Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Sophie Brunaud relaye Karine Gauthier à la Présidence de Madrid Accueil

Le nouveau bureau a été élu au cours de l'AG qui s'est tenue mercredi, devant une cinquantaine de membres. Après deux années de bons et loyaux services, Karine Gauthier passe la main à Sophie Brunaud, qui entend assumer son mandat "dans la continuité". 

ag madrid accueil okag madrid accueil ok
Karine Gauthier lors de son allocution / Photo Madrid Accueil
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 25 mai 2024, mis à jour le 30 mai 2024

C'est non sans émotion que Karine Gauthier a clôt, à l'occasion de l'AG de l'association, son deuxième mandat en tant que présidente de Madrid Accueil. La décision avait été prise de longue date, la désormais ex-Présidente ayant exprimé son souhait de se dédier à son avenir professionnel. De fait, fruit d'un engagement bénévole unique -les membres du bureau ont calculé un total de 3751 heures dédiées à l'association en 2023- le succès de l'Accueil madrilène est aussi le résultat du professionalisme avec lequel l'organisation est dirigé depuis plusieurs années désormais. Karine Gauthier pourra sans rougir faire valoir les deux années qu'elle a passé à la tête de Madrid Accueil. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : dans un contexte post-Covid, l'association est passée de quelque 250 familles membres en 2022 à 393 familles à l'heure actuelle. En terme d'adhérents, Madrid Accueil fait partie du top 10 des Accueil du réseau FIAFE dans le monde. Accrochez-vous : l'association organise près de 500 activités par an ! On ne se tourne pas les pouces au sein de l'Accueil madrilène.

La France à Madrid

Un des projets phare de l'association, lancé avec succès par l'équipe sortante est le rendez-vous de rentrée désormais incontournable, "La France à Madrid", qui se tiendra cette année le 14 septembre au Lycée français. Avec cette initiative, les équipes de Karine Gauthier (qui chapeautera le projet cette année encore, avant de tourner définitivement la page) ont réussi ce que beaucoup ont rêvé de réaliser par le passé : fédérer au cours d'une journée, l'ensemble des organisations liées à la présence française à Madrid, pour informer, renseigner, orienter et créer du lien, dans une ambiance conviviale... Et avec un public nombreux. "C'est la force du collectif qui nous a donné des ailes et permis de mener à bien tous ces projets", estime la Présidente sortante. Du Mah jong au padel, en passant par les cours d'espagnol, les séances de cinéma ou les rdv networking, Madrid Accueil a en tous cas eu à cœur d'organiser un planing d'activités qui permettent de répondre aux attentes de toute la famille, en incluant les femmes, les enfants, mais aussi ces messieurs, pas toujours faciles à mobiliser. Dans les faits, les résultats sont là : "On est rejoints par des profils toujours plus divers, de plus en plus jeunes", analyse le bureau, "mais aussi par des Français expatriés de longue date, qui nous connaissaient mais n'avait pas identifié jusque là que nous pouvions représenter un intérêt pour eux : les choses changent". A noter que la soirée de gala annuelle, qui a permis en 2023 de célèbrer les 50 ans de l'association, a mobilisé un public particulièrement large, et a aussi participé à visibiliser les actions de Madrid Accueil. 

 

bureau madrid accueil
Nouveau bureau 2024-2025 : Blandine, Nathalie, Nathalie B., Sophie, Sandrine, Marie-Emmanuelle, Emilie, Catherine, Valérie, Sacha / Photol Madrid Accueil

 

Nouveau bureau de Madrid Accueil

Lors de l'assemblée générale, le nouveau bureau a été élu à l'unanimité. Sophie Brunaud, Poitevine installée à Madrid depuis un an et demi, prend la Présidence après avoir géré la commission accueil. Elle sera entourée des vétéranes Sacha Mallet et Sandrine Courtois, Vice-Présidentes, et Catherine Dumont, Trésorière, tandis que Valérie Gleyze remplacera Evelyne Eyraud comme Secrétaire Générale. Françoise Martinez de Velasco, fondatrice de Madrid Accueil en 1973, reste Vice-Présidente d'Honneur. "C'est ma première expatriation, mais c'est la huitième fois que je déménage", sourit la nouvelle Présidente. "Je connais bien la remise en question personnelle et professionnelle qu'une nouvelle installation suppose". Juriste de formation, maman d'une fille de 20 ans, Sophie Brunaud a su profiter des services de Madrid Accueil lors de son arrivée dans la capitale espagnole. "La première année j'ai profité des activités, rencontré beaucoup de monde et me suis créé un cercle d'amis", se rappelle-t-elle. "Ensuite j'ai eu envie de donner de mon temps et j'ai repris le pôle Accueil et la gestion des quartiers". "Mon but est d'œuvrer dans la continuité", poursuit la Poitevine. S'il est encore un peu trop tôt pour des effets d'annonce, on retiendra son souhait d'organiser des rencontres avec d'autres Accueils d'Espagne (Bilabao, Barcelone) et de dynamiser le sponsoring pour réduire les coûts répercutés des activités aux adhérents. Madrid Accueil devrait également continuer à faire valoir la veine solidaire qui caractérise l'association, avec des mobilisations autour de l'Entraide française, de l'association Le vivre mieux- Lo vives mejor, ou encore le téléthon des Français de l'Etranger. Les activités de Madrid Accueil Pro, avec les visites d'entreprise, les soirées de networking et surtout les ateliers de coaching, devraient conserver leur place structurante. Enfin, cette année encore le bureau participera au Conseil d'Administration de la FIAFE, que l'association a rejoint en 2023.

 

madrid accueil
L'ancienne équipe : de gauche à droite Sophie, Marie-Emmanuelle, Blandine, Eve, Julie, Karine, Nathalie, Cécile, Florence et en bas Catherine, Sacha / Photo Madrid Accueil

 

Le bénévolat est enrichissant tant à titre personnel que professionnel


On l'aura compris Madrid Accueil regorge de talent et les membres bénévoles de l'association ont le don de rompre les clichés qui gravitent (encore?) autour d'un univers principalement composé d'accompagnants de conjoints. Si, comme l'a déclaré Karine Gauthier, "le bénévolat est enrichissant tant à titre personnel que professionnel", Madrid Accueil réunit une équipe soudée qui "met de son cœur et donne de son temps", sans lésiner sur la qualité du travail accompli. "Si on était payés, ce serait le plus beau métier du monde!", s'est exclamée Karine Gauthier, mi-rire, mi-larmes, lors de son discours de départ. Hasta pronto, donc, puisque la Présidente sortante restera installée à Madrid, où elle va se dédier à ses activités professionnelles.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions