Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

STAFE (ex réserve parlementaire): assos, signalez-vous avant le 3 mai

stafestafe
Photo by Helloquence on Unsplash
Écrit par Mathilde Dumur
Publié le 24 janvier 2019, mis à jour le 25 janvier 2019

Le dispositif de Soutien du Tissu Associatif des Français de l’Étranger, qui a été créé à la suite de la suppression de la réserve parlementaire en 2017 étudiera pour le prochain exercice à quels projets associatifs les fonds seront reversés.

 

La réserve parlementaire a été supprimée en 2017, à la suite d’un vote des députés français. On lui reprochait notamment un manque de transparence. Au total, ce sont 81,86 millions d'euros, permettant souvent de subventionner des associations et projets de proximité, qui étaient concernés. Un budget était aussi alloué aux associations françaises à l’étranger. Après sa disparition, le dispositif de Soutien du Tissu Associatifs des Français de l’Étranger (STAFE) a été créé afin de continuer à aider les associations françaises actives hors de France. Le budget est de 2 millions d’euros par an et est destiné aux projets éducatifs, caritatifs, culturels et d’insertion socio-économique. 

 

 

Les associations souhaitant présenter leur projet ont jusqu'au 3 mai, pour faire connaître leur demande et peuvent aller retirer les dossiers auprès du consulat. Ensuite elles auront jusqu’au 10 mai, date limite pour rendre les dossiers de leur projet dûment complétés au Consulat général, au service des affaires sociales. Du 13 mai au 28 juin, chaque projet sera examiné par le conseil consulaire, puis soumis à la validation d’une commission consultative nationale composée d’élus et des administrations. Le 28 juin, tous les dossiers retenus seront reçus à l’administration centrale et le 27 septembre aura lieu la Commission consultative du STAFE à Paris. 

 

Pour qui et à quelles conditions ? 

D’après l’Ambassade de France en Espagne, cette aide comprise entre 1.000€ et 20.000€ est disponible à "toutes les associations locales portant des projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique contribuant au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones". Cependant quelques conditions sont à remplir, l’association devant notamment avoir plus d’une année d’existence. Par ailleurs, le projet doit s'appuyer sur d’autres sources de financement que la seule aide apportée par le STAFE.  

Plus d'infos sur France Diplomatie.