Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

L'utilisation de l'argent liquide comme moyen de paiement, en chute libre

de l'argent sort d'un porte-feuille:de l'argent sort d'un porte-feuille:
Steve Buissinne Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 27 février 2024

En 2022, le cash perd encore du terrain: Il est utilisé dans 59% des transactions, contre 72% en 2019 et 79% en 2016. Les moyens de paiement électroniques sont plébiscités.

 

 

Selon la dernière étude de la Banque centrale européenne (BCE) sur les attitudes des citoyens de la zone euro à l'égard des différents moyens de paiement, on constate que les espèces sont encore le moyen de paiement le plus utilisé pour les transactions de faible montant dans les magasins et pour les transactions entre particuliers, et les cartes deviennent progressivement le moyen de paiement le plus fréquent pour les transactions supérieures à 50 euros.

Moyens de paiement et vie privée

Une majorité de personnes (60%) considère également qu'il est important de disposer d'espèces comme moyen de paiement, car les consommateurs pensent que le cash est utile pour suivre leurs dépenses, protéger leur vie privée et permettre le règlement immédiat des transactions. D'ailleurs, 37% des consommateurs de la zone euro ont conservé des réserves de liquidités à domicile, en dehors des comptes bancaires, contre 34% en 2019.

Le liquide, toujours très utilisé en Espagne

L'argent liquide est d'ailleurs le moyen de paiement le plus utilisé en Espagne, suivi par les cartes et les téléphones, selon "l'étude sur les habitudes en matière d'argent liquide 2022" publiée par la Banque d'Espagne. Selon le rapport, 3 personnes sur 5 déclarent utiliser quotidiennement de l'argent liquide, bien que leur utilisation varie en fonction de l'âge, du sexe et du niveau d'éducation. Les raisons pour lesquelles les gens disent utiliser l'argent liquide sont la commodité et le fait qu'il est plus étroitement lié au contrôle des dépenses. Ainsi, 82% des Espagnols rejettent la disparition de l'argent liquide.

 

graphique de l'utilisation des moyens de paiement par age en Espagne
utilisation des moyens de paiement par age en Espagne/Source: Banque d'Espagne

 

Un avant et après pandémie

Dans le même temps, la tendance à l'utilisation des moyens de paiement électroniques s'est accélérée avec la pandémie et la majorité des consommateurs en Europe préfèrent désormais les utiliser. Ainsi, la part des achats en ligne par rapport à l'ensemble des transactions quotidiennes dans la zone euro a pratiquement triplé, passant de 6% en 2019 à 17% en 2022.

 

Pour les achats dans un commerce, la part des paiements par carte a augmenté de neuf points de pourcentage pour atteindre 34% en 2022, les paiements sans contact constituant désormais la majorité des paiements par carte.

 

En Espagne, il y a trois ans, chaque Espagnol effectuait en moyenne 8,38 paiements par carte chaque mois ; le montant mensuel moyen était de 327,69 euros. Aujourd'hui, les chiffres ont augmenté de façon spectaculaire: près de 14 transactions sont effectuées par Espagnol par mois, pour un montant de 437,07 euros. L'augmentation en nombre d'achats est de 62,4% et en termes d'argent, de 33,4%.

 

evolution des moyens de paiement zone UE 2016-2022
Evolution des moyens de paiement zone UE 2016-2022/Source BCE

 

De même, pour mesurer l'augmentation des paiements par carte, il est nécessaire d'examiner les statistiques, également de la Banque d'Espagne, sur la quantité de "plastique" en circulation. Au troisième trimestre 2019, il y avait 84,98 millions de cartes, alors qu'aujourd'hui il y en a déjà 88,14 millions.

Le liquide n'est plus le moyen de paiement nº1 en Europe

Globalement en Europe, les paiements par carte (46%) représentent désormais la part la plus importante du montant total des transactions en 2022, avec une progression constante ces dernières années: 39% en 2016 et 43% en 2019. En revanche, les paiements en espèces (42% en 2022) diminuent: ils représentaient 54% du total en 2016 et 47% en 2019.

 

utilisation des moyens de paiement zone UE
Source: Banque Centrale Européenne

 

Face à ces chiffres, la BCE tient néanmoins à ce que tous les moyens de paiement puissent être utilisés: "La BCE est déterminée à faire en sorte que les consommateurs restent libres de choisir leur mode de paiement, aujourd'hui et à l'avenir", a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE.

Controverse en Europe sur la fin de l'argent liquide

Rappelons que cette enquête est publiée dans un contexte de controverse croissante concernant le lancement futur de l'euro numérique ou la fin prochaine de l'argent liquide en Suède. Car outre les tendances globales, force est de constater qu'il existe de fortes différences d'utilisation des moyens de paiement entre les pays du Nord de l'Europe et ceux du Sud et de l'Est. La prochaine étude sur les habitudes de paiement des consommateurs dans la zone euro sera publiée en 2024.

Armelle Pape van dyck
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 27 février 2024

Sujets du moment

Flash infos