Dimanche 18 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ordre national du mérite: "L’année 2018 fut excellente"

Par Mathilde Dumur | Publié le 11/02/2019 à 16:32 | Mis à jour le 11/02/2019 à 16:39
Photo : lepetitjournal.com
onm espagne

L’association nationale des membres de l’ordre national du mérite en Espagne se réunissait pour son assemblée générale annuelle à la Résidence de France vendredi 8 février. A l’ordre du jour, retour sur les activités de l’association et bilan de l’année 2018.


A 18 heures, les membres de l’association nationale de l’ordre national du mérite en Espagne commençaient à arriver dans le salon de la Résidence de France, pour leur AG annuelle. Étaient présents entre autres le président de l’association Pierre Berthelot, le président émérite Daniel Petitjean, le Consul général de France à Madrid Cédric Prieto ainsi que l’Ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours. Chacun portait sa médaille de l’ordre du mérite, au ruban bleu. 

Après un hommage rendu à Jacques Serge Mony, ancien membre de l’association décédé en fin d’année 2018 et aux victimes des attentats de Carcassonne, Trèbes, Paris et Strasbourg, Pierre Berthelot est passé au bilan de l’année 2018. Sept personnes ont quitté l’association, mais il y a eu 13 nouvelles adhésions, "ce qui fait de l’année 2018 une des meilleures années de recrutements. Nous comptons donc aujourd’hui 130 membres, ce qui fait de nous l’une des associations les plus importantes en termes d’effectifs sur toutes les associations de médaillés hors de France", s’est enthousiasmé Pierre Berthelot. "2018 a été une année exceptionnelle de tout point de vue, on a battu tous les records". 

 

Remise du Prix de l’éducation citoyenne

Selon Joëlle Sée, "les membres ont assistés à douze conférences-débats, dix expositions-concerts et dix visites de villes. L'association promeut en outre le prix de l’éducation citoyenne, qui encourage ceux qui consacrent leur quotidien à l’apprentissage. Il a été décerné à deux classes de Seconde du Lycée français de Madrid pour leur ouvrage 'Les Poilus de Madrid', qui tend à redonner une identité aux 40 Poilus dont le nom est inscrit sur la plaque commémorative du lycée". Ce prix est offert en accord avec l’Éducation nationale.

"L’éducation et le devoir de mémoire sont des valeurs que nous défendons, et nous trouvons encourageant d’offrir ce prix aux jeunes du Lycée Français, au vu de leur engagement", explique le président de l’ANMONM. Du côté des activités proposées en 2018, il y a eu la visite du Tribunal constitutionnel, de la Fabrique Nationale de la monnaie et du timbre et du grand théâtre du Liceu de Barcelone, notamment. 

 

Participer au rayonnement de la France à l'étranger

"La médaille de l’ordre national du mérite français est un titre prestigieux décerné aux civils et militaires, hommes comme femmes qui participent au rayonnement de la France à l’étranger", rappelle Pierre Berthelot, président depuis janvier 2017. "Notre association participe au renforcement des liens entre la France et l’Espagne. Nous aidons les autorités locales, dans leur tâche du rayonnement de la France". Cédric Prieto, Consul général de France à Madrid n'a d'ailleurs pas manqué de souligner, au cours de l'AG, que "cette association est importante pour le Consulat. Ce tissu associatif est très riche, dynamique mais surtout précieux pour nous". 
 

Nous vous recommandons

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Madrid ?

Barcelone Appercu
TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Vivre à Madrid

TRADITIONS

Le plaisir d’être "de rodriguez" à Madrid en août

"Estar de rodriguez" est une expression qui se réfère aux maris, souvent pères de famille, qui restent à la ville l’été lorsque que leurs femmes et enfants sont au "pueblo" ou au bord de mer.

Expat Mag

New York Appercu
DISPARITION

L’acteur Peter Fonda est mort

L’acteur Peter Fonda, rendu célèbre par son rôle de motard dans le film culte “Easy Rider” (1969), qu’il avait co-écrit, est mort ce vendredi 16 août, à Los Angeles, à l’âge de 79 ans.

Sur le même sujet