Édition internationale

L´EXPRESSION DANS SON CONTEXTE - "Faire l’école buissonnière"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Faire l’école buissonnière".

FLE, apprendre français, étudier français,Alliance française de Madrid,Madrid,lepetitjournal.com, Espagne,
"Faire l’école buissonnière"
Cette expression remonterait aux guerres de religions en France. Elle viendrait des écoles secrètes créées dans les campagnes par les adeptes du protestantisme pour échapper aux écoles officielles contrôlées par le clergé catholique. Une expression plus actuelle parle de sécher les cours.

Définition : École buissonnière.
Par plaisanterie. École de la nature que certains écoliers préfèrent à l'école officielle obligatoire. Faire l'école buissonnière. Manquer la classe en allant se promener; p. ext. muser, vagabonder.

Par analogie. Manquement à quelque obligation habituelle, infraction à la morale, etc. Ex. "Il la reconduisit jusqu'à l'orée du bois, et lui arracha la promesse de se retrouver le lendemain au même endroit. Elle y revint. Tous deux prenaient goût à cette école buissonnière en pleine forêt. Le beau temps, la délicieuse griserie de l'amour qui commence, la piquante saveur du fruit défendu, et surtout l'audace ingénue de la jeunesse, faisaient passer Laurence sur les périls de ces promenades clandestines". Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879.

Par métaphore. Vagabondage de l'esprit, de l'imagination. Ex. "Après Saci, Montaigne; après l'homme de la teneur continue, celui qui en a le moins, qui fait par le monde l'école buissonnière perpétuelle, le curieux amusé de tout, l'indiscret affamé de tout dire! Si l'on entre dans la lecture de Montaigne comme lui-même est entré dans ses sujets, au hasard, au fur et à mesure, et n'importe par quel bout, on ne laisse pas, si prévenu qu'on soit, d'être surpris...". Sainte-Beuve, Port-Royal,1842.
CNRTL

Retrouvez l´expression dans son contexte :

> Au pied de l'église Saint-Savinien, les visiteurs remarqueront un jardin particulier, celui de « La Grande Tisane », de Karine Bonneval, mise en place avec l'aide de deux classes de l'école Yvonne-Mention-Verdier, ils ont fait l'école buissonnière pour ce projet collectif et collaboratif. "Il s'agit de faire une tisane à composer soi-même avec des plantes que les habitants ramènent de leurs jardins. Des sacs horticoles ont été installés au pied de l'église pour qu'on puisse planter tous les végétaux donnés. Une partie avait été réalisée par le lycée horticole de Sainte-Pezenne, et une autre par tous les Mellois qui ont bien voulu participer."
La Nouvelle République

> Fantasia, conte triste, met en scène un deuil programmé, et la façon dont des individus, aussi soudés soient-ils, vivent l’épreuve différemment. Le fils adolescent s’isole, fait l’école buissonnière, tandis que sa demi-sœur, plus âgée, devient escort-girl dans un bar de nuit. A la douceur de cette famille, au respect que chacun voue à l’autre, Wang Chao oppose la brutalité de la maladie, l’incapacité d’aider l’être souffrant, les tentatives de Sisyphe pour amener de l’argent.
Libération

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 10 juillet 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 9 juillet 2015, mis à jour le 9 février 2018