Édition internationale

"EXPRESSION DANS SON CONTEXTE - "Le bonhomme sept heures"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Le bonhomme sept heures"

FLE, apprendre français, étudier français,Alliance française de Madrid,Madrid,lepetitjournal.com, Espagne
Le bonhomme sept heures
L'expression est une déformation phonétique d'un mot anglais. Un "bone setter", était un rebouteux - un médecin qui, autrefois, allait chez les québécois pour remettre en place leurs os. Comme on entendait les cris de douleur de leurs patients, cela effrayait les enfants.

Définition : Tous les Québecois connaissaisent l'histoire du bonhomme sept heures. Il existe plusieurs différentes versions de ce conte. Pour certains, le bonhomme sept heures est un ogre, pour d'autre, un homme avec des pouvoirs monstrueux. Dans tous les cas cependant, il cherche à kidnapper les enfants qui ne sont pas au lit à 7 heures (19h00). Lorsqu'il repère un enfant désobéissant, il rôde autour de la maison pendant un moment, cherchant l'entrée la plus sûre pour le pas éveiller les soupçons des parents. Il se rend ensuite où se trouve l'enfant et l'emporte avec lui en le mettant dans sa grosse poche. L'enfant serait emporter très loin, dans le repaire du monstre où il sera plus tard dévoré.

Le bonhomme sept heures est la version québecoise du "Boogie man" américain.

Véritablement, l'expression du bonhomme sept heures vient d'une déformation des mots anglais "bone setter". Cette expression signifie un "ramancheur". Le terme étant moins populaire qu'il l'était autrefois, un ramacheur est un médecin (généralement non-qualifié) qui replace les articulations et qui aide à guérir les fractures diverses, les maux de dos... Mais généralement, il replaçais les articulations à leurs places. Les séances étant souvent très douloureuse, ils avaient donc la même réputation que celle qu'on attache souvent au dentistes.

Tout porte à croire que les parents menaçaient d'envoyer leurs enfants voir le "bone setter" si ils n'étaient pas sage. Eux qui, dans la plupart des cas, avait vu leur pauvre père ce faire torturer par cette inconnu, prenaient donc peur et restaient obéissants. Lentement, grâce à la déformation lingustique du mot, le bonhomme sept heures remplaça le "bone setter" qui deviendra donc un personnage mythique de la culture populaire Québecoise.

Contes et légendes populaires du Québec (Marc Lavallé) 1985

Retrouvez l´expression dans son contexte :

> C'est elle qui m'a protégé surtout du bonhomme Sept Heures, Nous autres on l'appelait le bonhomme Sept Heures parce ce qu'il y avait un quêteux à tous les jours à 7 heures du soir.
Naître rien: des orphelins de Duplessis, de la crèche à l'asile.Éditions MultiMondes, 2002

> WikiLeaks, le Bonhomme Sept Heures
Dans ma chronique de ce matin, L’épouvantail WikiLeaks, je cite longuement Thomas Blanton, directeur des National Security Archives, un centre de recherche de la George Washington University, qui a démonté pour le bénéfice du Congrès américain quelques mythes entourant WikiLeaks, la semaine dernière.
Lapresse.ca

> M. Stéphane Bergeron (Verchères--Les-Patriotes, BQ): Madame la Présidente, je ne puis faire autrement que de dire qu'après les vieux disques égratignés du député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, voilà que les libéraux nous sortent le Bonhomme Sept-Heures pour nous rappeler encore de vieilles formules éculées selon lesquelles l'instabilité politique serait la cause de tous les maux économiques du Québec.
Parlament du Québec. 37e LÉGISLATURE, 1re SESSION.HANSARD RÉVISÉ.NUMÉRO 176,jeudi 25 avril 2002

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 4 juillet 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 3 juillet 2014, mis à jour le 9 février 2018