Grande soirée anniversaire pour fêter 20 ans du site lepetitjournal.com en Espagne
lepetitjournal.com? S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer! C'est en quelque sorte le ressenti des personnes présentes lundi soir, lors de la soirée anniversaire organisée à Madrid par le journal des Français de l'étranger. Cette célébration marquait deux décennies de présence en Espagne d'un "média pas comme les autres". Retour sur les moments phare d'une soirée particulièrement ... chaleureuse et pas seulement à cause de la canicule!
Publié le 11 juillet 2023, mis à jour le 14 juillet 2023
Entourés d'une centaine de représentants entrepreneuriaux et institutionnels de la communauté française et francophiles de Madrid, en présence de la Consule générale de France à Madrid, les responsables en Espagne du site lepetitjournal.com ont fêté lundi dernier, sur les splendides terrasses du centre Comet Retiro, deux décennies au service de l'information aux Français expatriés en Espagne.
En partenariat avec les conseillers du commerce extérieur de la France, la Chambre franco-espagnole de commerce et d'industrie, la French Tech Madrid, l'association d'amitié hispano-française Mujeres Avenir et TV5 Monde, la soirée anniversaire a été l'occasion de regrouper les représentants des principaux organismes français d'Espagne mais aussi d'un grand nombre d'entreprises françaises actives dans le pays.
"lepetitjournal.com n’est pas un média comme les autres", a affirmé la Consule générale de France à Madrid, Marie-Christine Lang
L'histoire d'un succès
Pour Vincent Garnier, directeur des éditions de Madrid et de Barcelone, "l'aventure au sein du site lepetitjournal.com est faite d'un engagement entrepreneurial pimenté d'un amour pour l'écrit et d'une passion pour l'information". Quotidien dédié à la communauté des Français expatriés et des francophones, lepetitjournal.com a été créé en 2001 au Mexique. Il offre un mélange d'informations générales et locales, décliné désormais dans 72 villes du monde, dont 4 en Espagne. Gratuit et indépendant, financé par la publicité, le site web regroupe des rubriques thématiques liées à l'expatriation et des infos par ville, et s'est imposé au fil des ans comme une référence pour les Français et francophones résidant à l'étranger, comme a eu l'occasion de le rappeler Vincent Garnier. "Je suis régulièrement contacté par des expats qui nous ont connu à Buenos Aires, nous lisaient à Kuala Lumpur, se sont abonnés à l'édition madrilène lors de leur arrivée dans le pays et nous suivront à Hong-Kong, Singapour ou Dubaï, lors de leur prochaine expatriation", a-t-il évoqué.
lepetitjournal.com est un journal qui parle de vous, qui est fait pour vous et qui a pour mission d'assurer la mise à disposition de l'information la plus pertinente qui soit, dans le cadre de votre expatriation
"lepetitjournal.com n’est pas un média comme les autres", a pour sa part évoqué la Consule générale de France à Madrid, Marie-Christine Lang. "Il s’agit du journal des Français, ici à Madrid, en Espagne et dans le reste du monde. Il est fondamental que lepetitjournal.com existe pour pouvoir créer du lien entre les Français à l’étranger et leur fournir des informations qui les aident à mieux s’installer dans un pays étranger, à mieux vivre et à s’intégrer tout en gardant le lien avec la France, nos familles, nos amis, notre culture".
Le dynamisme des éditions espagnoles
Plus de 80.000 Français sont installés en Espagne, selon les registres consulaires, ce qui fait du pays la 5e destination pour les expatriés français dans le monde. On estime qu'ils seraient en réalité quelque 150.000 à vivre dans le pays de Cervantès. La France est le 3e investisseur en Espagne et près de 4.000 entreprises françaises génèrent 380.000 emplois sur le territoire.
C'est en 2003, deux ans après la fondation du journal au Mexique, qu'a ouvert la première édition lepetitjournal.com en Espagne, concrètement à Barcelone. Émergeront par la suite les éditions de Madrid (2005), Valence-Alicante (2007) et Andalousie (2020). Avec, selon Google Analytics, près de 4 millions de pages vues par an, les éditions espagnoles du journal en ligne rencontrent un véritable succès auprès de la communauté francophone expatriée, reflet du dynamisme de la relation franco-espagnole et des échanges qui existent entre les deux pays, dans une multitude de domaines.
lepetitjournal.com existe pour pouvoir créer du lien entre les Français à l’étranger et leur fournir des informations qui les aident à mieux s’installer dans un pays étranger
Outre le rendez-vous quotidien sous forme de newsletter, envoyée à près de 13.000 abonnés en Espagne -120.000 dans le monde- lepetitjournal.com publie des guides pratiques d'installation (en Espagne, à Madrid, à Barcelone, prochainement à Valence et à Alicante) et un magazine annuel intitulé "Expats", distribué gratuitement dans les points de passage de la communauté française expatriée.
Les présidente et présidente d'honneur de Mujeres Avenir, Rebeca Avila et María Luisa de Contes
Trophées des Français de l'étranger
Depuis 2013, lepetitjournal.com est aussi l’organisateur des Trophées des Français de l’étranger. Cette remise de prix récompense les parcours exceptionnels de Français vivant à l’étranger lors d’une soirée prestigieuse au Quai d’Orsay. Elle est déclinée en Espagne avec une version locale de ces mêmes Trophées.
Des entreprises qui symbolisent le dynamisme entrepreneurial de la France au sud des Pyrénées
La cérémonie anniversaire, sponsorisée par l'école EDHEC business school, le spécialiste de la gestion de patrimoine pour expatriés Laplace, le cabinet de droit des affaires faisant le lien entre la France et l’Espagne MB avocats, le cuisiniste français Mobalpa et l'un des leaders de la formation aux entreprises, Orsys, lepetitjournal.com a ainsi donné la parole à certaines de ces entreprises qui symbolisent le dynamisme entrepreneurial de la France au sud des Pyrénées.
"Nous nous sentons particulièrement proches du site lepetitjournal.com, avec lequel nous collaborons depuis de nombreuses années, car nous partageons les mêmes valeurs, celles de la francophonie et d’une francophilie ouverte à l’étranger, à la découverte, et fondamentalement attirée par l’Espagne, sa culture, son authenticité et son caractère passionné", a commenté Marina Nicolas, avocate senior au sein du cabinet MB avocats, le cabinet d’avocats de droit des affaires qui fait le lien entre la France et l’Espagne.
"Présents en France et à l’International, nous accompagnons nos clients particuliers, chefs d’entreprise, professions libérales, groupes familiaux dans la structuration, l’optimisation et la transmission de leur patrimoine personnel et professionnel, au fil des générations", a pour sa part rappelé Sylvain George, directeur péninsule Ibérique de Laplace, spécialiste de la gestion de patrimoine pour expatriés.
Laurent Peries, Directeur marketing et recrutement de l’EDHEC International BBA (Bachelor in Business Administration), a évoqué l'excellence de l'enseignement français à l'étranger. "Nous connaissons bien les lycées français du réseau, dont nous accueillons plus de 300 élèves chaque année", a-t-il souligné, dénombrant plusieurs centaines d'alumni en Espagne, dont certains au sein de l'assistance.
La soirée, qui s'est déroulée sous le signe de la convivialité, a aussi été l'occasion d'une dernière séance de networking et de réseautage, si chers au collectif expatrié. Comme l'a déclaré Vincent Garnier lors de son allocution, "lepetitjournal.com, c'est un journal qui parle de vous, qui est fait pour vous et qui a pour mission d'assurer la mise à disposition de l'information la plus pertinente qui soit, dans le cadre de votre expatriation".
Merci à nos sponsors
EDHEC Business School
L’EDHEC Business School est une école de commerce créée en 1906 par des entrepreneurs du nord de la France. Grâce à l’excellence de sa pédagogie et à son lien privilégié avec le monde des affaires, l’EDHEC se classe parmi les 10 meilleures écoles de commerce d’Europe, une reconnaissance qui valorise son ouverture internationale, la qualité de son corps professoral et sa capacité à s’emparer des sujets en lien avec les enjeux actuels, comme le numérique, la finance durable, ou le droit.
LAPLACE
Crystal Finance évolue et devient Laplace : une marque unique et emblématique du Conseil en gestion de patrimoine qui accompagne plus de 20 000 familles dans le monde entier.
Depuis plus de 30 ans, Laplace met à la disposition de ses clients l’ensemble des savoir-faire d’excellence en matière de conseil en gestion de patrimoine et de gestion privée, grâce aux compétences pluridisciplinaires de ses équipes.
Laplace intervient notamment auprès des Français expatriés dans le développement, la structuration et la transmission de leur patrimoine privé et professionnel, en accompagnant la mise en œuvre de leurs stratégies aux niveaux civil, fiscal, en protection sociale et en matière de conseils en investissements.
M&B Abogados / M&B Avocat
Avec des bureaux à Madrid, Barcelone, Paris, Montpellier et Bordeaux, M&B Abogados / M&B Avocats est le cabinet d’avocats de droit des affaires qui fait le lien entre la France et l’Espagne. Tous.tes doté.e.s d’une double culture franco-espagnole, les avocat.e.s de M&B accompagnent les entreprises françaises dans leur implantation, leur croissance externe et organique et dans tous les domaines du droit des affaires, avec en particulier des départements consolidés de contentieux, droit fiscal, social et immobilier. Nous conseillons aussi les particuliers dans leurs problématiques fiscales et successorales, ainsi que dans leurs acquisitions immobilières.
Depuis 15 ans, nous aidons nos clients à concrétiser leurs projets et à développer leur activité. Notre expérience et notre double culture nous permettent de saisir rapidement et efficacement les enjeux des dossiers sur lesquels nous intervenons. Nous concevons notre rôle comme celui d’un.e conseiller.ère de confiance, d’un.e partenaire qui aide notre client.e à atteindre ses objectifs. Nous privilégions toujours l’efficacité, l’aide à la prise de décision et l’application de solutions innovantes au cas par cas.
Nous nous inscrivons résolument dans un accompagnement flexible basé sur une relation de confiance, adapté aux exigences de tous types d’entreprises.
MOBALPA
Mobalpa est une entreprise française qui fabrique et distribue des meubles de cuisines et d’aménagements sur mesure. Marque phare appartenant au groupe Fournier – situé au cœur des Alpes depuis 1907 – elle fête ses 75 ans en 2023. Née d’une petite menuiserie, créée par Eugène Fournier-Bidoz, elle porte ses origines dans son nom-même, contraction de « Mobilier des Alpes ». La tradition centenaire du groupe lui confère un savoir-faire d’exception, qui souligne la diversité proposée en termes de matériaux, de couleurs, de design, d'équipements et de prix. La philosophie du groupe se centre sur une offre de « produits abordables, avec des implantations uniques et qui suivent les tendances de la maison, dans le cadre d'une expérience premium », selon les propres termes de l'entreprise.
Mobalpa a toujours connu une forte expansion en France, en Belgique, en Suisse et compte actuellement 310 magasins en Europe. En Espagne, l’enseigne fêtera ses 5 ans en janvier 2024 avec 15 magasins, tous sous forme de franchises. L’objectif d’expansion de Mobalpa en Espagne est d'atteindre 25 magasins d'ici 2025, et pour cela, l’enseigne recherche activement des entrepreneurs qui souhaite participer et contribuer à son succès.
ORSYS
Avec plus de 47 ans d’expérience en France, Belgique, Suisse et Luxembourg, ORSYS est l’un des leaders de la formation aux technologies numériques, développement personnel, management et métiers de l’entreprise via un catalogue de 2 600 formations conçues et déployées par des experts terrain : stages pratiques, séminaires état de l’art, certifications internationales et éditeurs, coaching, e-learning, formations sur-mesure...
Déjà présent dans 40 villes en France et à l’international, ORSYS étend sa couverture géographique avec l’ouverture d’un centre à Madrid.
ORSYS Espagne permet de suivre des formations en présentiel, dans son centre ou dans vos locaux, mais également en format « classe à distance ».