Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

STAFE (ex réserve parlementaire): assos, signalez-vous avant le 3 mai

Par Mathilde Dumur | Publié le 24/01/2019 à 19:09 | Mis à jour le 25/01/2019 à 10:36
Photo : Photo by Helloquence on Unsplash
stafe

Le dispositif de Soutien du Tissu Associatif des Français de l’Étranger, qui a été créé à la suite de la suppression de la réserve parlementaire en 2017 étudiera pour le prochain exercice à quels projets associatifs les fonds seront reversés.

 

La réserve parlementaire a été supprimée en 2017, à la suite d’un vote des députés français. On lui reprochait notamment un manque de transparence. Au total, ce sont 81,86 millions d'euros, permettant souvent de subventionner des associations et projets de proximité, qui étaient concernés. Un budget était aussi alloué aux associations françaises à l’étranger. Après sa disparition, le dispositif de Soutien du Tissu Associatifs des Français de l’Étranger (STAFE) a été créé afin de continuer à aider les associations françaises actives hors de France. Le budget est de 2 millions d’euros par an et est destiné aux projets éducatifs, caritatifs, culturels et d’insertion socio-économique. 

 

 

Les associations souhaitant présenter leur projet ont jusqu'au 3 mai, pour faire connaître leur demande et peuvent aller retirer les dossiers auprès du consulat. Ensuite elles auront jusqu’au 10 mai, date limite pour rendre les dossiers de leur projet dûment complétés au Consulat général, au service des affaires sociales. Du 13 mai au 28 juin, chaque projet sera examiné par le conseil consulaire, puis soumis à la validation d’une commission consultative nationale composée d’élus et des administrations. Le 28 juin, tous les dossiers retenus seront reçus à l’administration centrale et le 27 septembre aura lieu la Commission consultative du STAFE à Paris. 

 

Pour qui et à quelles conditions ? 

D’après l’Ambassade de France en Espagne, cette aide comprise entre 1.000€ et 20.000€ est disponible à "toutes les associations locales portant des projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique contribuant au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones". Cependant quelques conditions sont à remplir, l’association devant notamment avoir plus d’une année d’existence. Par ailleurs, le projet doit s'appuyer sur d’autres sources de financement que la seule aide apportée par le STAFE.  

Plus d'infos sur France Diplomatie.

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Patricia TRINQUET lun 28/01/2019 - 16:51

La réserve SATFE est-elle seulement pour l'Espagne comme vous l'écrivez ?

Répondre
Commentaire avatar

Anonyme lun 28/01/2019 - 19:13

Bonjour, La réserve STAFE est valable pour tous les pays. Cet article est rédigé par notre rédaction espagnole, mais le dispositif est valable partout.

Répondre

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet