

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Épater la galerie".
Le verbe "épater"est formé du préfixe é- (enlever) et de patte. Il signifie surprendre beaucoup – a en avoir les jambes coupées. Quant à la galerie, c’était la partie réservée aux spectateurs du Jeu de Paume (l’ancêtre du tennis). Les prédécesseurs de Nadal rivalisaient d’habiletés pour les fasciner, pour épater la galerie.
Définition : Au sens figuré, familière. Épater (quelqu´un).Étonner au point de faire tomber à la renverse. Ex. : "Chercher à épater le bourgeois; épater la galerie. Combien de fois un homme (...) est-il plus bête quand il assiste au spectacle à côté d'une jolie femme qu'il veut épater ?".Renard, Journal,1898.
CNRTL
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> Better Call Saul est une nouvelle série de 10 épisodes diffusée depuis le début février sur les ondes d’AMC aux États-Unis et au Canada.
Toutes ces actions, résumées en quelques phrases, ne se réfèrent pas à un, mais bien aux trois premiers épisodes. En temps normal, le pilote est conçu pour épater la galerie, mais légèrement plus ambitieux que ce à quoi on aura droit au cours d’une saison à venir.
TVQC
> Les galeries sont les espaces couverts entourant le jeu de paume, où se tenaient les spectateurs. À partir de la Renaissance, la galerie désigne, par métonymie, les spectateurs.Épater la galerie signifie donc susciter l´admiration.
Jean Loup Chiflet. Dictionnaire amoureux de la langue française,
> Voir la vidéo explicative de TV5MONDE
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 6 mars 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







