

Chaque vendredi, Lepetitjournal.com et l'Alliance française de Madrid vous proposent de découvrir les origines d'une expression française. Retrouvez aussi des expressions francophones (Québec, Afrique, Suisse, Belgique...). Cette semaine : "Avoir le béguin"
Au 12e siècle, le "béguin" était une coiffure féminine portée par l'ordre religieux des Béguines. Puis, il s'agira d'une coiffe que portaient les enfants sous leur bonnet. De là naîtra l'expression "être coiffé de quelqu'un", signifiant "être aveuglé par quelqu'un" quand le béguin était trop baissé sur les yeux. Par extension, l'expression est devenue "avoir le béguin pour", qui signifie "être amoureux".
Définition :
Avoir un (le) béguin pour quelqu´un : Éprouver une toquade, un caprice amoureux, vif quoique passager. Par extension, Avoir un béguin pour quelque chose (une institution, un établissement, etc.). Et par extension, la personne qui est l'objet d'un engouement passager, intellectuel par exemple : Mais d'où vient que je garde à Barrès plus de véritable amour qu'à tous mes anciens béguins? C'est peut-être de ce que c'est Barrès qui me révéla, au sortir de la placidité maeterlinckienne, le désir. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 350.
CNRTL
Retrouvez l´expression dans son contexte :
> En s'éloignant, elle se retourna deux fois vers lui immobile et qui songeait : « Maria Cross a le béguin pour moi ! » II répétait, comme s'il ne pouvait croire à sa fortune : « Maria Cross a le béguin pour moi ! »
François Mauriac,Oeuvres complètes, Volume 2.Fayard
> Comment gérer un béguin au travail
«Un béguin envahit nos pensées et nos émotions parce qu'il fait appel à l'aspect passionnel de l'amour, explique Josée Jacques, psychologue spécialisée en relations interpersonnelles en milieu de travail. C'est encore plus difficile à gérer au boulot parce qu'on est constamment en présence de la personne qui nous intéresse. On la voit, on l'entend et on collabore souvent avec elle. Notre désir est constamment réactivé.»
La Presse.ca
> Michel Sardou "On a le beguin pour Célestin"
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 12 septembre 2014







