

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Ne pas être dans son assiette".
"... Il déclara (...) qu'elle était aussi désagréable que mon père était poli, qu'elle avait des « absences » pendant lesquelles elle semblait même ne pas entendre les choses qu'on lui disait et qu'à son avis elle n'était pas dans son assiette et peut-être même n'avait pas toute sa tête à elle". Proust, Le Côté de Guermantes2,1921, p. 339.
CNRTL
Définition : Cette expression a pour origine le monde hippique L'assiette est un synonyme d'équilibre. En équitation on l’utilise pour indiquer la position correcte d'un cavalier. Par extension, on utilise l’expression quand on est un peu malade, quand ce n’est pas la grande forme.
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> ASSIETTE :
Ils sont à table
Ils ne mangent pas
Ils ne sont pas dans leur assiette
Et leur assiette se tient toute droite
Verticalement derrière leur tête
Jacques Prévert (Paroles)
> À la maison, personne n'est dans son assiette. Julien n'a pas levé la tête du repas. Les parents ne nous disputent pas. Et Laurent ne fait pas son insecte nuisible. Seule Bébé- Ange s'amuse en tapant dans sa purée de carottes: — Crrrrotte!
Louise Leblanc, Marie-Louise Gay. "Sophie défend les petits fantômes". Éditions La courte échelle, 2005
> Parce que le Japonais joue depuis deux mois le tennis de sa vie, certes, mais aussi et surtout parce que ce dimanche, Rafa n’était pas dans son assiette. Très hésitant à la relance, irrégulier en coup droit, l’Espagnol n’arrive toujours pas à retrouver le fil de son jeu sur la durée d’un match.
Yahoo Sport. Madrid : Nadal n’a rien réglé
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 16 mai 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







