TEST: 2271

The Global College, Madrid: IB World School pour les 15-18 ans

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 18/03/2022 à 14:15 | Mis à jour le 20/03/2022 à 18:58
Photo : DR
un professeur de the global college, devant sa classe à madrid

The Global College, situé dans le quartier exclusif du Viso de Madrid, à deux pas de la Résidence de l’Ambassadeur de France, proposera dès la rentrée 2022, en alliance stratégique avec IE University, le programme en anglais de l’International Baccalaureate (IB) pour les jeunes étudiants d’entre 15 et 18 ans. Ancré dans le Programme du Diplôme du Baccalauréat International (IBDP) et dans l’histoire et les valeurs de IE University, ce nouveau campus a pour prétention d’offrir la meilleure formation à des étudiants du monde entier, en plus d’une vraie expérience pré-universitaire.
 
Le Baccalauréat International est coordonné par l'Office de l’International Baccalaureate situé à Genève. Il s’agit d’une organisation totalement indépendante, fondée en 1968. Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International est pleinement reconnu et très respecté par les principaux établissements d'enseignement supérieur du monde. The Global College, officiellement nommé IB World School, offrira donc ce prestigieux programme en anglais à partir de la rentrée 2022.

Les avantages du Baccalauréat International à Madrid

Comme le rappelle l'Office de l’International Baccalaureate, "l’IB donne aux élèves la possibilité de tracer leur propre parcours d’apprentissage ainsi que de développer les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour s’épanouir et faire la différence sur le long terme. Il donne aussi aux enseignants les moyens de concevoir un apprentissage d’excellence, en travaillant aux côtés de personnes engagées dans une carrière enrichissante avec le soutien d’un solide réseau mondial (...) L'IB a pour ambition de proposer des programmes d’études plus étoffés que les autres. Ils développent chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir. L’IB munit les élèves d’atouts incontestables en renforçant leurs compétences de pensée critique et en cultivant leur curiosité et leur capacité à résoudre des problèmes complexes".

 

the global college madrid

 

Cet enseignement aux exigences certaines est donc accompagné d'une véritable réflexion pédagogique, avec une approche et des outils innovants. C'est particulièrement vrai concernant The Global College, un campus créé en partenariat avec la célèbre IE University de Madrid, qui offrira dès la rentrée 2022 une préparation d'excellence à l'éducation supérieure et à la vie active, via son programme du Baccalauréat International. "Nous préparons les élèves venant du monde entier à l'accès aux universités de prestiges, via un parcours personnalisé et attrayant, un accompagnement de qualité grâce à des tuteurs et des conseillers d’orientation, mais aussi grâce à l'acquisition des aptitudes nécessaires permettant de se distinguer dans un monde en constant changement technologique", explique Lucia Figar de Lacalle, Présidente et CEO de The Global College. 
  
 

the global college madrid


La langue française dans le programme IB

Vivre à l’étranger et scolariser son enfant dans une école française n’est pas forcément le choix des expatriés. L’apprentissage d'autres langues ou l'expérience d'un système éducatif différent motivent souvent les parents à scolariser leurs enfants dans un système plus international. The Global College propose le programme de l’International Baccalaureate en anglais, avec un ambitieux plan d'études multidisciplinaire de deux ans, destiné aux élèves de 15 à 18 ans. Les spécificités du programme IB font que les élèves doivent choisir parmi un panel d'options, une matière dans chacun des six blocs de compétences : sciences, mathématiques, langue et littérature, langues étrangères, individus et sociétés, arts. The Global College est la seule école IB en plein centre de Madrid à proposer le français comme matière du groupe de Langue et Littérature. C’est un atout pour les étudiants francophones qui bénéficient ainsi d’une véritable expérience internationale en étudiant en Espagne un programme en anglais dans un centre d'excellence, caractérisé par son ouverture sur le monde.
 

the global college madrid


 

Entrepreneuriat, innovation et bien-être au cœur du projet

The Global College se caractérise aussi par son alliance stratégique avec IE University, une des institutions éducatives les plus prestigieuses au monde, 1ère université espagnole et 10e du monde selon le classement du Times Higher Eucation Global University Employability survey and ranking 2021. IE University se distingue notamment par la place accordée à l'innovation dans son approche éducative, mais aussi un exceptionnel réseau international d'élèves et anciens élèves. Au total, ce sont plus de 160 universités dans une cinquantaine de pays avec lesquelles IE University dispose d'accords de collaboration et de programmes d'échange ! "Le partenariat entre The Global College et IE University octroie à notre College une vision unique de l'éducation et des compétences que les élèves requièrent pour leur futur universitaire et professionnel", explique le Directeur, Barry Cooper. Cette alliance stratégique se concrétise principalement par un apport essentiel en compétences dans des domaines tels que l'entrepreneuriat, l'innovation et l'apprentissage du bien-être. "Le bien-être des étudiants est au cœur de nos préoccupations, et notre objectif est de leur donner les outils nécessaires pour améliorer leurs performances tout en leur enseignant à prendre soin de leur santé physique et mentale, en définitif à trouver leur équilibre dans un monde en constant changement !" ajoute Bénédicte Le Bayon, membre de l’équipe de The Global College. 
 

the global college madrid


Un campus exceptionnel, un internat pour les étudiants venant hors d'Espagne

De fait, le campus exceptionnel de l'école, situé au numéro 8 de la calle Castellón de la Plana, dans le quartier exclusif du Viso où se trouve la majorité des ambassades dont la Résidence de l’Ambassadeur de France, reflète parfaitement l'inquiétude de l'établissement en la matière. Le design innovant des espaces de cours et de sociabilisation a pour objectif d'offrir aux élèves leur première expérience pré-universitaire, en lieu et place de leurs 2 années de fin de lycée. Ces installations hors du commun seront ouvertes en dehors des heures de cours, week-ends inclus, pour permettre aux élèves d'accéder au campus à tout moment, et préparer au mieux leurs examens de l’IB.
 
 

the global college madrid


 
Enfin, l'internat que The Global College propose aux familles n'ayant pas de pied à terre à Madrid est lui aussi pensé pour que les élèves puissent, dans les meilleures conditions, profiter de ces deux dernières années précédant l'entrée à l'université. Situé dans une résidence indépendante, avec chambres individuelles, espaces communs, wifi haut débit, cantine et service d'entretien, l’internat se trouve tout près du campus. Un éventail d'activités sportives et culturelles seront proposées à tous les étudiants le week-end afin de leur offrir une expérience inoubliable à Madrid.

Madrid, capitale internationale

Les familles expatriées à Madrid le savent bien : il fait bon vivre à Madrid et il est courant de repousser au maximum la date du départ ! Madrid, c’est tout d’abord une ville cosmopolite, qui accueille chaque année plus de 75.000 étudiants du monde entier. C'est d’ailleurs l'une des destinations les plus prisées du programme Erasmus européen.
C’est aussi l'une des villes les plus sûres d'Europe, et elle bénéficie d'un climat modéré toute l'année, avec une moyenne de plus de 300 jours de soleil par an !
Patrimoine mondial de l’Unesco, Madrid est une capitale culturelle majeure en Europe. Les étudiants auront plus d’une occasion de découvrir la richesse culturelle de la ville à proximité de leur campus, ainsi que des villes environnantes comme Tolède, Ségovie ou El Escorial lors d’excursions organisées le week-end.
Sans oublier que Madrid est une excellente porte d'entrée vers l'Espagne, l'Europe et le reste du monde avec son aéroport international situé à seulement 12 km du centre-ville.

Sollicitude d'admission

L'admission des élèves se fait sur dossier après un rigoureux processus de sélection. La campagne de préinscription pour la prochaine année scolaire 2022/2023 reste ouverte pour les étudiants internationaux et pour ceux qui choisissent l’option d’internat. Pour en savoir plus concernant les formalités d'inscriptions, contactez l’équipe des admissions qui vous renseignera en anglais, espagnol ou français.
 
The Global College
https://theglobalcollege.com/
calle Castellón de la Plana, 8 
28006 Madrid

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale