En Espagne depuis 2022, où elle est venue s'installer par choix de vie, elle développe son activité de naturopathe auprès de la communauté française, plus sensible aux médecines douces que le public espagnol en général. Avec une approche résolument centrée sur l’alimentation, l'activité physique et la gestion du stress, la Parisienne observe que l'on peut "facilement et de façon peu onéreuse" faire du sport à Madrid. On aurait tort de s'en priver, d'autant que le stress lié à l'expatriation, avec son lot de déracinement et les risques d'isolement qu'elle entraîne, affectent aussi la santé.
Elle a, comme un bon nombre d'expats, un parcours atypique. On gagne toujours à creuser pour connaître les histoires et les trajectoires qui se cachent derrière le quotidien de nos compatriotes installés dans le pays. Secrétaire générale de Madrid Accueil, Valérie Gleyze a quitté l'ouest parisien pour s'installer avec sa famille dans la capitale espagnole. Par choix de vie, parce qu'entre Bruxelles et Montréal, Madrid a remporté le suffrage concernant la qualité de vie et la proximité avec la France, parce que ses jumeaux pourront y étudier sereinement jusqu'à la Terminale, tandis que les deux aînés restés dans l'Hexagone, sont à portée de main. Une expatriation à la carte, en famille, avec date de retour et la volonté d'en profiter un maximum. "Une belle expérience", qu'elle estime réussie notamment grâce à une intégration "rapide et facile" que lui a permis Madrid Accueil, association au sein de laquelle elle est investie depuis un an désormais.
Expatriation à la carte
Il n'est pourtant pas forcément évident de trouver les bons réflexes quand on change de pays. On comprendra que pour Valérie Gleyze, sensibilisée depuis de nombreuses années aux questions de santé et de bien-être, le soin porté à l'hygiène de vie a été central pour un atterrissage bien réussi. Car cette ingénieure commerciale qui a fait ses premières armes chez Xerox n'en est pas à sa première expérience. Elle a acquis, au cours de sa carrière professionnelle, certains réflexes salutaires, à commencer par la science de prendre soin de soi. Des sacrifices, oui, mais pas à n'importe quel prix. A l'instar de l'incroyable aventure entrepreneuriale qui l'amène, entre 2006 et 2010, à ouvrir le premier club de remise en forme Powerplate de France, à Paris.
Des sacrifices, mais pas à n'importe quel prix
Ces quatre années de succès fou et de travail acharné, au cours desquelles elle se diversifie avec des programmes de coaching en préparation physique, d'amincissement ou de shiatsu notamment, auront constitué un terreau essentiel pour sa connaissance du marché de la remise en forme. "Une aventure incroyable, hyper stimulante", évoque-t-elle à ce propos, "qui m'a permis de faire des rencontres uniques et me prouver que si je m'y attèle, rien n'est impossible". En 2010 néanmoins elle décide de tourner la page et vend son pas de porte. La maternité lui donne l'occasion d'une pause dans la vie professionnelle, avec le lot de réflexions et de remises en question que la situation suppose.
Chaque thérapeute a son approche et attire un public qui lui ressemble
C'est en "grenouillant" sur les réseaux qu'elle découvre alors la naturopathie, une discipline qui, réunissant les questions de santé physique, d'alimentation et de gestion du stress, recoupe ses valeurs. "J'avais envie de me former pour rebondir", se souvient-elle. S'en suivent deux années intensives de formation auprès d'Isupnat, l'Institut Supérieur de Naturopathie à Paris, et une certification -"pas un diplôme, parce que la discipline n'est pas reconnue en France"- en 2018, puis l'ouverture, dans la foulée, de son cabinet à Rueil-Malmaison. "La naturopathie utilise les thérapies naturelles (micro-nutrition, diététique, phytothérapie, aromathérapie, hydrothérapie, sophrologie etc.) pour accompagner dans l'hygiène de vie et la prévention santé", décrypte Valérie. "Chaque thérapeute a son approche et attire généralement un public qui lui ressemble. Pour ma part, j'accentue beaucoup ma démarche sur l'exercice physique". Avec des thématiques récurrentes dans les traitements qu'elle propose : problèmes digestifs, gestion du poids, problèmes dermatologiques, prévention santé, problèmes de stress et d'anxiété, troubles du sommeil, accompagnement sportif et gestion de toutes les étapes de la vie d'une femme, de la pré-menstruation à la ménopause, en passant par le suivi de grossesse. "Avec la naturopathie, l'idée est d'avoir une vision holistique du sujet et si l'on identifie un ennui de santé, être en mesure de travailler sur la cause de la cause -bref, l'inverse de la médecine traditionnelle", défend-elle.
Alimentation, hygiène sportive et gestion du stress
Afin de "trouver la problème sous-jacent", Valérie utilise une méthode désormais bien rôdée, avec un premier rdv d'1h30 (au sein de son cabinet de Conde de Orgaz ou à distance) dédié à l'élaboration d'un bilan santé et d'hygiène de vie. "On fait le tour des antécédents, des habitudes alimentaires, des soucis de santé ou des routines sportives", explique-t-elle, "tout en intégrant les aspects morphologiques et de constitution de la personne". Au terme de cette séance, Valérie établit un compte-rendu et un programme personnalisé, incluant des recommandations de nutrition, d'activités physiques et de relaxation, et assorti de séances de suivi d'1 heure, toutes les 6 à 8 semaines. "Je ne suis pas du tout dans l'ésotérisme", souligne-t-elle, "ce qui m'importe essentiellement c'est l’alimentation, l'hygiène sportive et la gestion du stress". Or "Madrid offre la possibilité de mener une vie saine", estime la thérapeute, "avec de nombreuses facilités pour faire du sport de façon peu onéreuse, des balades dans la sierra au padel , en passant par 1001 possibilités".
Il faut veiller à son équilibre
On l'a compris, Valérie Gleyze invite les expats à se bouger, d'autant que si Madrid se caractérise par l'exceptionnelle qualité de vie qu'elle propose, la capitale espagnole ne se distingue pas particulièrement pas l'équilibre nutritionnel qu'elle est en mesure d'offrir, n'en déplaise aux churros et autres jamón. "Attention à votre alimentation, il faut veiller à son équilibre", avertit la naturopathe, "et il est difficile de s'assurer d'une nutrition saine à Madrid". "Pour ma part je traverse tout Madrid pour acheter du bon pain", illustre-t-elle, "mais je m'organise aussi et je partage avec mes contacts des réseaux de fournisseurs et de producteurs locaux". Et un dernier conseil pour la route : "Surtout, ne pas rester isolé : l'isolement impacte aussi la santé", estime-t-elle : "Entourez-vous, ouvrez-vous aux autres".
Plus d'informations : https://vgnaturopathe.com/