Jeudi 2 juillet 2020

TeAyudo : une App d'entraide entre voisins

Par Francis Mateo | Publié le 13/05/2020 à 13:26 | Mis à jour le 13/05/2020 à 13:44
teayudo

Yasmine Fage et son mari Jorge Lana ont lancé depuis Madrid une nouvelle application pour mieux structurer l'élan de solidarité entre voisins issu de la crise du Covid-19.


La crise sanitaire du Covid-19 a suscité des élans de solidarité entre voisins, notamment pour résoudre des problèmes liés aux confinement. Une entraide qui s'affichait parfois balcons et fenêtres des immeubles de Madrid, où certains accrochaient leurs offres de services ou leurs besoins spécifiques. C'est ce qui donné l'idée à la Française Yasmine Fage et son mari Jorge Lana, qui habitent à Madrid, de créer l'application TeAyudo. Cette nouvelle App a été conçue en quelques jours avec le soutien technique de Mendesaltaren. Une partie de l’équipe impliquée dans le lancement de CoronaMadrid (l'application de la Communauté de Madrid) a également rejoint le couple dans cette aventure solidaire qui n'est certes pas unique, mais originale. 

"TeAyudo est un marketplace qui met en contact des personnes d’un même quartier ayant besoin d’aide avec des personnes prêtes à les aider de façon altruiste", explique Yasmine Fage. Avec un objectif : trouver des réponses à tous types de besoin à 20 minutes de chez soi, puisque le référencement se fait par le code postal. Mais rien n'empêche les utilisateurs d'aller chercher un soutien hors des limites de la capitale : "Nous avons constaté au départ beaucoup de demandes d'aides pour des parents qui habitaient loin et que les usagers ne pouvaient pas aller voir et ne pouvaient donc pas aider directement pour cause de confinement". 

Le fonctionnement de TeAyudo est très simple. Après inscription pour accéder à l'application (ou le site), trois options sont disponibles : "J'ai besoin d’aide", "Je veux aider" ou "Information de ma communauté". 


Constituer des "communautés de voisins"

L'un des aspects intéressants de TeAyudo concerne la possibilité de constituer des "communautés", à savoir des groupes fermés de voisins accessibles par invitation avec un link de Whatsapp ou un code QR. Une façon d'augmenter la sécurité et la confidentialité des relations, selon Yasmine Fage : "Nous avons intégré un système de rating qui augmente la confiance et la crédibilité de la plateforme ; et il existe en plus un modérateur digital qui contrôle les usagers malicieux pour éviter l’activité illicite ou non désirée".

La section "Information de ma communauté" offre par ailleurs un contenu crée par les propres usagers du quartier avec des informations sur les activités locales, comme par exemple les horaires d’ouverture des magasins ou l'emplacement des pharmacies. 

Au-delà même de la crise sanitaire et du confinement, TeAyudo a aussi comme ambition de devenir justement un outil pour les commerces de proximité, en leur offrant une vitrine digitale pour ceux qui n'en ont pas, et en leur permettant de stimuler leurs ventes à travers par exemple des promotions "flash". "Nous sommes persuadés qu'il va rester une prise de conscience du local après cette crise, que le "barrio" et les communautés de voisinage prendront davantage de place, et qu'il y aura donc un besoin de mieux connaître son propre quartier de manière pratique", ajoute Yasmine, convaincue également que son application participera à maintenir l’élan, de solidarité. 


https://teayudo.io/

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet