Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AG de l'Ordre national du Mérite: "Ensemble pour construire l'avenir"

Par Vincent GARNIER | Publié le 25/02/2018 à 19:45 | Mis à jour le 25/02/2018 à 19:58
Photo : Julia Robles
ordre national du mérite espagne pierre berthelot

Un an après son élection à la présidence de l'ANMONMFE, qui a pour vocation de regrouper dans le pays l'ensemble des personnes, françaises et espagnoles, ayant été récompensées "pour mérites distingués rendus à la nation française", Pierre Berthelot dresse un bilan satisfaisant de la vie de l'association.

 

Lors de l'Assemblée générale qui s'est tenue début février à la Résidence de France, en présence de l'Ambassadeur de France en Espagne, du Consul général de France à Madrid et du Président de l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM), venu spécialement de France pour l'occasion, il a notamment exprimé sa volonté de travailler sur les thèmes du civisme pour la jeunesse et de l’éducation citoyenne avec les lycées.

 

"Nous participons à porter la voix de la France en Espagne", défend Pierre Berthelot, 69 ans, ex ingénieur Supelec, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite et Président de l'ANMONMFE (Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite français en Espagne) depuis l'an dernier. Avec 127 membres actifs, l'association constitue la plus grosse représentation hors de France, parmi la quinzaine d'antennes existantes. Le travail de recrutement, dont la difficulté principale consiste à identifier les personnes ayant été décorées, est une priorité claire de l'équipe directrice, et ce depuis plusieurs années. D'abord sous l'impulsion de Daniel Petitjean, désormais Président Honoraire qui a passé la main après 15 ans de bons et loyaux services, puis aujourd'hui dans la continuité de son action avec la volonté du nouveau Conseil d'Administration et l'aide des adhérents, l'ANMONMFE s'efforce de faire vivre la post-décoration. En regroupant tous ceux qui ont été distingués dans l'ordre, l'ANMONMFE donne une continuité à un acte symbolique, porteur de valeurs fortes, canalisant et structurant la manière dont ces valeurs sont transmises à l'ensemble des citoyens.

 

Très souvent, quand je décore nos amis espagnols, militaires ou civils, il ont un regard étonné pour nos deux ordres nationaux qui couvrent un champ tellement large dans la société

 

Une démarche qui illustre plutôt bien le fait que la décoration n'est pas une fin en soi, qu'elle n'est ni un aboutissement, ni une apothéose, et que si l'Ordre a valeur d'exemple, il importe d'en témoigner et de partager : auprès des jeunes générations, mais aussi des habitants du pays d'accueil, l'Espagne. Ainsi, la remise de la décoration aux ressortissants espagnols est particulièrement lourde de sens. Les propositions de nominations dans l’Ordre national du Mérite, faites à l'instigation de l'ANMONMFE, selectionnées puis transmises par l'Ambassade à la Chancellerie, suivent une politique qui vise à bien équilibrer les proportions entre Français et Espagnols et récompenser les activités qui vont dans le sens de la relation de la France avec l’Espagne, comme l'a d'ailleurs souligné l'Ambassadeur lors de l'Assemblée générale. "Très souvent, quand je décore nos amis espagnols, militaires ou civils, il ont un regard étonné pour nos deux ordres nationaux qui couvrent un champ tellement large dans la société", a-t-il déclaré. 

 

Ce qui nous rassemble, c’est la notion, républicaine par excellence, d’un Mérite fondé sur des qualités de dévouement, de courage et de dépassement de soi

 

Si l'Ambassadeur a évoqué lors de son allocution des valeurs "de démocratie et d’éthique", Pierre Berthelot a de son côté insisté sur sa volonté de travailler sur les thèmes du civisme pour la jeunesse et de l’éducation citoyenne avec les lycées. Des contacts avec les établissements français du territoire sont à ces fins maintenus, a-t-il confirmé, pour détecter des projets éligibles au Prix de l’Education citoyenne, tel qu'il avait en 2013 été remis au Lycée français de Madrid, pour l'organisation du NUMAD (Nations unies Madrid). Le devoir de Mémoire, avec la présence de l'association aux côtés notamment des établissements scolaires, lors des cérémonies d'armistice, les 8 mai et 11 novembre de chaque année, à Madrid, Barcelone, Murcie et Valence, participe en outre à ce passage de témoins, que les aînés transmettent aux générations de demain. "Ce qui nous rassemble, c’est la notion, républicaine par excellence, d’un Mérite fondé sur des qualités de dévouement, de courage et de dépassement de soi" : les mots du Président national Michel Lebon devraient inspirer certaines vocations. Pour ce dernier, il s'agit en tous cas "d'un défi qui repose sur notre capacité, celle de chacun d'entre nous, à convaincre, à informer, à rassembler".

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
VIE PRATIQUE

GUIDE VACANCES - Infos pratiques pour voyager en Espagne

Pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient gâcher vos vacances, voici quelques informations pratiques importantes à connaitre lorsque l'on voyage sur les routes de la péninsule ibérique.

Sur le même sujet