Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Coccinelle Agency : comment bien choisir sa nounou à Madrid ?

nounou barcelonenounou barcelone
Écrit par Coccinelle Agency
Publié le 15 octobre 2018, mis à jour le 16 octobre 2018

Installation à Barcelone  

Inscription des enfants à l’école  

La dernière mission est de trouver la personne idéale pour nous aider lorsqu’on est au travail. Aller chercher les enfants, les accompagner aux activités extrascolaires, les emmener au parc ou les accompagner à un anniversaire, les aider pour les devoirs... Bref, s’occuper de la routine de la journée ou de l’après-midi jusqu’au retour des parents. Ou plus simplement prendre le relais durant la journée. Une mission des plus importantes donc !

 

Avant de se lancer à la recherche de la personne qui s’occupera de nos bout’choux, il est important de définir la personne parfaite pour sa famille, la "perle rare" comme on dit. Rien de plus difficile que de choisir un mode de garde pour ses propres enfants ! Alors pour être sûr de ne pas se tromper, un bon conseil à suivre : bien réfléchir à votre organisation hebdomadaire et au profil correspondant le mieux à votre contexte familial. Chaque famille est différente et à chaque famille correspond un profil de garde d’enfants.
Comme on dit en Espagnol "cada familia es un mundo" et à chaque monde correspond sa nounou.

Combien d’enfants ? Quel âge ont-ils ? Quels horaires m’intéressent ?
Quels sont les besoins de mes enfants ? Quelles sont mes attentes de maman ?
Ai-je besoin d’une aide aux devoirs ? Est-ce que je veux une nounou qui parle une langue étrangère ? Ai-je besoin de quelqu’un qui a le permis de conduire ?


Pour vous aider, nous avons résumé la garde d’enfants en 8 profils différents.


> La nounou temps plein

Un vrai bras-droit pour les parents, la nounou à temps plein commence en général sa journée par accompagner les enfants à l’école et la termine en leur lisant un conte.
Elle peut avoir un profil garde d’enfants uniquement ou bien un profil mixte garde d’enfants/entretien de domicile et donc intervenir sur les tâches ménagères.
L’enfant est et sera toujours la priorité mais cette personne saura s’organiser pour prioriser et gérer la maison au mieux en parallèle de l’attention qu’elle portera aux enfants et du temps qu’elle passera avec eux. La Mary Poppins fée du logis, oui, oui, ça existe !


> La garde partagée

Une nounou pour deux familles.
C’est un mode de garde que choisissent des parents vivant dans le même quartier avant que leur petit ne fasse son entrée à la garderie ou à l’école. Bébé n’est plus tout seul et commence déjà à interagir avec un autre enfant. Et c’est aussi une formule moins coûteuse que l’emploi d’une personne à temps plein à son domicile.


> L’aide à l’arrivée de bébé (ou des bebés)

Une aide précieuse dans ces beaux mais aussi difficiles moments que ceux de nos premiers pas comme maman. Une personne attentive, à l’écoute, aux petits soins de bébé… mais aussi de maman. Une personne qui soulage les parents durant la nuit ou durant la journée. Non seulement elle s’occupe du bébé mais lui apprend aussi, tout doucement, et en fonction des souhaits de ses parents, à prendre ses rythmes de dodos et de bibis. Une nounou aussi pour apprendre à être maman car ce n’est pas aussi facile qu’on le dit !


> L’accompagnement périscolaire

Nos enfants sont pris en charge depuis la sortie de l’école jusqu’à leur coucher.
La personne peut faire le taxi comme maman ou papa et les accompagner à leurs activités, puis, toujours comme maman ou papa, s’occuper d’eux jusqu’à l’heure du dodo, en respectant la routine habituelle.
Sans oublier l’aide aux devoirs, d’où la notion de périscolaire.


> La sortie de crèche

Une nounou qui peut aller chercher notre petit à 12h pour qu’il puisse déjeuner à la maison, puis faire la sieste dans le calme et dans son lit.
Il peut ensuite retourner à la garderie pour l’après-midi ou bien rester avec la nounou qui lui prévoira de belles activités pour bien terminer la journée.


> La nounou avec langue étrangère

Une solution simple et ludique pour l’apprentissage ou le renfort d’une langue étrangère.
Avec une personne native du pays en question pour une immersion totale ou une personne bilingue pour une familiarisation avec la langue et un apprentissage en douceur.
"With Jenny I learn English! Con Maria aprendo Español! Avec Isabelle, je fais mes devoirs en français!"
 

> Les vacances scolaires

Alternative à nos centres aérés locaux, la baby-sitter des vacances vient s’occuper des enfants à la maison. Carte blanche pour les activités ! En extérieur pour dépenser de l’énergie : parc, piscine, balade en vélo, compétition de trottinette… En intérieur pour des moments plus calmes : dessin, peinture ou encore un peu de bricolage, cuisine en équipe, moment éducatif…
Une formule qui peut aussi s’adapter :
- aux vacances chez mamie et papi pour les aider (et les remercier !) à garder nos loulous pendant plusieurs jours
- à nos vacances à la mer ou à la montagne, pour aussi pouvoir se reposer un peu et profiter des enfants en toute sérénité.


> La Baby-sitter

Dans le dictionnaire on apprend qu’il s’agit d’une personne payée pour garder occasionnellement un enfant en l'absence de ses parents. C’est elle qu’on appelle quand on veut sortir en amoureux !

 

Maintenant à vous de voir quel profil correspond le mieux à votre famille. Coccinelle vous accompagne et peut vous conseiller en fonction de l’âge de votre enfant, pour chaque configuration de famille, chaque contexte, pour vous aider à choisir la personne idéale qui s’occupera de vos petits et vous permettra d’être sereins quand ils seront avec la nounou.

 

Détendez-vous, nous sommes là pour vous !

coccinelle agency
www.coccinelle-agency.com
info@coccinelle-agency.com
(+34) 635 983 080

 

LOGO_WEB
Publié le 15 octobre 2018, mis à jour le 16 octobre 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions