Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RÉSERVE PARLEMENTAIRE - Où va l'argent des députés des Français de l'étranger ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 6 mars 2016, mis à jour le 4 mars 2016

 

Pour la troisième année consécutive, l'Assemblée nationale a publié la répartition des réserves parlementaires. En 2015, 81,2 millions d'euros ont été utilisés par les parlementaires dans leur circonscription, chaque député disposant en moyenne de 130.000 euros. L'occasion de voir comment l'argent des députés des Français établis à l'étranger est dépensé. 

De grosses subventions pour la promotion de l'enseignement à la française

Grâce à la publication par le site de l'Assemblée nationale de la répartition des réserves parlementaires, on apprend sans surprise que la majorité des sommes est consacrée à l'enseignement. Sur les onze députés des Français hors de France, six ont subventionné des antennes de l'Alliance Française dans leur circonscription. Ce qui fait de l'Alliance Française la première bénéficiaire des subventions parlementaires après les lycées français. 

Christophe Premat (PS) a subventionné le lycée français d'Irlande à hauteur de 25.000 euros tout comme Pierre-Yves le Borgn' (PS) qui a alloué la même somme à l'école française de Bratislava, 25.000 euros étant la plus grosse somme dépensée pour un projet éducatif. 

Pouria Amirshahi a accordé 5.000 euros de subvention à l'Association des Parents d'élèves de l'école française de Tripoli en Libye. En avril 2013, l'attentat qui a détruit l'ambassade française a incité la diplomatie à fermer l'établissement mais c'était sans compter sur l'engagement des parents d'élèves. Joël Marrouat, directeur de l'école a affirmé dans Sud Ouest en février 2016 que ?les parents, arabophones, se battent depuis près de deux ans pour assurer un développement intellectuel de leurs enfants basé sur la culture française.? Après le désengagement de l'ambassade français, une plateforme pédagogique en lien avec le CNED (Centre National d'études à l'étranger) a été créée par les parents d'élèves pour continuer à assurer des cours en français. Aujourd'hui l'avenir est incertain dans le pays et l'école ne compte plus que 44 élèves de la maternelle à la quatrième. D'où l'importance d'un soutien financier et diplomatique pour préserver l'unique lieu en Lybie où la pédagogie française est encore enseignée.

Les actions sociales et le développement durable également très soutenus 

C'est sans nul doute Arnaud Leroy (PS) qui est le plus impliqué sur les projets environnementaux. Le député de la 5ème circonscription, Espagne Portugal, également  membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, a subventionné trois associations qui ?uvrent dans ce domaine, dont Surfrider Foundation (17.700 euros), qui sensibilise les lycées français à la sauvegarde du littoral partout dans le monde. Le député a également alloué 10.000 euros à la Fondation Nicolas Hulot

Alain Marsaud (LR) a dépensé 15.000 euros pour soutenir Beta, « Beyrouth for Ethical Treatment for Animal », une association qui reloge les animaux maltraités et qui combat le trafic illégal. 

Meyer Habib (UDI) a lui tenu à soutenir entre autres L'association des Dames de Saint Louis à hauteur de 6.000 euros qui assiste les personnes françaises en difficulté en Italie.

 La francophonie au c?ur de l'engagement des députés des Français de l'étranger 

De nombreux députés soutiennent des initiatives qui promeuvent la culture francophone ou régionale à l'étranger. Philip Cordery a par exemple soutenu les associations « l'Union des Bretons de Belgique » et « les Gascons de Belgique » à hauteur de 2.000 euros chacune. Le député EELV Sergio Coronado a lui accordé une subvention de 3.500 euros à « L'Apéro Français » du Club France Medellin qui organisait une série de rencontres et d'événements culturels pour la communauté française de la ville.  

Thierry Mariani (LR) a réservé 17.000 euros pour les différents services de coopération et d'action culturelle des ambassades française du Vanuatu, du Kazakhstan et de l'Azerbaïdjan. 

Divers projets culturels subventionnés 

Frédéric Lefebvre (LR) a alloué 4.000 euros à l'association « Friends of Hermione ? Lafayette » qui a organisé à l'été 2015 la traversée de l'Atlantique  du bateau rénové. Le navire était parti en direction des États-Unis comme le fit le marquis de La Fayette en 1780 pour soutenir les insurgés américains contre les Anglais. L'Hermione a participé le 4 juillet aux festivités célébrant l'Indépendance américaine. Frédéric Lefebvre a également soutenu le Chelsea film festival à hauteur de 12.000 euros et l'association Spectacle Edith Piaf en lui accordant 6.000 euros de subventions.

45.000 euros ont été octroyés par Claudine Schmid (LR) à l'association patrimoine St-Gingolph, qui valorise et rénove le village situé sur la frontière franco-suisse, cette somme étant la plus grosse somme allouée par les députés des Français de l'étranger à un seul projet. 

Pierre-Yves le Borgn' (PS) a lui attribué 3.000 euros à l'Association Au fil des Nuages, une troupe de théâtre franco-allemand qui anime également des stages de théâtre francophones et germanophones.  

Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) - Lundi 7 mars 2016  

logofbinter
Publié le 6 mars 2016, mis à jour le 4 mars 2016

Flash infos