Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ANNIVERSAIRE LYCEE MOLIERE - 40 ans, et un bel avenir devant soi

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 juin 2013

Il serait injuste de dire du Lycée Molière qu'il a atteint la semaine dernière l'âge de la raison, quand tout porte à croire que l'établissement jouit depuis plusieurs années déjà d'une maturité certaine, forgée par des choix de développement à la fois judicieux et plein d'audace. A l'occasion du 40e anniversaire, une belle cérémonie impliquant les élèves a permis de marquer l'événement, en présence de Jérôme Bonnafont, Ambassadeur de France en Espagne, de Jean-Christophe Deberre, Directeur général de la Mission laïque française et de Luis Partida, maire de Villanueva de la Cañada.

(Photos lepetitjournal.com et Lycée Molière)

"En 1973, quelques bureaux et puis des chaises"... Ainsi débute, sur l'air de "Aux champs Elysées", le chant des 40 ans du Lycée Molière, qui a été repris par les élèves lors de la cérémonie d'anniversaire, en clôture des spectacles. "Au Lycée Molière", donc, on est fiers d'une identité forgée au fil des ans dans les préceptes de la Mission Laïque française, avec sa forte culture humaniste, adossée à un slogan, "deux cultures, trois langues", véritable cap pédagogique pour l'ensemble de l'établissement. Une devise que les élèves ont largement contribué à promouvoir avec leur parodie de Joe Dassin et ses paroles en français, en espagnol et en anglais. Et alors que les choristes assuraient que "Molière it's my school, Molière it's my school (...) In Spanish, French or in English, it's up to you !", la Flash Mob, les chants et les poèmes présentés par les enfants tout au long de la matinée ont contribué à transmettre une fraîcheur et un optimisme dignes de l'élan dont jouit aujourd'hui l'établissement. "La direction du lycée est super dynamique", se réjouissait une maman. "Je pense que les enfants sont bien ici", renchérissait le père d'une petite fille, "c'est vraiment la crème, un bel endroit pour apprendre et faire ses premières années dans la vie".

LYCEE MOLIERE, 40 ans,ANNIVERSAIRE, Mission laïque française,Madrid,lepetitjournal.com,Espagne
Dépasser les frontières de l'établissement
Après les spectacles, plusieurs allocutions sont venues officialiser ces impressions positives. A commencer par celle de Dominique Javel, proviseur de l'établissement, qui a rappelé que la cérémonie constituait l'occasion de célébrer l'anniversaire du Lycée, son installation, 20 ans plus tôt, à Villanueva de la Cañada, mais aussi l'inauguration du nouveau bâtiment, dont la construction s'est achevée il y a peu. Avec une médiathèque et une salle de spectacles, cette construction est un véritable symbole de l'audace dont a su faire preuve en pleine crise la direction de l'établissement. Une audace, que le proviseur a souhaité voir au service de la langue et de la culture française, "les véritables buts vers lesquels nous devons tendre". Evoquant les partenariats avec l'ESA, l'Institut Français ou la Casa de Velázquez, il a évoqué une ouverture "dépassant largement les frontières de l'établissement, permettant d'éviter de s'enfermer dans une pédagogie qui manquerait d'ambition".

LYCEE MOLIERE, 40 ans,ANNIVERSAIRE, Mission laïque française,Madrid,lepetitjournal.com,Espagne
"Une vision de la culture qui tend à l'universel"

Jean-Christophe Deberre, Directeur général de la Mission laïque française, a évoqué pour sa part la proximité de la MLF avec les établissements français d'Espagne, son attention et sa vigilance pour le réseau de ce côté-ci des Pyrénées. Il a fait l'éloge du travail de l'Ambassade, grâce auquel les diplômes délivrés par les établissements français sur le territoire sont reconnus dans le système espagnol. "Nous avons de forts atouts à développer" a-t-il rebondi, "avec notre slogan '2 cultures, 3 langues', y compris depuis la maternelle, nous allons arriver à fortifier ce mouvement". "La MLF est un projet magnifique comme la culture française sait en créer et conduire", a rebondi l'Ambassadeur, "consistant à projeter à travers le monde une vision de l'homme, du citoyen et de la culture qui tend à l'universel et recherche la modernité". Dans un marché de l'emploi morose, notamment chez les jeunes, Jérôme Bonnafont a souligné l'aspect capital de la 3e langue, "la vraie valeur ajoutée". En écho aux propos de Mr Deberre, il a affirmé que "l'Ambassade continuera à plaider auprès des autorités espagnoles pour que l'enseignement français en Espagne continue à être considéré comme partie intégrante de l'enseignement espagnol".

40 ans de lien social
Fort de l'appui de l'Ambassade, de la MLF et de l'AEFE, le Lycée Molière dispose en outre à Villanueva de la Cañada d'un environnement idyllique pour prospérer. Les autorités présentes n'ont pas manqué de remercier à plusieurs reprises Luis Partida, maire de la commune, pour avoir su tirer avantage et encourager le développement d'un établissement qui apporte une bonne dose d'élitisme et de multiculturalité à la ville, aux côtés du centre universitaire et des 8 collèges bilingues présents. "Il n'est jamais trop tôt pour se confronter à l'excellence", estimait Jérôme Bonnafont dans son discours, faisant référence aux multiples partenariats que le Lycée a établi avec son entourage. "Tout Villanueva de la Cañada est fier du Lycée Molière", assurait pour sa part Luis Partida. Pour Alain Fohr, Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle à l'Ambassade de France en Espagne, "le Lycée Molière a trouvé toute sa place dans la cité, notamment grâce à son ouverture sur la commune d'accueil, son environnement, ses citoyens. A cet égard, Molière incarne bien ce que doit être aujourd'hui pour nous, un établissement scolaire à l'étranger".



Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 4 juin 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 3 juin 2013, mis à jour le 7 juin 2013
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions