Édition internationale

AG Madrid Accueil: "Nous développons notre offre pour les jeunes expats"

Mardi dernier a eu lieu l'assemblée générale de Madrid Accueil. A cette occasion, le bureau exécutif a été élu, avec Sophie Brunaud reconduite à la Présidence de l'association, tandis que les actions de l'année écoulée ont été présentées et certaines pistes dévoilées, concernant les actions qui structureront la vie de l'Accueil sur 2025.

AG de l'association madrid accueil en mai 2025AG de l'association madrid accueil en mai 2025
DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 15 mai 2025, mis à jour le 17 mai 2025

L'Accueil madrilène, ce n'est pas une nouvelle, se porte bien. Sur la continuité d'une dynamique virtueuse entreprise il y a une quinzaine d'années dorénavant, l'association démontre à chaque exercice, sa capacité à fédérer un large public de Français expatriés dans la capitale, avec plus de 400 familles membres. Cette tendance est le fruit d'un engagement bénévole, toujours aussi important -il représente selon le calcul du Bureau exécutif, 4640 heures dédiées à l'organisme en 2024. C'est aussi la résultante de la multiplication des activités proposées, plus de 500 sur l'année écoulée, et de leur diversification.

 

Un des plus grands Accueils au monde

L'Assemblée générale a constitué l'occasion de revenir sur les moments forts qui ont ponctué la vie de l'association en 2024, avec les travaux des différents pôles impliqués. L'accueil, évidemment, avec deux permanences mensuelles assurées les jeudis de 11h à 13h, et la vocation d'orientation des primo-arrivants, toujours aussi structurante, complétée par des cafés de quartier, régulièrement organisés dans différents points de la capitale et permettant de regrouper les adhérents. L'événement "La France à Madrid", organisé pour la troisième année consécutive au Lycée français en septembre dernier, est devenu un rdv incontournable de notre communauté, avec le soutien du Consulat. Portée par le bureau sortant en 2024, la manifestation est déjà planifiée pour la rentrée prochaine et permettra à nouveau au public d'aller à la rencontre des associations, organisations, institutions et entreprises françaises présentes dans la capitale.

 

Plus de 500 activités organisées en 2024

En parallèle, une multitude d'activités, culturelles, sportives, de loisir ou de bien-être, ont été proposées par le pôle correspondant, sur les 12 mois écoulés. Elles permettent aux adhérents de se retrouver et de vivre Madrid de la façon la plus intense et sociale et constituent un fil conducteur particulièrement stimulant. A noter l'effort fait pour renouveler les propositions et les formats, dans un souci de fidéliser les adhérents, avec une offre toujours renouvelée. La communication (avec le site web, la newsletter) et la publicité (et notamment l'annuaire de professionnels) sont autant de pôles animés par des volontaires, qui génèrent du lien.

 

Madrid Accueil PRO, un pôle incontournable

Enfin, le pôle Madrid Accueil PRO, animé par 9 bénévoles -dont 4 coachs professionnelles- connaît un succès confirmé, avec 27 rdv organisés en 2024 -ateliers, networking, visites d'entreprises- et 400 participants enregistrés, preuve d'un véritable besoin en la matière. 

 

madrid accueil
L'équipe directive 2025-2026 / DR

 

Nouveau Bureau Exécutif de l'association

On retiendra de l'AG le choix fait pour 2025 de présenter un budget déficitaire. Depuis plusieurs années l'Accueil enregistre des (petits) bénéfices et l'équipe dirigeante, partant de la vocation non lucrative de l'association, a donc décidé de redistribuer, avec prudence, partie de cet excédent. L'objectif est de faire bénéficier au plus grand nombre d'une prise en charge majeure des frais des activités, ventilée sur l'ensemble du spectre. Une décision "courageuse", anticipant les recettes -l'essentiel des recettes de l'Accueil est assurée par le renouvellement des adhésions, à la rentrée.

 

Cette première année à la tête de Madrid Accueil a été intense, dynamique et toujours portée par une énergie collective extraordinaire

Entre départs, retours en France et changements inhérents à la vie associative, l'équipe de direction a salué le travail des volontaires et présenté un nouveau Bureau Exécutif, élu au cours de la réunion, qui propose un projet dans la continuité, et qui est formé de Sophie Brunaud, Présidente, Blandine Motte, Vice-Présidente, Valérie Gleize, Secrétaire Générale, et Laura Claiman, Trésorière. "Cette première année à la tête de Madrid Accueil a été intense, dynamique et toujours portée par une énergie collective extraordinaire", a exprimé la Présidente, pour qui "Madrid Accueil, ce n’est pas seulement une association. C’est un lieu d’échange, de partage, d’écoute. C’est une communauté où l’on se sent accueilli, soutenu, entouré". 

 

Ouverture aux jeunes expats

En 2025 Madrid Accueil poursuivra donc l'action qui caractérise l'association depuis plusieurs années, avec sa capacité de répondre de façon croissante à la multitude de besoins du public expatrié. L'ouverture aux jeunes expats, ces trentenaires qui de plus en plus nombreux débarquent à Madrid pour débuter leur vie professionnelle, fait partie d'un des axes majeurs privilégiés par l'association, avec un ticket d'adhésion plus attractif, mais aussi une palette d'activités en accord avec les attentes du collectif. "Nous travaillons sur des activités nouvelles, des afterworks, des sorties ludiques et culturelles, correspondant à ces publics, avec notamment des plages horaires plus en lien avec leur disponibilité", confirme Sophie Brunaud. Le souhait de développer des partenariats avec les réseaux d'alumni des grandes écoles s'inscrit dans cette démarche, qui devrait permettre de recruter une trentaine de nouveaux membres en 2025. 

Commentaires