Édition internationale

L'EXPRESSION DANS SON CONTEXTE - "Des pieds nickelés"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Des pieds nickelés"

FLE, apprendre français, étudier français,Alliance française de Madrid,Madrid,lepetitjournal.com, Espagne
Des pieds nickelés
Cette expression est une déformation d'un mot ancien niclé qui signifie déformé. Si vous aviez les pieds niclés comme les pieds plats vous aviez de grandes chances d’être réformé du service militaire. Peu à peu cette expression s'est transformée pour signifier la paresse. Une bande dessinée célèbre du début du 20e siècle, a transformé cette expression pour qualifiés des escrocs de petites envergures.

Définition : Expression populaire et familier. Refuser de marcher, d'agir; être paresseux. Il voulait m'entraîner dans une mauvaise affaire, mais je n'ai pas marché, j'ai les pieds nickelés (Rossignol, Dict. arg., 1901, p.77).
En parlant d'une personne, Insensible, indifférent. Rien à faire. Maman Colibri (...) la vertu même par un grand V. Pas la plus petite histoire... Nickelée!... Chaulin a essayé (H. Bataille, Maman Colibri, 1904, I, 3, p.6).
CNRTL

Retrouvez l´expression dans son contexte :

> Loin du discours officiel, les candidats du Front national n’apparaissent pas en mesure de gérer une ville. Et passent souvent pour des pieds nickelés de la politique. « Ils n’ont qu’une trouille c’est qu’on gagne », fini par lâcher Hugues Sion en parlant des responsables du parti.
« Dans les entrailles du Front national »
Le Monde 28/05/2014

> Le thriller est mal fagoté mais permet aux personnages d'exister et de se livrer à une suite de gags particulièrement bien mis en scène.
Le film prend alors la forme d'une sympathique balade au pays des pieds nickelés.
Les louchées de motifs surréalistes (un éléphant et une suite de visions qui colorent le quotidien anesthésié des banlieusards scandinaves) ajoutent au charme de cette comédie burlesque parfaitement équilibrée et rythmée comme un parfaite petite machine de guerre.
Le Nouvel Observateur.29/05/2014

> La bande des Pieds Nickelés incarne le côté protestataire qui sous-tend généralement l'essor de la BD. Compères de farces, cambriolages, aventures loufoques et escroqueries diverses, ils ont ce caractère gouailleur que l'on retrouve aussi bien peinture qu´en poésie.
Jean Jacques Lévêque, "Les années de la Belle Epoque: 1890-1914", 1991.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 20 juin 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 19 juin 2014, mis à jour le 9 février 2018