la végétalisation de la cours de récréation. Dès ce printemps, l'ensemble des élèves pourra ainsi profiter d'un espace dédié au jeu désormais ombragé, avec la plantation d'une dizaine d'arbres et un sol en écorce de pin, sur un périmètre de quelque 300 m2. L'installation de jeux traditionnels en bois permettra, des plus jeunes aux plus âgés, de profiter au mieux de la cour de récréation, en accord avec une demande issue des enfants mêmes et de la communauté de parents.
En effet, le Lycée français international Molière est l'établissement familial par excellence. Si dernièrement, un focus particulier a été dédié à l'inclusion, la trajectoire de l'établissement a toujours été ancrée dans la proximité, avec, c'est sa particularité, une taille humaine et une communauté particulièrement soudée. "De l'élève à haut potentiel à l'enfant confronté à certains troubles de l'apprentissage, comme les troubles 'Dys', nous sommes en mesure de mettre en place un processus de suivi spécifique", affirmait déjà le proviseur Jean Christophe Orain dans une interview accordée à ce journal en 2022. De fait, Molière est un des deux seuls établissements français en Espagne, avec le lycée Lesseps à Barcelone, à disposer au sein de ses équipes d'une référente inclusion, "en contact direct avec les familles et avec toute une équipe de thérapeutes qui intervient sur place". "C'est un choix fort", défend le proviseur, "et un axe de développement que nous continuons à travailler quotidiennement".
Lycée Français International Molière : une histoire de 50 ans d'excellence éducative
Les efforts pour se positionner, dans un contexte de concurrence accrue, comme école d'excellence de l'ouest madrilène, et d'attirer de nouveaux publics, notamment les plus jeunes, ont progressivement porté leurs fruits. Cette année, le Lycée français international Molière a vu les effectifs de Maternelle croître de façon significative, avec 66 enfants scolarisés sur trois classes, en hausse pour la première fois depuis plusieurs années, en dépit notamment de la natalité espagnole en berne. La Maternelle constitue évidemment une porte d'entrée pour tout établissement, et un vivier d'élèves pour les classes du collège et du lycée. Molière accorde un soin particulier à promouvoir le meilleur accueil possible des plus petits. "Nous assurons une présence continue de 2 à 3 adultes par classe", décrypte Alix Martelly, la directrice du Primaire, "ce qui permet une prise en charge au plus près de chaque enfant". La coopération et l'entraide sont en outre essentielles dès le plus jeune âge, avec dans chaque classe des enfants allant de 2 à 5 ans, pour permettre un meilleur épanouissement des élèves et favoriser l'éveil. Dès la petite section, les élèves ont l’habitude de côtoyer des locuteurs en français, en espagnol et en anglais. "L’objectif en fin de parcours est d'être un utilisateur expérimenté des trois langues (niveau C1)", explique l'établissement.
100% de réussite au Baccalauréat, 50% de mention Très Bien
Le Lycée français international Molière a la particularité de proposer à ses élèves l’enseignement des programmes français, validés par le Ministère de l’Éducation Nationale française. Le déconventionnement du lycée, effectif depuis la rentrée 2024, ne change rien à cet égard. "Tous les enseignants du lycée ont des diplômes d’enseignement, et poursuivent leur développement professionnel en suivant des formations proposées par l’Institut Régional de Formation de Barcelone, par la Mission Laïque Française, ou par des Universités espagnoles", explique l'établissement. "Nous travaillons depuis 50 ans pour l'excellence pédagogique et académique", renchérit le proviseur, chiffres à l'appui : en 2023, avec 100% de réussite au Baccalauréat, l'établissement peut en outre se targuer d'avoir 50% de mention Très Bien et 12% de Félicitation du jury (avec une moyenne supérieure ou égale à 18 sur 20). Autre indicateur : "En fin de Troisième, plus de 80 % de nos élèves ont un niveau d'anglais supérieur ou égal au B1, contre 20 % en moyenne sur l'ensemble des établissements français de l'Hexagone et du réseau AEFE", rappelle la direction. "Notre ambition reste intacte pour faire valoir cette même excellence, au cours des prochaines 50 années", déclare le proviseur. Et de conclure : "Le Lycée français international Molière est un établissement qui va prospérer et produire le meilleur".