Lundi 22 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Membres de l’Ordre du Mérite d’Espagne en visite à Valencia

Par Eva Moysan | Publié le 27/09/2018 à 20:34 | Mis à jour le 28/09/2018 à 09:42
Photo : ©ANoguera
Les Membres de l’Ordre du Mérite d’Espagne en visite à Valencia

L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite Français en Espagne était reçue, vendredi dernier, par Monsieur Noguera, Consul honoraire, dans son musée des petits soldats de plomb.

C’est dans un joyeux mélange de français et d’espagnol que les membres de l’association et leur président Pierre Berthelot se sont extasiés devant le charme du Palacio de Malferit, dont une partie est dédiée au musée de l’Iber. Pourtant, ces derniers sont habitués aux visites hors du commun, comme nous l’a expliqué Joëlle See, Conseillère consulaire et secrétaire générale de l’ANMONMFE.

 

Une association active

La cent-trentaine de membres est effectivement gâtée pour ce qui est des opportunités de sorties : entre les visites du centre de contrôle du métro de Madrid, celle de la Cour Suprême ou encore du centre des impôts madrilène, le dynamisme de l’association n’est plus à prouver. « Nous sommes basés à Madrid, il est donc plus naturel pour nous d’effectuer la plupart de nos sorties et actions dans cette région » développe Madame Sée. En effet, outre les visites, l’ANMONMFE met en place des projets avec les lycées français et autres organisations francophones autour de Madrid. « Mais nous faisons aussi des sorties hors de la capitale, car cette association s’adresse à tous les décorés en Espagne ». C’est ainsi que le bureau est entré en contact avec Alexandre Noguera Borel, Consul honoraire de France à Valence afin de venir visiter la ville.

Les membres de l'association très à l'écoute
Les membres de l'association très à l'écoute (Photo©EM)

 

 

Un lien fort avec les représentations consulaires

L’ANMONMFE a tout naturellement une relation étroite avec la francophonie, étant donné que la plupart des membres sont des français expatriés en Espagne. Cela induit aussi un fort attachement aux représentations consulaires françaises. Il faut également rappeler que nombre de décorés de l’ordre du mérite en Espagne l’ont été par l’Ambassadeur français de Madrid, ce qui explique d’autant plus ce lien étroit de l’association avec les représentants des instances françaises en Espagne. C’est donc tout naturellement que l’ANMONMFE a été reçue par Monsieur le Consul honoraire à Valence.

Soldats de plomb du musée de L'Iber à Valencia
Soldats de plomb du musée de L'Iber à Valencia (Photo©EM)

 

Un voyage dans l’histoire à Valence

Alexandre Noguera les a tout d’abord gratifiés d’un rapide tour du propriétaire. Les membres de l’association, très intéressés par l’histoire du Palacio de Malferit, ont écouté avec attention les explications du Consul sur l’origine de cette bâtisse imposante. Ces amateurs d’histoire furent ainsi surpris de découvrir que le lieu avait servi de Ministère de la Justice au gouvernement anarchiste pendant la guerre civile.

Mais le meilleur les attendait encore : la visite du musée des soldats de plomb. Tous les membres de l’association furent ébahis par la quantité des pièces, la minutie des détails et des reconstitutions. Ils n’eurent cesse d’assaillir le Consul de questions et de s’extasier devant chaque vitrine. Cette visite se conclut par une conférence intitulée « Les causes et débuts de la Première Guerre mondiale ». En somme, ce fut une véritable plongée dans l’histoire qui ravit tout le monde et en premier lieu le président de l’association, Pierre Berthelot, qui ne cacha pas son intérêt pour le musée et le Palacio de Malferit.

 

La ville de Valence et ses nombreux musées sont décidément un haut lieu d’histoire.

Eva Moysan

Eva Moysan

Etudiante strasbourgeoise d'origine normande, Eva effectue une année de mobilité Erasmus à Valencia. Elle vous fera partager ses découvertes culturelles, gastronomiques ou encore artistiques au fil de son séjour.
0 Commentaire (s)Réagir