Le président du gouvernement espagnol a annoncé un plan de 200 milliards d'euros afin de limiter l'impact de la crise du coronavirus sur l'économie nationale.
"Il s'agit d'une situation temporaire extraordinaire, qui nécessite des mesures extraordinaires" a expliqué Pedro Sanchez pour justifier "la plus grande mobilisation de ressources de l'histoire de la démocratie espagnole".
L'investissement de 117 milliards d'euros pour le domaine public et de 83 milliards d'euros pour le secteur privé servira à assurer un niveau de ressources aux familles les plus démunies, à investir dans la recherche médicale et à aider entreprises et travailleurs à supporter la durée de la crise.
L'État assurera une allocation chômage pour toutes les personnes qui se sont retrouvées sans travail durant le confinement. Les employeurs qui ont dû cesser leur activité seront soutenus afin de préserver les emplois. Les auto-entrepreneurs qui doivent faire face à une importante réduction de leurs revenus ce mois-ci pourront aussi bénéficier d'une aide financière pour cessation d'activité.