Ligue des champions et Europa League: l'Espagne, championne toute catégorie

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 31/05/2022 à 12:15 | Mis à jour le 31/05/2022 à 12:15
Photo : Real Madrid
L'equipe du real madrid montre la coupe de la champions league 2022

Alors que le Real Madrid vient de remporter sa 14ème Champions League, force est de constater que l'Espagne est le seul pays qui domine les grandes compétitions européennes de football.

 

Le Real Madrid a remporté la plus haute compétition de football d'Europe, l'UEFA Champions League, samedi dernier contre Liverpool. Avec ce 14e titre dans la compétition, les "Blancos" ou "Merengues" consolident leur position privilégiée dans le palmarès de la compétition continentale, car aucune autre équipe n'a remporté autant de fois la très convoitée "Orejona" ou "coupe aux grandes oreilles".

Espagne: 19 victoires contre 1 pour la France

Ainsi, comme le rappelle Statista, par pays, c'est l'Espagne qui domine la liste des vainqueurs, avec 19 victoires en Ligue des champions (connue à l'origine sous le nom de Coupe d'Europe), dont 14 pour le Real Madrid et cinq pour le F.C. Barcelona. Ils sont suivis par l'Angleterre (14), l'Italie (12), l'Allemagne (8), les Pays-Bas (6) et le Portugal (4). Avec un titre chacun, la France, l'Écosse, la Roumanie et la Serbie complètent la liste. Le footballeur Mbappé avait-il jeté un coup d'œil à ces statistiques, ainsi qu'aux suivantes avant de tourner le dos au Real Madrid?

 

carte des pays ayant gagné la coupe
Source: Statista

 

L'Europa League aussi sous domination espagnole

Mais ce n'est pas le seul record. En effet, le football espagnol peut se targuer d'être également le plus titré en Europa League (appelé jusqu'en 2009 Coupe de l'UEFA), avec 13 titres: six pour F.C. Séville, trois pour l'Atlético de Madrid, deux pour le Real Madrid, un pour Valence et un pour Villareal.

 

carte des pays ayant remporté la Europa League
Source: Statista

 

Au total, 29 clubs de onze pays différents ont remporté le tournoi au fil des ans. Toutefois, la liste ne comprend pas la France, comme l'illustre l'infographie de Statista. Bien que la Ligue 1 fasse partie des "cinq grands" championnats européens, la victoire en Ligue Europa a échappé aux équipes françaises jusqu'à présent.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale