Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ordre national du mérite: "L’année 2018 fut excellente"

onm espagneonm espagne
lepetitjournal.com
Écrit par Mathilde Dumur
Publié le 11 février 2019, mis à jour le 11 février 2019

L’association nationale des membres de l’ordre national du mérite en Espagne se réunissait pour son assemblée générale annuelle à la Résidence de France vendredi 8 février. A l’ordre du jour, retour sur les activités de l’association et bilan de l’année 2018.


A 18 heures, les membres de l’association nationale de l’ordre national du mérite en Espagne commençaient à arriver dans le salon de la Résidence de France, pour leur AG annuelle. Étaient présents entre autres le président de l’association Pierre Berthelot, le président émérite Daniel Petitjean, le Consul général de France à Madrid Cédric Prieto ainsi que l’Ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours. Chacun portait sa médaille de l’ordre du mérite, au ruban bleu. 

Après un hommage rendu à Jacques Serge Mony, ancien membre de l’association décédé en fin d’année 2018 et aux victimes des attentats de Carcassonne, Trèbes, Paris et Strasbourg, Pierre Berthelot est passé au bilan de l’année 2018. Sept personnes ont quitté l’association, mais il y a eu 13 nouvelles adhésions, "ce qui fait de l’année 2018 une des meilleures années de recrutements. Nous comptons donc aujourd’hui 130 membres, ce qui fait de nous l’une des associations les plus importantes en termes d’effectifs sur toutes les associations de médaillés hors de France", s’est enthousiasmé Pierre Berthelot. "2018 a été une année exceptionnelle de tout point de vue, on a battu tous les records". 

 

Remise du Prix de l’éducation citoyenne

Selon Joëlle Sée, "les membres ont assistés à douze conférences-débats, dix expositions-concerts et dix visites de villes. L'association promeut en outre le prix de l’éducation citoyenne, qui encourage ceux qui consacrent leur quotidien à l’apprentissage. Il a été décerné à deux classes de Seconde du Lycée français de Madrid pour leur ouvrage 'Les Poilus de Madrid', qui tend à redonner une identité aux 40 Poilus dont le nom est inscrit sur la plaque commémorative du lycée". Ce prix est offert en accord avec l’Éducation nationale.

"L’éducation et le devoir de mémoire sont des valeurs que nous défendons, et nous trouvons encourageant d’offrir ce prix aux jeunes du Lycée Français, au vu de leur engagement", explique le président de l’ANMONM. Du côté des activités proposées en 2018, il y a eu la visite du Tribunal constitutionnel, de la Fabrique Nationale de la monnaie et du timbre et du grand théâtre du Liceu de Barcelone, notamment. 

 

Participer au rayonnement de la France à l'étranger

"La médaille de l’ordre national du mérite français est un titre prestigieux décerné aux civils et militaires, hommes comme femmes qui participent au rayonnement de la France à l’étranger", rappelle Pierre Berthelot, président depuis janvier 2017. "Notre association participe au renforcement des liens entre la France et l’Espagne. Nous aidons les autorités locales, dans leur tâche du rayonnement de la France". Cédric Prieto, Consul général de France à Madrid n'a d'ailleurs pas manqué de souligner, au cours de l'AG, que "cette association est importante pour le Consulat. Ce tissu associatif est très riche, dynamique mais surtout précieux pour nous". 
 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024