Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

"IE forme une nouvelle génération de dirigeants mondiaux, responsables et motivés"

Lee NewmanLee Newman
Lee Newman, doyen de l'IE Business School
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 24 mai 2023, mis à jour le 23 août 2023

L'IE Business School figure chaque année dans le Top 10 des meilleures écoles de commerce au monde. Quel est le secret de la plus internationale des business school espagnoles? Son doyen Lee Newman nous explique leur stratégie révolutionnaire. 


 

À l'IE Business School, le taux d'acceptation se situe entre 20 et 24% selon les années. Parmi eux environ 700 Français ont pu rentrer cette année, ce qui en fait la 2e nationalité la plus présente, dans une véritable tour de Babel où plus de 120 nationalités se croisent. Les étudiants étrangers représentaient en 2023 81% du total.

IE Business School, à l'écoute du marché

Mais qu'est-ce qui distingue l'IE et en fait une école de commerce si recherchée? Et pourquoi un tel succès depuis 50 ans? (Rappelons que l'IE Business School a été créée en 1973 par un visionnaire, le chef d'entreprise Diego del Alcazar qui voulait un centre d'enseignement par et pour les entrepreneurs). "Nous restons très proches du marché du travail, des entreprises -explique Lee Newman, le doyen d'IE Business School- et c'est quelque chose de fondamental. Grâce à cela, nous savons exactement ce dont ont besoin les entreprises. Nous sommes agiles et très rapides dans nos réponses à ce que le marché demande". Cela peut sembler une évidence mais ce n'est pourtant pas une constante dans ce secteur et encore moins dans les universités.

Nous avons discuté avec les entreprises pour savoir quelles compétences distinguent les cadres qui réussissent dans leur carrière. Et clairement, on trouve des questions qui ne sont pas apprises dans les écoles de commerce

Mais pas question de dormir sur ses lauriers. Précisément, pour continuer à rester les leaders en proactivité, l'Américain Lee Newman a été nommé en 2021 doyen du fleuron du groupe IE University, l'IE Business School, avec pour mission de promouvoir l'innovation.

Atteindre de meilleures versions d'eux-mêmes

Et c'est ainsi que quelques mois plus tard, l'école lançait "Next Best You", un programme transversal, basé sur trois piliers stratégiques pour l'élève: Your carreer, your impact, your purpose (Votre carrière, votre impact et votre objectif), afin d'offrir aux étudiants des expériences "transformatrices" qui non seulement accélèrent leur carrière, mais les aident aussi à "atteindre de meilleures versions d'eux-mêmes".

 

Cinq gratte-ciels de Madrid
La tour centrale est le campus vertical d'IE Business School à Madrid

 

"Chaque personne a des objectifs, des forces, des capacités et des domaines de croissance uniques -explique Lee Newman-. Notre mission en tant qu'école de commerce est d'apprendre à connaître chacun de nos étudiants et de développer leurs capacités afin qu'ils développent des carrières réussies, avec un impact dans le monde du travail en tant que professionnels engagés et motivés".

L'éducation pour la transformation

Lee Newman pense en effet que l'avenir de l'enseignement des affaires ne passe pas seulement par le contenu, qui change constamment, mais par la transformation des gens, l'expérience qui transforme: "C'est cette transformation que nous cherchons à catalyser". 

Nous forgeons une nouvelle génération de professionnels motivés par un objectif précis, qui portent en eux un sens profond de la responsabilité envers la planète, la société et le bien-être des autres sur le lieu de travail

En ce qui concerne le premier pilier "Your Carreer", l'équipe de l'IE Business School a conçu des parcours de carrière dans un large éventail de domaines tels que le marketing et la communication, la stratégie et la transformation des entreprises, la technologie et l'analyse des entreprises, la finance et les investissements, ainsi que l'entrepreneuriat et l'innovation d'entreprise. Un plan de carrière est l'élément central pour les étudiants dans chaque programme de premier cycle et de troisième cycle de l'IE Business School. Les étudiants ont accès à des conseillers en contenu pour les aider à faire évoluer et à poursuivre leur plan de carrière tout au long de leurs études. 

 

"Nous consacrons beaucoup d'efforts - explique Lee Newman- à discuter avec les entreprises et à analyser les données relatives au travail pour comprendre l'évolution des principales catégories d'emploi et les compétences spécifiques qu'elles requièrent. Une fois que nos étudiants ont choisi un parcours professionnel, nous veillons à ce qu'ils acquièrent exactement les compétences dont ils auront besoin pour réussir après l'obtention de leur diplôme. Cependant, l'expérience transformationnelle ne se limite pas à des compétences spécifiques à une carrière".

Des compétences dont ont besoin les entreprises

Et c'est un point que tient à souligner Lee Newman. Les étudiants ont également besoin de ce que l'IE Business School appelle "des compétences d'impact" – le second pillier, Your impact- qui confèrent une capacité à travailler efficacement dans des situations difficiles sur le lieu de travail. 

 

L'intérieur de la tour avec vue panoramique de madrid
Le campus vertical d'IE Business School, ouvert sur le monde

 

"Nous avons analysé – explique le doyen de l'école de commerce- les matières du "business core" d'une quarantaine d'écoles de commerce, puis nous avons discuté avec les entreprises pour savoir quelles compétences distinguent les cadres qui réussissent dans leur carrière. Et là, clairement, on trouve des questions qui ne sont pas apprises dans les écoles de commerce, comme la résolution de problèmes difficiles, au sein d'une équipe très diversifiée, sous une pression temporelle extrême, lorsque justement la pensée critique s'affaiblit et des comportements improductifs émergent. Je ne parlerais pas de 'soft skills', terme que je n'aime pas, mais plutôt des compétences dont les entreprises ont réellement besoin et qui ne font pas seulement partie du business core".

C'est cette transformation que nous cherchons à catalyser

Pour ce qui est du 3eme pilier transversal, Your purpose", Lee Newman est catégorique. "Nous sommes en train de forger une nouvelle génération de professionnels du monde des affaires motivés par un objectif précis, qui portent en eux un sens profond de la responsabilité envers la planète, la société et le bien-être des autres sur le lieu de travail". D'ailleurs, l'IE est pour l'instant la seule à disposer d'un centre pour la santé, le bien-être et le bonheur, tant pour ses employés que ses étudiants et alumni. "C'est l'objectif qui nous aide à comprendre qui nous sommes et comment nous pouvons utiliser nos compétences professionnelles pour susciter un changement positif" ajoute Newman. L'IE Business School a également créé un nouveau certificat en développement durable et dispose d'un Centre pour l'innovation sociale et le développement durable. 

 

En outre, les étudiants de tous les programmes ont de plus en plus d'occasions de participer à des projets d'entreprise à but précis, par exemple des projets de microfinance au Ghana (nommé fort justement "finances sans frontières") ou des projets de conseil social en Colombie. "Au cours de ces projets, nos étudiants vivent des expériences transformatrices, tant sur le plan professionnel que personnel. Leur vie change et le meilleur d'eux-mêmes émerge" affirme Lee Newman. En définitive, un enseignement qui provoque un effet boule de neige positif sur l'ensemble de la société.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions