Elle a pris la présidence de Madrid Accueil en mai 2024, après un an d'engagement au sein d'une structure qui l'a particulièrement aidé lors de son arrivée dans la capitale espagnole, courant 2022.


De fait, "m'inscrire à Madrid Accueil est la meilleure chose que j'ai pu faire lors de cette première expatriation", soutient cette Poitevine d'origine. Une déclaration qui n'est certes pas un scoop venant de la présidente, mais qui s'inscrit en écho d'une remarque tenue à maintes reprises par les membres d'une association qui se distingue par sa capacité à intégrer et créer du lien, avec une empathie certaine vis à vis des défis du conjoint accompagnant. Pas seulement néanmoins : depuis plusieurs années Madrid Accueil fait preuve d'une capacité toujours plus grande à élargir son public et ses activités, avec des propositions à destination notamment des binationaux, des jeunes actifs ou de l'ensemble des membres de la famille -madame, monsieur et leurs ados inclus.
Inscriptions record à Madrid Accueil
C'est le chiffre que tous les membres du bureau ont en tête : avec près de 420 familles inscrites à l'Accueil madrilène, la structure enregistrait lors de la dernière AG un volume d'adhésion jamais atteint jusque-là, pas même en période pré-Covid, pourtant marquée par des inscriptions records. De quoi se réjouir, mais pas forcément de s'étonner : avec plus de 500 activités annuelles proposées, Madrid Accueil cumule une expérience forgée au fil des ans et transmise aux bénévoles, d'un exercice à l'autre. "Ce sont les aléas de l'expatriation", observe Sophie Brunaud, "avec son lot de départs impromptus, qui nous oblige régulièrement à couvrir les postes rendus vacants".
Les équipes sont formidables et font preuve d'un sens de l'engagement remarquable
Pour autant, "chaque personne qui en remplace une autre est au courant, dans le détail, de ce qu'elle doit faire, sans avoir à tout redécouvrir depuis le début", se réjouit la présidente, qui évoque une organisation "ultra-bien structurée, où chacun sait ce qu'il doit faire". C'est sans nul doute cette capacité à capitaliser de l'expérience des prédécesseurs qui explique une partie du succès croissant de l'association, couplée au professionnalisme de ses bénévoles (56 au total) et à sa capacité à attirer toujours de nouvelles recrues. "Les équipes sont formidables et font preuve d'un sens de l'engagement remarquable. Leur enthousiasme et leur dynamisme est aussi source de motivation pour que de nouvelles personnes nous rejoignent", remarque l'intéressée.
500 activités annuelles dont une gratuite par adhérent
Illustration parfaite de cette dynamique, la 4e édition de La France à Madrid, organisée en septembre dernier au Lycée français, venue démontrer le pouvoir de mobilisation d'une manifestation réalisée conjointement avec le Consulat général de France. L'événement a permis de regrouper plus de 60 exposants et un public nombreux autour des missions d'accueil et d'information propres à l'institution, mais a aussi promu la convivialité et la mise en avant des entreprises françaises de la capitale. Le succès, au rendez-vous, est le fruit du travail du bureau exécutif antérieur, impulseur de la manifestation, et de l'équipe ayant repris les rênes de l'Accueil en 2024. "On a eu la chance de trouver une association déjà en plein renouveau", estime Sophie Brunaud, "marquée par la touche personnelle de ma prédécesseur, qui avait eu à cœur d'ouvrir Madrid Accueil au-delà de son public habituel". "On a aussi hérité d'une association à la trésorerie très saine, presque trop saine même", continue la Poitevine, "raison pour laquelle on a décidé cette année de financer dans une plus grande mesure l'éventail des manifestations proposées, afin que chaque adhérent puisse profiter d'au moins une activité gratuite par an".
Expatriation : se lancer et lâcher les amarres
Pour elle, qui a déménagé 8 fois avant d'atterrir en Espagne, Madrid Accueil doit pouvoir proposer des réponses aux attentes d'un public toujours plus nombreux, pour qui l'arrivée dans la capitale est aussi synonyme de "tout recommencer". "A chaque fois, il faut appréhender une nouvelle réalité, reprendre ses repères, reconstruire un réseau d'amitiés", relève-t-elle notamment. "A l'étranger, c'est finalement presque plus facile qu'en France : tous les nouveaux arrivants sont dans le même bain et connaissent la même situation, cela facilite le fait de se lancer et de lâcher les amarres", juge-t-elle.
Je me suis retrouvée très seule
Habituée à suivre son conjoint d'une destination à l'autre, de se réinventer professionnellement à répétition -du droit notarial aux ressources humaines, en passant par l'enseignement, le secteur immobilier ou la décoration- Sophie Brunaud a aussi dédié une bonne partie de ces années nomades à l'éducation de sa fille. Après que l'enfant eut quitté le nid et le couple fraîchement installé à Madrid, "Je me suis retrouvée très seule", se souvient-elle, "avec un mari ultra occupé, qui appréhendait ses nouvelles fonctions". C'est alors qu'elle décide de dédier de son temps à l'association, au pôle Accueil. Au bout d'un an, on lui proposait la présidence et en dépit de ses doutes -"Je ne suis pas une expatriée professionnelle"- elle finit par relever le défi. "J'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur une équipe et un réseau -celui des autres Accueils dans le monde, réunis au sein de la FIAFE, à laquelle Madrid Accueil appartient", analyse-t-elle.
7 Accueils sur la péninsule Ibérique
De la richesse de ce réseau est née une bonne partie des nouvelles propositions que Madrid Accueil est venu, au fil des ans, proposer à ses adhérents -à l'instar de l'accompagnement offert par Madrid Accueil pro, le pôle professionnel, dédié au développement de carrière. "Madrid Accueil fait partie du conseil d'administration de la FIAFE jusqu'en 2026", observe en outre la présidente, "c'est notamment source d'un nombre d'échanges particulièrement enrichissants sur le fonctionnement de nos structures". "Un de nos projets", poursuit-elle, "c'est d'animer le rapprochement de l'ensemble des Accueils de la Péninsule -Séville, Bilbao, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Porto, Algarve". Et d'ajouter : "On reçoit régulièrement des courriers de Français qui souhaiteraient monter des structures dans d'autres villes de la zone, car elles se rendent compte à quel point c'est enrichissant -bref, on créée des émules".
Une riche programmation de fin d'anné
En attendant l'extension du réseau, Madrid Accueil s'attèle à l'équilibre de sa programmation. Elle inclut depuis la rentrée des activités pour les jeunes actifs, qui bénéficient d'une inscription à tarif réduit et auxquels des sessions afterwork sont désormais proposées. En parallèle, les activités "en famille", permettant de regrouper parents en enfants au sein d'un même moment de partage, sont de plus en plus demandées. "On commence aussi a être démarchés par les entreprises", relève Sophie Brunaud, qui souligne le haut niveau de professionnalisme qui gravite autour de l'association. En ligne de mire : des conférences sur l'intelligence artificielle et sur les enjeux professionnels du monde du travail, qui devraient attirer un public large, incluant pas un certain nombre de conjoints. Mais les demandes sont aussi toujours plus nombreuses du côté de membres plus seniors, "venus retrouver leurs enfants installés à Madrid", et aux attentes desquels l'association entend également apporter des réponses. Les prochains rendez-vous pourraient bien attirer un public transversal : si la soirée annuelle, le 14 novembre, devrait permettre de découvrir un rooftop assez exceptionnel, le Beaujolais nouveau, le 20 du même mois se tiendra à l'Hôtel Ibis de Las Ventas, organisé conjointement avec l'Alliance française, la CCI franco-espagnole et l'UFE.
Sur le même sujet















