Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vous portez des lunettes ou des lentilles? Attention au nouveau règlement de la DGT

Un guardia civil arrêté une conductriceUn guardia civil arrêté une conductrice
OC
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 31 janvier 2023, mis à jour le 31 janvier 2023

Peut-on porter des lentilles au lieu de lunettes? Doit-on obligatoirement avoir une paire de lunettes de rechange dans la boîte à gants? Doit-on toujours porter les lunettes pour conduire? Il est important de connaitre le nouveau règlement de la DGT (Direction General du Trafic) entré en vigueur le 1er janvier dernier pour ne pas risquer une amende.

 

 

Le nouveau code de la route, entré en vigueur en mars dernier, a introduit plusieurs nouveautés désormais bien connues, comme l'interdiction de rouler 20km/h au-dessus de la limite établie lorsqu'on dépasse une voiture sur les routes conventionnelles, l'augmentation de la distance de sécurité pour les cyclistes ou la mise en place d'amendes plus élevées pour l'utilisation d'un téléphone portable au volant.

Une information identique dans tous les pays de l'UE

Mais cela ne s'arrête pas là, car depuis janvier 2023, il y a un nouveau règlement de la DGT à prendre en compte pour les conducteurs portant des lunettes ou des lentilles de contact. Mais, tout d'abord, que sait la DGT sur ce point? Vous ne l'avez peut-être pas remarqué ou ne le savez pas, mais au verso du permis de conduire, au point 12 (le dernier), se trouve la clé du nouveau règlement de la DGT.

S'il est indiqué sur votre permis que vous devez conduire avec des lunettes, mais que vous conduisez avec des lentilles, cela est considéré comme une infraction grave et l'amende peut atteindre 200 euros.

Des codes numériques -identiques dans les pays de l'UE- indiquent si le conducteur doit porter des lunettes ou des lentilles de contact. Si vous ne souffrez d'aucune déficience visuelle, rien n'apparaîtra. Les codes relatifs à la vision, car il y en a bien d'autres, sont les suivants :

 

01.01. Lunettes.

01.02. Lentilles de contact.

01.03. Verre de protection.

01.04. Verre opaque.

01.05. Couvre-œil.

01.06. Lunettes ou lentilles de contact, indistinctement.

01.07. Aide optique spécifique.

 

un permis de conduire avec le code 01

 

 

Autrement dit, lorsqu'un agent vous arrête et demande votre permis de conduire,  mieux vaut pour vous que le code inscrit corresponde à ce que vous portez… ou non. En premier lieu, le port de lunettes ou de lentilles de contact est obligatoire au volant. De plus, si vous ne les portez pas, vous devrez immédiatement arrêter la voiture parce que la DGT considère que vous mettez en danger votre propre vie et celle des autres.

Quel est le montant de l'amende?

Jusque-là, rien de bien surprenant. En revanche, ce qui suit l'est beaucoup plus. S'il est indiqué sur votre permis que vous devez conduire avec des lunettes (01.01.), mais que vous conduisez avec des lentilles de contact, cela est considéré comme une infraction grave et l'amende peut atteindre 200 euros. C'est exactement la même chose si vous avez besoin de lentilles de contact (01.02.) et que vous portez des lunettes. L'amende sera également de 200 euros. Vous ne pouvez les utiliser indistinctement que si vous avez le code 01.06. sur votre permis.

 

Attention, car cette nouvelle règle de la DGT s'applique également lorsque vous êtes arrêté. Les agents peuvent vous demander votre permis, point de contrôle 12, et si vous ne vous y conformez pas, vous risquez également une amende de 200 euros.

Et  après une opération des yeux?

Outre la perte ou le vol, l'un des motifs de remplacement d'un permis de conduire est la chirurgie réfractive. Il s'agit de l'élimination au laser de l'hypermétropie, de l'astigmatisme ou de la myopie. En effet, s'il s'avère que vous portiez des lunettes ou des lentilles et que vous n'en portez plus parce que vous vous êtes fait opèré de l'œil, vous pouvez quand même recevoir une amende si vous avez toujours le mauvais code en vigueur sur votre permis.

 

Vous ne pouvez utiliser indistinctement les lunettes ou les lentilles que si vous avez le code 01.06. sur votre permis

 

En effet, selon le règlement, un mois après l'opération (sur présentation du rapport correspondant), le permis de conduire peut être obtenu ou prolongé pour une durée maximale d'un an. Le code 01 n'apparaîtra alors plus sur le permis. Douze mois plus tard, la vue doit être réévaluée : le centre d'examen de conduite déterminera la période de validité ultérieure.

Faut-il avoir des lunettes de rechange dans la voiture?

Il y a des années, il était obligatoire d'avoir des lunettes de rechange dans la boîte à gants. Aujourd'hui, ce n'est plus obligatoire, mais reste conseillé.

Contrôle des yeux

Pour éviter les mauvaises surprises, la meilleure chose à faire est de mettre à jour les informations sur votre permis. Pour cela, vous devez le faire dans un centre d'examen médical ou psychotechnique agréé par la Dirección General de Tráfico. Si, lors du contrôle de routine (généralement tous les 10 ans, sauf dans le cas des conducteurs âgés ou souffrant d'une déficience chronique), on découvre que vous souffrez de myopie, de fatigue visuelle ou de tout autre défaut visuel, vous en serez immédiatement informé afin que cela soit inclus dans le permis renouvelé et que vous puissiez conduire avec des lunettes ou des lentilles de contact.