Alors que vient de se terminer à Barcelone le salon du véhicule d'occasion, celui d'IFEMA à Madrid démarre cette semaine. C'est l'occasion de revenir sur ce que les conducteurs doivent prendre en compte lors de l'achat d'une voiture de seconde main.


La 25e édition du Salon du véhicule d'occasion 2023, qui se tiendra du 13 au 18 juin, organisée par IFEMA MADRID, et promue par l'Association nationale des concessionnaires de véhicules, GANVAM, sera une magnifique opportunité pour ceux qui souhaitent acheter un véhicule d'occasion avec toutes les garanties d'une voiture neuve.
Mais ce salon n'a lieu qu'une fois par an et afin de guider le futur acheteur sur le vaste et compliqué marché de l'occasion, AutoScout24, le portail spécialisé dans les voitures d'occasion, a élaboré un guide de conseils à suivre pour acheter judicieusement, trouver le modèle qui correspond le mieux à ses besoins et éviter les mauvaises surprises au moment de l'achat.
Ne vous contentez pas de la première annonce, cherchez et comparez
Habitué à rechercher et à comparer les offres pour les voyages, la mode, etc., pourquoi ne pas faire de même pour les voitures d'occasion? La première étape pour avoir une vue d'ensemble de l'offre du marché est d'entrer sur des portails spécialisés et de comparer les modèles et les prix afin de réaliser la meilleure affaire.
Comment savoir si je ne vais pas payer trop cher?
Tout conducteur intéressé par l'achat d'une voiture d'occasion aura des doutes logiques quant à savoir si le prix qui lui est proposé est conforme au marché ou, au contraire, exagéré, et pourrait alors commettre l'erreur de payer trop cher. AutoScout24 recommande de surveiller le marché pendant quelques mois avant de prendre une décision. L'acheteur doit également s'informer sur les coûts futurs. Des aspects tels que la consommation de carburant, la taxe de circulation, la ZBE (Zona de Bajas Emisiones, les zones interdites à certains véhicules plus polluants), l'entretien ou l'assurance doivent être pris en compte pour que le porte-monnaie ne souffre pas inutilement.
Avant de signer l'achat, posez des questions
Dans le droit fil de ce qui précède, une fois que le conducteur a choisi la voiture d'occasion qu'il va acheter, il lui est conseillé, avant de signer le contrat, de prendre rendez-vous avec le vendeur pour lever les doutes qu'il peut avoir sur le modèle qu'il souhaite acquérir. Lors de ce rendez-vous, il convient de s'enquérir de l'état général du véhicule, des éventuels défauts non mentionnés dans l'annonce, des accidents qu'il a pu avoir, du nombre de propriétaires précédents, etc. Plus vous ferez de recherches sur la voiture, plus l'utilisateur sera en mesure de prendre une décision.
À qui acheter?
Lorsqu'un automobiliste envisage d'acheter une voiture d'occasion pour la première fois, deux possibilités s'offrent à lui: le canal professionnel et le particulier. S'il choisit la filière professionnelle, il est probable qu'un expert ait préalablement vérifié l'état du véhicule et qu'il soit même passé entre les mains de mécaniciens pour une mise à jour. De plus, le vendeur professionnel est tenu de répondre pendant au moins un an par une garantie, qui est indépendante de la garantie d'origine du véhicule. En revanche, sur le plan fiscal, l'achat par le canal professionnel implique le paiement d'une TVA de 21%, contre seulement 4% de droits de mutation si vous achetez à un particulier, qui est également susceptible de proposer des prix de vente plus compétitifs, de sorte que la transaction commerciale tend à être moins onéreuse avec ce dernier.
Une garantie supplémentaire pour les plus méfiants
Un acheteur novice sur le marché de l'occasion est susceptible d'avoir de nombreux doutes sur l'état du véhicule qu'il souhaite acheter, c'est pourquoi, pour plus de sécurité, il peut rechercher des véhicules disposant de certificats de qualité. Comme le rappelle AutoScout24, certains constructeurs et concessionnaires offrent déjà ce type de garantie qui génère une plus grande confiance chez l'utilisateur, après que la voiture a été examinée minutieusement par des spécialistes et testée en profondeur avant d'être remise en vente. En même temps, les éventuels défauts ou incidents du véhicule seront toujours documentés.
Attention au compteur kilométrique!
Attention si vous avez affaire à un vendeur peu fiable, car il n'est pas facile de vérifier au premier coup d'œil si le compteur kilométrique a été trafiqué, alors que c'est d'une importance capitale, car l'âge du véhicule influe sur le prix de vente. Cependant, avec un peu d'attention et de bon sens, l'acheteur novice peut repérer les signes indiquant que le chiffre du compteur kilométrique ne correspond pas à l'état de certains éléments du véhicule. Depuis le siège du conducteur, on peut vérifier d'un coup d'œil l'usure du volant, du pommeau du levier de vitesse, des boutons de la console centrale ou du siège lui-même. Les autres points de la voiture auxquels il faut prêter attention sont le tambour où l'on insère la clé, derrière le volant, ou le coffre, en particulier l'usure du tapis et des plastiques des parois latérales.
Sans oublier de vérifier la carrosserie
La carrosserie est une chose que tout nouvel acheteur sur le marché des voitures d'occasion devrait vérifier. AutoScout24 conseille de vérifier son état à la lumière du jour et par temps sec. En outre, les bosses et l'état des portières sont mieux vus de côté. Méfiez-vous également des autocollants, car ils sont parfois utilisés pour masquer des rayures. Si c'est le cas, il vaut mieux que l'utilisateur renonce à l'achat car il est possible qu'il essaie de vous tromper.
Le profil du vendeur à éviter
Tout conducteur qui souhaite acheter une voiture d'occasion, surtout s'il s'agit de son premier achat, doit être conscient de certains comportements du vendeur qui peuvent indiquer qu'il n'est pas digne de confiance. Par exemple, si un vendeur évite les questions, s'irrite facilement et est pressé, c'est le signe que quelque chose ne va pas. En revanche, un vendeur fiable n'hésitera pas à tester la voiture et ne sera pas pressé de conclure l'affaire jusqu'à ce que les deux parties soient d'accord et qu'un contrat en bonne et due forme soit présenté. Une fois le contrat signé, l'acheteur doit demander le carnet d'entretien et toutes les clés de la voiture (les deux ou trois jeux).