Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Latin Kings, Trinitarios, DDP, etc: La montée des gangs latinos en Espagne

des armes, machettes et couteaux, de gang latinodes armes, machettes et couteaux, de gang latino
Photo Guardia Civil
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 14 janvier 2023, mis à jour le 13 juin 2023

La police et Guardia Civil dénombrent actuellement 600 gangs de latinos dans toute l'Espagne. Les 6 principaux sont les Latin Kings, les Ñetas, Dominican Don't Play, Forty Two, Trinitarios et Blood.

 

 

En Espagne, il y a six gangs latinos établis depuis une vingtaine d'année, qui sont les Latin Kings, les Ñetas, Dominican Don't Play, Forty Two, Trinitarios et Blood. Bien qu'il y ait plus de gangs en activité, deux des plus dangereux sont les Trinitarios et les Dominicans Don't Play, qui sont d'origine dominicaine. Les Latin Kings sont les moins actifs actuellement.

Des gangs dangereux

Ce sont des gangs actifs et très dangereux, non seulement dans la rue, mais aussi sur les réseaux sociaux. Ces différents gangs ont tous une structure très hiérarchique et un haut degré de cohésion. Ils contrôlent des dizaines, voire des centaines de groupes subordonnés, tous structurés comme des organisations criminelles avec, à la base, de plus en plus de mineurs.

 

Ces groupes vont en augmentation. Au total, on est passé en Espagne de 595 gangs surveillés par les forces et corps de sécurité de l'État en 2019 à un total de 627 en 2021.

Plus de 40% de mineurs

Selon les chiffres de la police, 90% des membres de ces gangs sont désormais espagnols, de parents latino-américains ou marocains. Il y a vingt ans, seulement 10% des gangs latinos étaient des mineurs. Au fil des années, ce nombre a doublé. Puis, après la pandémie, un regain d'activité a été constaté et ce pourcentage est passé à plus de 40%.

 Les auteurs des quatre homicides qui ont eu lieu ces derniers mois à Madrid entre membres de gangs étaient tous mineurs

De plus, l'âge auquel les jeunes commencent à rejoindre ces bandes a baissé de manière très alarmante: il y a des cas d'enfants de 11 et 12 ans qui sont recrutés par des adultes, surtout à travers les réseaux sociaux et les écoles. Ces enfants pensent que l'appartenance à ces gangs est "cool" et ils ont souvent des problèmes dans leurs familles en termes de structure et d'attachement. Le gang devient alors pour eux leur nouvelle famille.

 

Et pour les gangs, ces jeunes "soldats" obéissants sont très intéressants puisque leur responsabilité pénale est bien moindre. D'ailleurs, les auteurs des quatre homicides qui ont eu lieu ces derniers mois à Madrid entre membres de gangs étaient tous mineurs.

 

Mais outre les décès, qui sont les événements les plus médiatisés, l'Observatoire des bandes latines dans la Communauté de Madrid recense cette année une cinquantaine d'attaques de ces groupes, soit entre eux, soit contre des personnes qui n'ont rien à voir avec ces bandes (généralement pour des agressions, lors de tentatives de vol).

Mais qui sont ces gangs latinos et où opèrent-ils?

Les Latin Kings 

Les Latin Kings regroupent diverses nationalités, essentiellement des Équatoriens, des Colombiens, des Péruviens, des Boliviens et des Dominicains. C'est la première organisation, avec les Ñetas, à s'être établie en Espagne il y a deux décennies. Très actifs depuis le début des années 2000, les Latin Kings avaient été démantelés par la police en 2013, mais commencent à réapparaitre.

 

Ils sont l'un des gangs les plus présents partout en Espagne. Ils sévissent actuellement en Aragon (Zaragoza et Huesca) ; en Castilla y León (Burgos et Aranda de Duero) ; en Castilla-La Mancha (Albacete et Yuncos) ; aux Baléares (Palma de Majorque) ; à Madrid (Leganés, Móstoles, Puerta del Ángel, Entrevías, La Elipa, 12 Octubre, Vallecas, Alcobendas et Fuenlabrada) ; en Navarre (Pamplona) ; la región de Valence (Benidrom, Elche, Alicante et Valencia) et Murcia (Cartagena, Murcia, Totana et Jumilla).

 

Trinitarios

C'est une des bandes les plus actives et dangereuses, dont on a récemment beaucoup entendu parlé. Les Trinitarios sont principalement des Dominicains, avec plusieurs sous-groupes. La plupart d'entre eux sont basés à Madrid (Leganés, Vallecas, Alcalá de Henares, Usera, Cuatro Caminos-Tetúan, Villaverde Alto, Villaverde Bajo, Fuenlabrada, Parla, Valdemoro, Collado Villalba et Orcasitas). Cependant, ils sont également présents à Saragosse, Majorque, Guadalajara et Burgos. Ils portent des colliers roses, bleus, verts et blancs et leur devise est "L'amour du sept".

 

Dominican Don't Play

Il semble que ce soit le gang qui ait le plus progressé ces derniers mois, selon le dossier l'Observatoire des bandes latines dans la Communauté de Madrid. Les Dominican Don't Play sont en effet très actifs, et ils sont très présents surtout à Madrid (Alcobendas, Lavapiés, Prosperidad, Villaverde, Usera, Tetuán, Argüelles et Campamento). Ils sont également distribués à Albacete, Saragosse et Huesca. Les DDP sont composés principalement de Dominicains, mais aussi de Colombiens et, dans une moindre mesure, d'Équatoriens. Ils portent du noir et leur slogan est "Amour de trois". 

 

Ñetas

Les Ñetas apparaissent également dans ce recensement des gangs, avec une grande majorité à Madrid (Vallecas, Quintana, Villaverde, Arganzuela, Torrejón de Ardoz et Parla). Ils ont également des groupes à Burgos, Majorque et Guadalajara. Les Ñetas sont généralement des Portoricains et des Équatoriens. Ils portent du blanc. Leur devise est "Le grand frère protège le petit frère".

 

Forty Two et Blood

Forty Two est l'un des groupes les moins présents en Espagne et ne possède qu'un groupe à Madrid, à Alcorcón et Leganés. D'autre part, le groupe Blood est présent à Huesca et à Madrid (Móstoles). Ils sont principalement composés d'Équatoriens et de Dominicains, avec quelques Espagnols et Portoricains.

 

Et bien d'autres latin gang en Espagne

Outre ces six grands groupes, les plus importants et les plus présents en Espagne, il existe divers groupes tels que les Baby King (Majorque), Bling Bling (Majorque), Bola 8 (Valence), Black Panther (Saragosse), Blood 901 (Pampelune), Latin Brothers (Torraba, Albacete), Los Chucufú (Gijón), Master of the Street (Valladolid), One Blood (Majorque), Stin King/Queen (Logroño), STL 24.7 (Calahorra), Trío Latino (Hellín, Albacete), Warriors 13 (Villaverde, Madrid), Yekas (Alcobendas, Madrid), Big Boys (Torrejón de Ardoz), Providence Salvatrucha Locos (Alcobendas, Madrid), Sureños (Mallorca) et enfin The Prestige Family (Valencia).

Armelle Pape van dyck
Publié le 14 janvier 2023, mis à jour le 13 juin 2023