Dimanche 17 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BachiBac, un système pour multiplier nos compétences

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 07/06/2019 à 16:00 | Mis à jour le 09/06/2019 à 17:29
saint louis français madrid

L’année dernière, nos professeurs nous ont annoncé que notre école, Saint Louis des Français, allait commencer à offrir le choix d’étudier le BachiBac. Bien que le système puisse être une nouveauté pour la majorité des élèves, ce n’était pas le cas pour moi, car il était déjà implanté dans l’école où j’avais étudié à Paris. Pour cette raison, pouvoir suivre cette formation m’est apparu comme une opportunité à ne pas manquer. 

 

Je suis consciente que pour notre école, l’intégration du BachiBac est un défi et implique un effort considérable. Mais cela en vaut la peine ; d’abord parce que pour une école comme la nôtre, dont l’atout principal est l’enseignement de la langue et la culture française, offrir le BachiBac devient un élément de qualité remarquable ; de plus, en ce qui concerne les élèves, le BachiBac nous offre le meilleur des deux systèmes éducatifs et multiplie ainsi nos possibilités, par exemple au moment de choisir une université soit espagnole, soit française.

Presque neuf mois après avoir commencé le BachiBac, je dois dire que je ne regrette pas du tout ma décision. C’est vrai que cela nous exige un effort supplémentaire qui, dans certains moments, peut être pesant, mais la sensation que je ressens est celle de pouvoir m’enrichir dans mon processus de formation personnelle et académique.

 

saint louis français madrid

 

Nous préparer à deux systèmes aussi riches, nous apporte le meilleur de deux mondes.


D’un côté, il nous apprend à penser, à développer et exprimer nos réflexions en suivant la méthodologie française, basée sur le respect du "savoir" et une méthode de réflexion et systématisation toujours bien structurée et rigoureuse comme dans les cas des exercices des synthèses, commentaires composés… 
D’autre part, la méthode espagnole, où la flexibilité, la créativité et la spontanéité se combinent avec la rigueur intellectuelle. 

Ces réflexions sont encore plus nécessaires si nous tenons compte du monde qui va marquer nos expériences vitales et professionnelles ; un monde de plus en plus globalisé, plus connecté que jamais et qui va faire de la coopération, mais aussi de la rivalité et de la compétitivité, ses caractéristiques principales. 

Le Bachibac est, précisément, une excellente réponse à cette nouvelle réalité car il nous prépare à développer un esprit de collaboration et d’ouverture en nous donnant, aussi, les outils pour bien répondre aux besoins d’un environnement très compétitif. 

En conclusion, grâce au Bachibac, en nous préparant pour la réalité française et espagnole, nous devenons encore plus européens et, avec cela, un peu plus citoyens du monde. 

 

saint louis français madrid

Cristina N.

saint louis français madridSaint Louis des Français
C/ Portugalete 1, Pozuelo de Alarcón,
Madrid - 0034.91.352.05.17
www.stlouisfrancais.com
 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

Espagne-Cuba, 500 ans après

Le roi d’Espagne, Felipe VI de Bourbon, et la reine Leticia, sont en visite d’Etat à Cuba cette semaine pour commémorer les 500 ans de la fondation officielle de la ville de La Havane.

Entreprise

TECHNOLOGIES

V. Rosso, (ex BlaBlaCar): "Consentio est le WhatsApp du commerce"

Derrière Consentio, la plate-forme numérique qui vient révolutionner la commercialisation de l’un des secteurs phares de l’économie espagnole, celui des fruits et légumes, se trouvent deux Français

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.